Temps de lecture : 3 minutes

Accueil / Société / Rabat-Salé-Kénitra : Lalla Asmae et la première dame ivoirienne lancent le programme de dépistage néonatal de la surdité

Rabat-Salé-Kénitra : Lalla Asmae et la première dame ivoirienne lancent le programme de dépistage néonatal de la surdité

Temps de lecture : 3 minutes

En Bref

Temps de lecture : 3 minutes

La princesse Lalla Asmae et la première dame de Côte d’ivoire, Dominique Ouattara, ont lancé, ce mercredi à la maternité du Centre hospitalier Moulay Youssef, le programme de dépistage néonatal de la surdité dans la région de Rabat-Salé-Kénitra. A cette occasion, la Princesse et Dominique Ouattara ont rendu visite aux enfants africains opérés la veille. Toutes deux ont ensuite assisté à un cours d’orthophonie et à un autre de dissection, dispensé aux médecins ORL africains.

À portée continentale, ce programme s’assigne pour objectifs le diagnostic précoce des troubles auditifs chez les nouveau-nés, leur prise en charge pour retrouver l’ouïe grâce notamment aux implants cochléaires et à l’accompagnement orthophonique, ainsi que l’échange d’expériences et d’expertises entre les médecins marocains et leurs confrères des pays africains frères et amis.

Lire aussi : Côte d’Ivoire : Dominique Ouattara au Maroc pour une visite de travail

Trois conventions pour promouvoir l’initiative

Après leur visite, la princesse Lalla Asmae et la première dame ivoirienne ont présidé la cérémonie de signature de trois conventions. Celles-ci sont conclues entre d’une part, la Fondation Lalla Asmae, et, d’autre part, Royal Air Maroc, Bank of Africa et la Fondation Mohammed VI des Sciences et de la Santé.

Dans les détails, la première convention a été signée par le directeur de la Fondation Lalla Asmae, M. El Abbes Bouhlal, et le président directeur général de Royal Air Maroc, M. Abdelhamid Addou. La deuxième a été signée par M. Bouhlal et le directeur général de Bank of Africa group, M. Amine Bouabid. Tandis que M. Bouhlal et le directeur délégué de la Fondation Mohammed VI des Sciences et de la Santé, M. Younes Bjijou ont signé la troisième convention.

Lire aussi : À Tanger, Lalla Asmae inaugure un centre pour enfants sourds

Au terme de cette cérémonie, la Princesse et son invitée ont été saluées par des représentants du Lions International d’Afrique. Il s’agit en l’occurrence Dr Manoj Shah, vice-président du Lions International et Représentant d’Afrique, M. Ahmed Salem, directeur international Zone Constitutionnelle Afrique du Lions International et M. Hasting Chiti, Past Directeur International Zone Constitutionnelle Afrique du Lions International.

Rappelons que Dominique Ouattara a atterri hier soir à l’aéroport de Rabat-Salé pour entamer une visite de travail au Maroc. Le première dame de Côte d’ivoire a été chaleureusement accueillie par la princesse Lalla Asmae.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 3 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

surdité néonatal

Alerte météo : chaleur intense et fortes rafales de vent prévues ce week-end

La Direction générale de la météorologie (DGM) a émis un bulletin d'alerte de niveau orange, prévoyant des températures élevées et des rafal…
surdité néonatal

Al Barid Bank et Guichet.com : une alliance au service des jeunes

Al Barid Bank et Guichet.com, leader de la billetterie en ligne, ont conclu un partenariat stratégique pour proposer des avantages exclusifs…
surdité néonatal

Nouvelles nominations à la tête des services de sécurité nationale

La Direction générale de la sécurité nationale a annoncé, jeudi 21 novembre, un ensemble de nouvelles nominations à des postes de responsabi…
surdité néonatal

Fès : le 9e Congrès international de toxicologie explore la simulation

Le 9e Congrès international de toxicologie a débuté ce jeudi à Fès, mettant l'accent sur la thématique de la simulation en toxicologie. Cet …
surdité néonatal

Cellule terroriste démantelée entre le Maroc et l’Espagne

Une opération de sécurité conjointe entre les services marocains et espagnols a permis de démanteler une cellule terroriste affiliée à Daech…
surdité néonatal

Le Conseil supérieur des Oulémas tient sa 34e session à Rabat

Avec la haute approbation du roi Mohammed VI, le Conseil supérieur des Oulémas tiendra sa 34e session ordinaire les 29 et 30 novembre à Raba…
surdité néonatal

Un séminaire international pour prévenir l’extrémisme violent

Le 25 novembre 2024, le Collège des Sciences Sociales de l’Université internationale de Rabat (UIR) accueille un séminaire international axé…
surdité néonatal

Le Pr Mounir Ghogho, un chercheur marocain nommé Fellow de la TWAS

Le Professeur Mounir Ghogho, chercheur et enseignant à l’Université internationale de Rabat (UIR), vient de recevoir une distinction prestig…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire