Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Société / Renforcement de la lutte contre les fake news sur les réseaux sociaux

Renforcement de la lutte contre les fake news sur les réseaux sociaux

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Mohamed Mehdi Bensaid, ministre de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication, a annoncé des mesures pour lutter contre la prolifération des fausses informations sur les réseaux sociaux. Lors d’une session dédiée au budget de son ministère devant la Commission de l’Éducation, de la Culture et des Affaires sociales, il a précisé qu’un cadre juridique spécifique, distinct de la législation sur la presse, sera mis en place pour réglementer ces plateformes numériques.

Le ministre a insisté sur la nécessité d’un encadrement légal pour prévenir les abus liés à l’utilisation incontrôlée des réseaux sociaux, qui peuvent engendrer des risques pour les individus et la société. Ces mesures visent à instaurer un équilibre entre la liberté d’expression et la protection contre les dérives.

Lire aussi : Lutter contre les fake news, un défi mondial

Bensaid a également invité les citoyens affectés par des publications diffamatoires ou portant atteinte à leur dignité à s’adresser aux tribunaux pour faire valoir leurs droits et obtenir réparation. Cette démarche s’inscrit dans une volonté plus large de garantir un environnement numérique sûr et respectueux pour tous.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

réseaux sociaux

Retraités en grève pour des pensions plus élevées

Les retraités marocains expriment leur mécontentement face aux récentes révisions des régimes de retraite proposées par le gouvernement. Dep…
réseaux sociaux

Mohamed Aouzal : de la gloire sportive à la tourmente judiciaire

L’ancien président du Raja, Mohamed Aouzal, a été présenté, ce mardi, devant le procureur du Roi au tribunal de première instance de Casabla…
réseaux sociaux

Trafic d’animaux protégés : saisies à Nador et Marrakech

Dans le cadre de la lutte contre le commerce illégal d’animaux protégés, des opérations conjointes menées mardi par la police nationale et l…
réseaux sociaux

Affaire Naciri : report du procès et tensions sur les convocations

La Chambre criminelle de la Cour d’appel de Casablanca a pris la décision de reporter l’examen des demandes formulées par la défense de Saïd…
réseaux sociaux

Protection sociale : Akhannouch préside une réunion de la Commission ministérielle

Aziz Akhannouch a présidé une réunion de la Commission ministérielle chargée de piloter la réforme du système de protection sociale, à Rabat…
réseaux sociaux

L’ex prisonnier de guerre, le capitaine Ali Najab, n’est plus

Ali Najab, né en 1943 à Taza ou Maghraoua, est décédé après avoir mené une vie marquée par des épreuves et des luttes intenses. Fils de Hadh…
réseaux sociaux

MRE : un encadrement religieux renforcé

En 2024, le Maroc a renforcé sa stratégie pour assurer l’accompagnement spirituel des marocains résidant à l’étranger (MRE). Le ministre des…
réseaux sociaux

Kénitra : nouvelle salle de commandement, sécurité renforcée

Dans un effort continu pour améliorer la sécurité et les services aux citoyens, la ville de Kénitra a inauguré une nouvelle salle de command…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire