Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Afrique / RDC : c’est parti pour les Jeux de la Francophonie !

RDC : c’est parti pour les Jeux de la Francophonie !

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Les neuvièmes Jeux de la Francophonie débutent ce vendredi Kinshasa, en République démocratique du Congo, rassemblant 36 délégations et environ 3.000 jeunes sportifs et artistes venant de trente pays, dont le Maroc.

Les compétitions sportives incluent le football masculin, le basket-ball féminin, l’athlétisme, le cyclisme sur route, les luttes, le judo et le tennis de table. Le programme culturel comprend des concours de peinture, sculpture, photographie, chanson, danse, création numérique, littérature, contes, jonglerie avec ballon, marionnettes géantes et hip-hop.

Ces Jeux, initialement prévus en 2021, mais reportés en raison de la pandémie de la Covid-19, visent à renforcer la cohésion sociale en mettant en valeur les jeunes talents francophones et en contribuant au prestige de leurs pays.

Kinshasa s’est préparée depuis plusieurs mois à accueillir les participants avec toutes les dispositions nécessaires, y compris en matière de sécurité, pour cette manifestation festive et ouverte à la population.

Un événement sans la secrétaire générale de l’OIF

Alors que le gouvernement congolais avait confirmé sa présence, la secrétaire générale de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF), la Rwandaise Louise Mushikiwabo, ne sera pas à Kinshasa.

La raison ? Les relations entre la RDC et le Rwanda sont exécrables et Kinshasa reproche à Kigali de soutenir la rébellion M23 qui occupe depuis l’année dernière de vastes pans de territoire dans l’est de la RDC. Sa porte-parole a d’ailleurs fait savoir qu’elle ne viendrait pas parce qu’elle n’avait pas été invitée.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

Jeux de la Francophonie

Préparation CAN féminine : 27 joueuses convoquées par Jorge Vilda

Le sélectionneur national de l’équipe féminine de football, Jorge Vilda, a appelé vingt-sept joueuses pour participer aux deux prochains mat…
Jeux de la Francophonie

CAN féminine 2024 : voici les résultats du tirage au sort

Ce soir à Salé a eu lieu le tirage au sort officiel de la Coupe d’Afrique des Nations Féminine CAF TotalEnergies Maroc 2024 au centre techni…
Jeux de la Francophonie

Achraf Hakimi prolonge avec le PSG jusqu’en 2029

Achraf Hakimi, l’un des cadres du Paris Saint-Germain et de la sélection marocaine, a prolongé son contrat avec le club parisien jusqu’en 20…
Jeux de la Francophonie

CAN 2025 : la Guinée conteste la qualification de la Tanzanie

La Fédération guinéenne de football (Feguifoot) a officiellement déposé un recours auprès de la Confédération africaine de football (CAF) co…
Jeux de la Francophonie

Darb Race : la course sea, sun and run à Dar Bouazza

L'association Darb Event organise la première édition de la Darb Race, la course sea, sun and run le dimanche 8 décembre 2024 à Dar Bouazza,…
Jeux de la Francophonie

CAN 2025 : la presse tunisienne salue la domination du Maroc

Le Maroc a fait forte impression lors des dernières journées des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) 2025, en écrasant le …
Jeux de la Francophonie

CAF Awards 2024 : le Maroc omniprésent chez les femmes

La Confédération Africaine de Football (CAF) a dévoilé les nominations pour ses prestigieux CAF Awards 2024 et le Maroc est largement représ…
Jeux de la Francophonie

Motsepe au Maroc avant le CHAN 2024

Le président de la Confédération Africaine de Football (CAF), Dr Patrice Motsepe, se rendra au Kenya, en Tanzanie et en Ouganda en décembre …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire