Temps de lecture : 3 minutes

Accueil / Société / Ramadan 2024 : le Maroc envoie une délégation scientifique de 364 personnes à travers le monde

Ramadan 2024 : le Maroc envoie une délégation scientifique de 364 personnes à travers le monde

Temps de lecture : 3 minutes

En Bref

Temps de lecture : 3 minutes

Ils sont des millions de musulmans à jeûner à travers le monde, en ce mois sacré de Ramadan. Pour encadrer et aider les croyants d’origine marocaine, le Maroc a dépêché une délégation composée de 364 femmes et hommes.

Imams, prédicateurs et morchidates. Ils sont 364 femmes et hommes à être envoyés par le ministère des Habous et des affaires islamiques aux quatre coins du monde à l’occasion du mois sacré de Ramadan. Leur mission ? Venir en aide aux Marocains de l’étranger et les encadrer en termes religieux afin de contribuer au raffermissement des liens entre les membres de la communauté.

Durant tout le mois de Ramadan 1445, les membres de la communauté marocaine pourront assister à des prières et des conférences, dans le but de répondre à leurs attentes et de leur inculquer les valeurs et la culture marocaines.

Une mission planétaire

Cette délégation, composée de 364 imams, prédicateurs et morchidates a pour mission de servir les MRE du monde entier. Plus précisément de France, d’Espagne, des Pays-Bas, de Suède, du Danemark… mais aussi du Canada.

La tutelle a dépêché 126 hommes et femmes de religion en France, 65 en Italie, 48 en Espagne, 38 en Belgique, 23 aux Pays-Bas, 21 en Allemagne, 9 au Danemark, 6 en Suède. Le Canada, où réside une population d’origine marocaine de plus en plus croissante, n’est pas en reste avec une délégation de 28 personnes.

Un raffermissement des liens entre Marocains du monde

Outre le rassemblement de la communauté, «Cette initiative a pour objectif également d’inculquer aux membres de la communauté marocaine installée en Espagne les nobles principes et préceptes de l’Islam tolérant et du juste-milieu prôné par le royaume et de renforcer leur adhésion à la doctrine ash’arite et au rite malékite», déclare le président de la Fédération de l’union des mosquées d’Espagne, Abdelaziz El Moudden.

La tenue des prières et conférences a, par ailleurs, pour visée de renforcer l’esprit de cohésion des Marocains du monde, de préserver leur identité nationale, mais aussi d’apprécier les préceptes de l’Islam tolérant, et ce, dans le respect des lois du pays d’accueil.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 3 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

Ramadan

Urbanisme et habitat : un nouveau programme pour les MRE

Le ministère de l’Aménagement du territoire national, de l’Urbanisme, de l’Habitat et de la Politique de la ville a lancé une initiative amb…
Ramadan

Progrès sociaux : le bilan positif du CNDH

Le Maroc progresse dans la protection des droits économiques et sociaux, rapporte le Conseil national des droits de l'Homme (CNDH) dans son …
Ramadan

Protection sociale : l’UAM plaide pour une couverture généralisée au Maroc

Lors d'une réunion récente à Salé, Moulay Brahim El Atmani, président de l’Union africaine de la mutualité (UAM), a mis l'accent sur l'impor…
Ramadan

Santé : démarrage des réunions techniques pour la mise en œuvre de l’accord sectoriel

La Coordination syndicale nationale du secteur de la santé a amorcé l’application des dispositions de l'accord sectoriel signé le 23 juillet…
Ramadan

La Chambre des représentants améliore la protection sociale des fonctionnaires

Dans une avancée pour les droits des employés du secteur public, la Chambre des représentants a unanimement adopté, jeudi, une réforme légis…
Ramadan

Le Maroc vise à attirer 26 millions de touristes d’ici à 2030

Alors que le Maroc forge sa place parmi les destinations touristiques de premier plan, l'investissement dans le secteur de l'hébergement et …
Ramadan

Canicule : le ministère de la Santé déploie des mesures d’urgence

Face à une vague de chaleur sans précédent, le ministère de la Santé et de la protection sociale a déployé jeudi un ensemble de mesures d'ur…
Ramadan

Marrakech : deux policiers soupçonnés de vol et corruption

La Brigade régionale de la police judiciaire de Marrakech, sous la supervision du parquet compétent, a ouvert hier soir une enquête judiciai…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire