Accueil / Monde

Rapport sur les risques 2024 : un monde fragmenté et fragilisé

Temps de lecture

Global Risks Report 2024 du Forum économique mondial © DR

Le Global Risks Report 2024 du Forum économique mondial révèle un monde multipolaire et fragmenté au cours de la prochaine décennie. Les experts prévoient des tensions entre puissances moyennes et grandes, générant même des rivalités. Objectif : définir de nouvelles règles et normes. Une coopération limitée sur les questions mondiales pressantes exige des approches novatrices pour gérer les risques. Les résultats du rapport, réalisé en partenariat avec Zurich Insurance Group et Marsh McLennan, présentent un tableau sombre pour le court comme le long terme.

Désinformation, conflits et incertitude économique

Les principales préoccupations qui ressortent de cette étude évoquent la détérioration du coût de vie et du pouvoir d’achat. Ils concernent en plus les risques de la désinformation et la manipulation de l’intelligence artificielle (IA), ainsi que la polarisation des sociétés. Les élections à venir dans plusieurs grandes puissances mondiales seront au cœur de débats. Ils seront de fait un aimant aux informations falsifiées. Les conflits armés entre pays demeurent aussi parmi les cinq principales inquiétudes immédiates. Moyen et long terme, l’incertitude économique et les clivages économiques et technologiques entravent la mobilité économique.

Écouter aussi : Lutter contre les fake news, un défi mondial

Risques environnementaux dominants

S’agissant de l’environnement, il n’est actuellement que truffé de menaces et de conditions météorologiques extrêmes. Pour les experts, nombre sont les facteurs d’une fatalité imminente. Et pour quelles raisons ? Des changements de systèmes terrestres, une perte de biodiversité, un effondrement des écosystèmes, des pénuries de ressources naturelles et la pollution. Bien que ces risques soient graves, il existe encore des divergences sur l’urgence de les aborder. Et sans mesures immédiates pour éviter le pire, le point de non-retour devient de moins en moins flou.

Une coopération mondiale s’impose

Le rapport exhorte par ailleurs les dirigeants à repenser leurs approches face aux risques mondiaux. La coopération mondiale doit mettre en place sans plus tarder des garde-fous pour les risques émergents. Le rapport recommande la conclusion urgente d’accords sur l’intégration de l’IA dans la prise de décision en cas de conflit. Des actions indépendantes de la coopération transfrontalière sont également tout aussi nécessaires et importantes. Cela concerne notamment la consolidation de la résilience individuelle et nationale face à la désinformation et à la manipulation de l’information. Le rapport insiste surtout sur la recherche et le développement intensifs pour des modèles et technologies climatiques innovants qui impliquent les secteurs public et privé.

Lire aussi : Rétrospective 2023 : ce monde qui inquiète

Enfin, Carolina Klint, de chez Marsh McLennan, relève l’impact radical de l’IA sur les perspectives de risque. Elle explique de même les défis des organisations face à la manipulation de l’information. John Scott, de Zurich Insurance Group, insiste, quant à lui, sur l’importance de l’action individuelle des citoyens. Il cite en outre l’engagement des entreprises et des pays pour réduire toutes formes de risques. Alors que le monde fait face à de multiples transformations structurelles, seules une coopération et des stratégies ciblées pourraient construire un avenir plus sûr.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Gaza : au moins 26 morts dénombrés dans plusieurs attaques israéliennes

Monde - Moins de 24 heures après l’annonce de la reprise des négociations pour une trêve entre le Hamas et Israël, la ville de Gaza a été frappée par plusieurs attaques du Tsahal.

Mbaye Gueye - 4 janvier 2025

Syrie : vers une transition politique sous surveillance internationale

Monde - Les ministres des Affaires étrangères de la France et de l’Allemagne ont appelé à une transition pacifique et inclusive en Syrie.

Mbaye Gueye - 3 janvier 2025

Etats-Unis : Donald Trump passe le test du Congrès avec l’élection de Mike Johnson

Monde - Le candidat républicain Mike Johnson a été réélu vendredi à la présidence de la Chambre des représentants américaine.

Mbaye Gueye - 3 janvier 2025

Gaza : le Hamas annonce une reprise de pourparlers à Doha

Monde - Le Hamas a annoncé, ce vendredi, que des pourparlers en vue d’obtenir une trêve entre lui et Israël allaient reprendre au Qatar.

Mbaye Gueye - 3 janvier 2025

Royaume-Uni : les hospitalisations pour grippe atteignent des niveaux record

Monde - Les responsables du système public de santé britannique (NHS) s’inquiètent de la montée du nombre de personnes hospitalisées pour gripper.

Mbaye Gueye - 3 janvier 2025

Belgique : 141 séismes naturels enregistrés en 2024

Monde - L’Observatoire royal de Belgique (ORB) a indiqué 141 séismes naturels ont été enregistrés en 2024 dans le Royaume et les zones voisines.

Mbaye Gueye - 3 janvier 2025

Cinq nouveaux sièges au Conseil de sécurité

Monde - Le Conseil de sécurité de l’ONU a accueilli jeudi cinq nouveaux membres non permanents pour le mandat 2025-2026.

Ilyasse Rhamir - 3 janvier 2025

L’ONU condamne l’attaque meurtrière de la Nouvelle-Orléans

Monde - Antonio Guterres, Secrétaire général des Nations Unies, a fermement dénoncé l'attaque violente à la Nouvelle-Orléans aux États-Unis.

Ilyasse Rhamir - 3 janvier 2025
Voir plus

La CPI et immunités d’État : le cas Netanyahu et les ambiguïtés du droit international. Interview

Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome

Farah Nadifi - 28 novembre 2024

Le grand retour des BRICS

Monde - Le Sommet des BRICS est marquée par la guerre en Ukraine, et l’absence de Poutine, sous mandat d’arrêt international.

Rédaction LeBrief - 22 août 2023

50 journalistes tués en 2020

Notre métier peut se révéler dangereux. 50 de nos confrères ont été tués en 2020 à travers le monde dans le cadre de leur profession de journaliste.

J.R.Y - 29 décembre 2020

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire