Rachid Talbi El Alami représente le Roi à l’investiture du président libérien Joseph Boakai
Rachid Talbi Alami, président de la Chambre des représentants © DR
À Monrovia, la capitale du Liberia, une cérémonie de l’investiture du nouveau président libérien, Joseph Boakai, a eu lieu ce lundi. Cette cérémonie, qui s’est tenue au Capitol Building, siège du parlement, a vu la présence de nombreux chefs d’État et délégations, ainsi que des membres du corps diplomatique et d’autres personnalités de marque.
Au nom du roi Mohammed VI, le président de la Chambre des représentants, Rachid Talbi El Alami, a assisté à cet événement, témoignant ainsi des relations étroites et fraternelles entre le Maroc et le Liberia. Auparavant, le Ro avait adressé un message de félicitations à Joseph Boakai, exprimant ses chaleureuses félicitations et ses vœux sincères de succès dans ses nouvelles responsabilités au service du peuple libérien.
Dans son message, le Souverain a souligné la solidité des liens privilégiés unissant les deux nations, fondés sur l’amitié et l’estime mutuelle. Le Roi a réitéré sa ferme détermination à travailler de concert avec le nouveau président élu pour renforcer et promouvoir la coopération bilatérale, dans l’intérêt des deux peuples frères et pour contribuer à l’unité, la stabilité et la prospérité du continent africain.
Joseph Boakai, vétéran de la politique libérienne, succède à George Weah, qui l’avait battu lors des élections présidentielles de 2018. Il a remporté la présidence lors du second tour des élections du 14 novembre 2023, avec 50,64% des voix, devançant son adversaire George Weah.
Afrique, continent le plus riche au monde ?
Dossier - Il y a 50 ans, qui aurait parié sur cette Afrique ? Les Africains eux-mêmes l’ont fui à plusieurs reprises, à la recherche d’un Eldorado plus riche...
Sabrina El Faiz - 11 janvier 2025RNI : diplomatie, réformes et succès économiques au cœur des priorités
Politique - Lors de sa réunion tenue à Rabat, le bureau politique du RNI a souligné les réussites diplomatiques du Royaume.
Ilyasse Rhamir - 10 janvier 2025Eviter une deuxième malédiction
Afrique - Ce marché ouvre et offre surtout une seconde pour les pays africains producteurs de minerais comme le lithium, le cobalt…
Abashi Shamamba - 10 janvier 2025Côte d’Ivoire : Alassane Ouattara entretient le suspense sur sa candidature en 2025
Afrique, Politique - Alassane Ouattara, président ivoirien depuis 2011, a laissé planer le doute sur une candidature à la présidentielle de 2025.
Mbaye Gueye - 10 janvier 2025Tchad : le président Mahamat Idriss Déby évoque une tentative d’assassinat
Afrique, Politique - Moins de 24 heures après l'attaque sanglante contre le palais présidentiel à N’Djamena, Mahamat Idriss Déby Itno s’est exprimé.
Mbaye Gueye - 10 janvier 2025Chambres professionnelles : révision des listes électorales 2025
Politique - La révision annuelle des listes électorales des Chambres professionnelles pour l’année 2025 s’est déroulé du 5 au 9 janvier.
Rédaction LeBrief - 10 janvier 2025Pacte Populaire : une nouvelle alliance politique au Maroc
Politique - Le paysage politique marocain connaît un tournant avec la signature d’une alliance entre trois partis : le Mouvement Populaire, le Parti Marocain Libre et le Parti Démocratique National.
Ilyasse Rhamir - 10 janvier 2025Réformes et bilan : le gouvernement en action
Politique - Lors d’une réunion gouvernementale dirigée par Aziz Akhannouch, plusieurs mesures législatives et projets ont été discutés.
Ilyasse Rhamir - 9 janvier 2025Parlement : la diplomatie de l’ombre
Dossier - À l’instar d’un pur-sang arabe, le Parlement avance toujours, rectifiant ses virages au besoin. Immersion dans un univers parallèle.
Sabrina El Faiz - 28 décembre 2024La réforme du Code pénal bloquée
Mohamed Laabi - 11 février 2020AMO : simplification en vue
Politique - Le Conseil de gouvernement marocain a adopté un nouveau projet de loi (n° 54.23) modifiant la loi n° 65.00 relative à l'AMO.
Ilyasse Rhamir - 7 novembre 2024La BAD débat autour de la résilience au Sahel
Nora Jaafar - 29 novembre 2021Pseudo-experts
Edito - Ceux qui ont pronostiqué la famine en Afrique à la suite de l'arrêt des exportations des céréales ukrainiennes devraient retourner à l’école
Abashi Shamamba - 23 juillet 2023Fausse assurance-vie
Edito - La résurgence des putschs en Afrique a eu un effet collatéral inattendu auprès de plusieurs chefs d’État.
Abashi Shamamba - 3 septembre 2023