La BYD Seal, au Salon automobile de Paris, le 17 octobre 2022. © ERIC PIERMONT / AFP
Avec ses six modèles de voiture électrique, aux prix inférieurs à ses concurrents, cette entreprise compte bien faire une entrée fracassante sur le marché européen.
Situé à Shenzhen (Guangdong), BYD (pour Build Your Dreams, « construisez vos rêves ») apparaît comme l’un des plus redoutables nouveaux poids lourds venus d’Asie. Dopé par l’essor des ventes de modèles électrifiés en Chine, son chiffre d’affaires (29 milliards d’euros) a doublé en 2022, pendant que son résultat (2,2 milliards) était multiplié par cinq.
Surtout, ce constructeur, qui talonne Tesla pour le titre de numéro un mondial de la voiture électrique, appartient à un groupe tentaculaire. BYD vend des automobiles (1,8 million d’unités, dont la moitié d’hybrides en 2022), mais il est aussi le numéro deux mondial des batteries, derrière Contemporary Amperex Technology Limited (CATL), un autre chinois.
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