Temps de lecture : 3 minutes

Accueil / Entreprise / Renault Group cède 5 % du capital de Nissan dans une nouvelle opération stratégique

Renault Group cède 5 % du capital de Nissan dans une nouvelle opération stratégique

Temps de lecture : 3 minutes

En Bref

Temps de lecture : 3 minutes

Renault Group annonce une nouvelle étape importante dans sa stratégie financière en cédant jusqu’à 195.473.600 actions Nissan, soit environ 5% du capital de Nissan. Cette opération fait suite aux deux précédentes cessions d’actions réalisées en décembre 2023 et mars 2024, et s’inscrit dans le cadre du programme de rachat d’actions annoncé par Nissan.

Une opération dans le cadre du programme de rachat d’actions de Nissan

Le 27 septembre 2024, Nissan procédera à un rachat d’actions dans le but de les annuler, entraînant ainsi un effet relutif pour ses actionnaires. Renault Group, qui détenait initialement 28,4 % du capital de Nissan, a déjà transféré 22,73 % de ces actions dans une fiducie française, conformément au Nouvel Accord de l’Alliance signé en novembre 2023. Cette nouvelle cession permettra à Renault de renforcer sa position nette financière.

Un flux de trésorerie positif pour Renault Group

Avec un cours de l’action Nissan estimé à 408,5 yens (cours ajusté au 26 septembre 2024), la vente des actions pourrait générer un flux de trésorerie positif pouvant atteindre 494 millions d’euros. Ce renforcement de la trésorerie est une nouvelle étape vers l’atteinte des objectifs financiers de Renault, notamment le désendettement et l’amélioration de sa notation financière en « Investment Grade ».

Impacts financiers et comptables de l’opération

Les effets de cette cession se feront sentir tant sur les comptes consolidés que sur les comptes sociaux de Renault Group :

  • Sur les comptes consolidés, une moins-value de cession maximale de 1 100 millions d’euros impactera le résultat net. Toutefois, cette moins-value, comptabilisée dans les « Autres produits et charges d’exploitation », n’affectera pas le résultat opérationnel du Groupe, ni le dividende 2025.
  • Sur les comptes sociaux de Renault S.A., la moins-value maximale est estimée à 120 millions d’euros.
  • L’impact fiscal de cette transaction est quant à lui jugé non significatif.

Renault Group : vers une mobilité durable et électrifiée

Renault Group, fort de son alliance avec Nissan et Mitsubishi Motors, continue de se positionner comme un leader dans la transformation de la mobilité. Avec plus de 2,235 millions de véhicules vendus en 2023 et près de 106 000 collaborateurs à travers le monde, le groupe met l’accent sur le développement de technologies innovantes et sur l’électrification de sa gamme de véhicules. L’objectif : atteindre la neutralité carbone en Europe d’ici 2040.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 3 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

Voyager vert avec l’ONCF

Le 26 novembre marque une date clé pour la mobilité écologique : la Journée mondiale des transports durables, instaurée par les Nations Unie…

RAM et GOL Linhas Aéreas : une connexion entre l’Afrique et l’Amérique latine

Royal Air Maroc (RAM) et GOL Linhas Aéreas, la principale compagnie brésilienne, ont signé un accord de partage de codes visant à renforcer …

New Balance ouvre son troisième magasin au Maroc

New Balance poursuit son expansion au Maroc en ouvrant son troisième magasin dans le pays, ce qui marque un pas significatif dans sa stratég…

Alfa Romeo Junior fait son entrée au Maroc

Après avoir été dévoilée à Milan en 2024, l’Alfa Romeo Junior arrive enfin au Maroc, marquant le grand retour de la marque sur le segment de…

Trading en ligne : BMCE Capital Bourse et SIX Financial renforcent leur collaboration

BMCE Capital Bourse poursuit sa collaboration stratégique avec SIX Financial Information, partenaire depuis plus de 15 ans. Ensemble, ils on…

Banque Populaire : Apple Pay débarque !

La Banque Populaire a élargi son offre de moyens de paiement en intégrant Apple Pay, une solution de paiement sans contact à la fois simple …

ONCORAD révolutionne la chirurgie à distance

Le 19 novembre 2024, ONCORAD Group a marqué l’histoire en réalisant une première mondiale dans le domaine de la chirurgie à distance. Une pr…

Fusion entre Aluminium du Maroc et Industube

Aluminium du Maroc franchit une étape clé dans son développement industriel avec la fusion-absorption de sa filiale Industube. Cette opérati…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire