Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Culture / Rabat : désignée Capitale mondiale du livre 2026 par l’UNESCO

Rabat : désignée Capitale mondiale du livre 2026 par l’UNESCO

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

L’UNESCO a désigné Rabat comme Capitale mondiale du livre pour 2026, une reconnaissance qui met en lumière l’importance de la ville dans la promotion de la littérature et de l’accès à la lecture. Cette annonce a été faite ce 8 octobre 2024 par la directrice générale de l’UNESCO, Audrey Azoulay, qui a souligné le rôle central de Rabat en tant que carrefour culturel.

Avec 54 maisons d’édition et un salon international du livre classé troisième en Afrique, l’industrie du livre à Rabat est un moteur de la démocratisation du savoir. L’UNESCO a également salué l’engagement de la ville pour l’autonomisation des femmes et des jeunes ainsi que sa lutte contre l’analphabétisme, en particulier dans les communautés les plus vulnérables.

Lire aussi : Rabat : le Mall du Carrousel, destination phare sur la corniche

En tant que Capitale mondiale du livre, Rabat s’engage à promouvoir l’accès à la lecture et à soutenir l’industrie locale de l’édition. La ville lancera également des initiatives visant à renforcer l’accès de ses citoyens à l’alphabétisation, contribuant ainsi à son développement social et économique durable.

Les festivités débuteront le 23 avril 2026, lors de la Journée mondiale du livre et du droit d’auteur, avec un programme d’activités qui touchera tous les âges et toutes les couches sociales.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

Rabat

Lancement de la formation qualifiante en «Tataoui» : valorisation de l’artisanat traditionnel

Dans le cadre de la 2e édition du programme "Trésors des Arts Traditionnels Marocains", le ministère du Tourisme, de l'Artisanat et de l'Eco…
Rabat

Abdellah Taïa remporte le Prix de la Langue française

L'écrivain marocain Abdellah Taïa a été honoré le 16 octobre 2024 par le Prix de la Langue française, saluant l'ensemble de son œuvre littér…
Rabat

Bruxelles : Faouzi Skali honoré de la Médaille d’or de « La Renaissance française »

À Bruxelles, l’écrivain, anthropologue et figure emblématique de la culture marocaine, Faouzi Skali, a reçu la Médaille d’or de «La Renaissa…
Rabat

Tétouan : la 9e édition du Festival international des écoles de cinéma (FIDEC) prévue en novembre

Du 22 au 27 novembre, Tétouan accueillera la 9ᵉ édition du Festival international des écoles de cinéma (FIDEC). Organisé par l’association B…
Rabat

Brigitte Macron visite la rétrospective Mehdi Qotbi à l’IMA

Mercredi, Brigitte Macron a visité l'exposition "Rétrospective Mehdi Qotbi" à l'Institut du monde arabe (IMA) à Paris. Cette exposition rass…
Rabat

Samaa Marrakech : un sanctuaire spirituel au cœur de la ville

La 13e édition des Rencontres et musiques soufies, Samaa Marrakech, se tiendra du 30 octobre au 3 novembre 2024 sous patronage royal. Cette …
Rabat

Moussem culturel international d’Assilah : ouverture de la session d’automne de la 45e édition

Lundi soir, en présence d’un parterre d'experts, d’intellectuels et de chercheurs marocains et étrangers, se sont ouverts les travaux de la …
Rabat

Rabat : lancement de la 24e semaine de la langue italienne

Lundi 15 octobre au soir à Rabat, la Bibliothèque nationale du Royaume a accueilli, le lancement de la 24ᵉ semaine de la langue italienne da…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire