Temps de lecture : 3 minutes

Accueil / Entreprise / Renault Group cède 5 % du capital de Nissan dans une nouvelle opération stratégique

Renault Group cède 5 % du capital de Nissan dans une nouvelle opération stratégique

Temps de lecture : 3 minutes

En Bref

Temps de lecture : 3 minutes

Renault Group annonce une nouvelle étape importante dans sa stratégie financière en cédant jusqu’à 195.473.600 actions Nissan, soit environ 5% du capital de Nissan. Cette opération fait suite aux deux précédentes cessions d’actions réalisées en décembre 2023 et mars 2024, et s’inscrit dans le cadre du programme de rachat d’actions annoncé par Nissan.

Une opération dans le cadre du programme de rachat d’actions de Nissan

Le 27 septembre 2024, Nissan procédera à un rachat d’actions dans le but de les annuler, entraînant ainsi un effet relutif pour ses actionnaires. Renault Group, qui détenait initialement 28,4 % du capital de Nissan, a déjà transféré 22,73 % de ces actions dans une fiducie française, conformément au Nouvel Accord de l’Alliance signé en novembre 2023. Cette nouvelle cession permettra à Renault de renforcer sa position nette financière.

Un flux de trésorerie positif pour Renault Group

Avec un cours de l’action Nissan estimé à 408,5 yens (cours ajusté au 26 septembre 2024), la vente des actions pourrait générer un flux de trésorerie positif pouvant atteindre 494 millions d’euros. Ce renforcement de la trésorerie est une nouvelle étape vers l’atteinte des objectifs financiers de Renault, notamment le désendettement et l’amélioration de sa notation financière en « Investment Grade ».

Impacts financiers et comptables de l’opération

Les effets de cette cession se feront sentir tant sur les comptes consolidés que sur les comptes sociaux de Renault Group :

  • Sur les comptes consolidés, une moins-value de cession maximale de 1 100 millions d’euros impactera le résultat net. Toutefois, cette moins-value, comptabilisée dans les « Autres produits et charges d’exploitation », n’affectera pas le résultat opérationnel du Groupe, ni le dividende 2025.
  • Sur les comptes sociaux de Renault S.A., la moins-value maximale est estimée à 120 millions d’euros.
  • L’impact fiscal de cette transaction est quant à lui jugé non significatif.

Renault Group : vers une mobilité durable et électrifiée

Renault Group, fort de son alliance avec Nissan et Mitsubishi Motors, continue de se positionner comme un leader dans la transformation de la mobilité. Avec plus de 2,235 millions de véhicules vendus en 2023 et près de 106 000 collaborateurs à travers le monde, le groupe met l’accent sur le développement de technologies innovantes et sur l’électrification de sa gamme de véhicules. L’objectif : atteindre la neutralité carbone en Europe d’ici 2040.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 3 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

Auto Hall : Autocaz simplifie la rentrée avec son offre Back to School

La filiale du groupe Auto Hall spécialisée dans l’achat, la vente et la reprise de véhicules d’occasion, Autocaz, lance sa campagne spéciale…

Attijariwafa bank : lancement du premier fonds d’investissement marocain dédié aux projets d’efficacité énergétique

Le groupe Attijariwafa bank, en partenariat avec Econoler, leader mondial des services conseils en matière d’efficacité énergétique depuis p…

Crédit du Maroc : une nouvelle gouvernance pour un avenir plus ambitieux

Crédit du Maroc entame une nouvelle ère en annonçant une refonte de sa structure de gouvernance pour mieux aligner son fonctionnement intern…

BMW Golf Cup Maroc 2024 : résultats des qualifications régionales (Centre)

Le Casa Green de Bouskoura a accueilli, le weekend des 7 et 8 septembre, les qualifications régionales de la BMW Golf Cup Maroc 2024 pour la…

Paralympiques de Paris 2024 : Al Barid Bank salue l’exploit d’Ayoub Sadni

Al Barid Bank a tenu à adresser ses plus sincères félicitations aux athlètes marocains pour leur performance exceptionnelle lors des Jeux pa…

OMODA C5 et JAECOO 7 : leurs premiers pas au Maroc avec un showroom à Casablanca

OMODA C5 et JAECOO 7, deux SUV de dernière génération, marquent leur entrée sur le marché marocain avec l'ouverture d'un nouveau showroom à …

Crédit du Maroc renouvelle sa certification ISO37001 pour son système de management anti-corruption

Crédit du Maroc a franchi une nouvelle étape dans sa lutte contre la corruption avec le renouvellement de sa certification ISO37001, version…

XC90 : Volvo modernise l’expérience à bord avec un nouveau système d’infodivertissement

Volvo Cars continue d’innover en mettant l’accent sur l'expérience utilisateur à travers une nouvelle mise à jour de son système d’infodiver…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire