La directrice générale du FMI, Kristalina Georgieva, en compagnie du chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, le 19 juin 2023 à Rabat © DR
Ce n’est pas la première fois que Kristalina Georgieva se rend au Maroc. La directrice générale du Fonds monétaire international (FMI) avait déjà effectué un premier séjour en 2020. C’était pour discuter des préparatifs des assemblées annuelles de la banque mondiale (BM) et du FMI, qui devaient avoir lieu en octobre 2021 à Marrakech, avant leur report à 2023 en raison de la pandémie de la Covid-19.
Ce second déplacement entre dans le même cadre. La Bulgare est arrivée samedi dernier, elle qui s’est dite fière d’y retourner. Elle a entamé son séjour devant les remparts de Chellah à Rabat, où elle a tourné une vidéo dans laquelle elle a appelé la communauté financière internationale à se retrouver à Marrakech pour les réunions annuelles des deux institutions internationales. «Je ne peux penser à un meilleur endroit. Le Maroc est un pays qui relie l’Afrique au Moyen-Orient et l’Europe, un carrefour. Un endroit où les idées fleurissent. Un pays doté d’une culture riche, de grandes traditions, d’une économie forte et dynamique, mais avant tout un pays béni de gens merveilleux. C’est l’endroit idéal pour nos assemblées annuelles», a-t-elle affirmé.
Thrilled to be back in Morocco 🇲🇦- a country that bridges Africa, the Middle East and Europe.
The perfect place for our Annual Meetings. #Marrakech2023 pic.twitter.com/xzFurB5mqr
— Kristalina Georgieva (@KGeorgieva) June 17, 2023
Lire aussi : Préparatifs des assemblées annuelles FMI-BM : Kristalina Georgieva est au Maroc
Des visites pour démarrer le séjour
En emboîtant le pas au Royaume, Kristalina Georgieva a été accueillie par le ministre délégué auprès du ministre de l’Économie et des Finances, chargé du Budget, Fouzi Lekjaâ. Son séjour de trois jours a démarré par des visites. Elle s’est d’abord rendue à la méga-centrale solaire Noor Ouarzazate, l’un des plus grands parcs solaires au monde qui contribue à la transition énergétique de l’Afrique, où elle a été accompagnée par la ministre de l’Économie et des Finances, Nadia Fettah Alaoui et Tarik Hamane, directeur général de l’Agence marocaine pour l’énergie durable (MASEN). La Bulgare de 69 ans s’est montrée émerveillée par la taille et la qualité de l’investissement, mettant en exergue l’engagement du Maroc en matière d’environnement et de développement durable.
Truly spectacular!
Thank you Minister #NadiaFattahAlaoui and Tarik Hamane, Deputy Director General of @MasenOfficiel, for the tour of Noor Ouarzazate solar complex and showing me why 🇲🇦 is truly a global leading light in the green transition. pic.twitter.com/ganwdukZjo
— Kristalina Georgieva (@KGeorgieva) June 18, 2023
En restant dans la province, la DG de l’institution de Washington a découvert le site Aït Ben Haddou, le sublime et traditionnel village berbère classé au patrimoine mondial de l’Unesco. Elle a ensuite pris la direction de Marrakech, où elle a rendu visite à la sélection marocaine des moins de 23 ans, en concentration avant le coup d’envoi de la Coupe d’Afrique des Nations de la catégorie, qui se tiendra à Rabat et à Tanger. Des discussions, une séance de photos et même une partie de football étaient au programme.
Visiting the Ait-Ben-Haddou @UNESCO #WorldHeritage Site today was a stunning example of Morocco’s rich culture and—learning about historic ways of food and water management—why this is a country where ideas flourish. pic.twitter.com/dTMYgFrdUZ
— Kristalina Georgieva (@KGeorgieva) June 18, 2023
Morocco inspired the world at the FIFA World Cup⚽️ last year. What a treat to meet @WalidRegraguiof & his #AtlasLions in Rabat!@EnMaroc showed us that with unity, hard work & determination no challenge is too big. This is the spirit we want to see at #Marrakech2023 in October. pic.twitter.com/f3QZ44q7wR
— Kristalina Georgieva (@KGeorgieva) June 18, 2023
La coopération, clé du succès des MNBC
Une table ronde de haut niveau sur les monnaies numériques de banque centrale (MNBC) était également au programme de la visite de Kristalina Georgieva. Organisé par Bank Al-Maghrib (BAM) et le FMI, ce rendez-vous s’est tenu sous le thème «Rôle du secteur public dans la monnaie et les paiements – Une nouvelle vision». Il fait d’ailleurs partie des activités programmées dans la perspective des assemblées annuelles du FMI et de la Banque Mondiale.
C’était, en effet, l’occasion de mettre en avant les défis et les opportunités de la mise en place de ce type de monnaies pour le développement économique à l’échelle internationale. À cette occasion, Kristalina Georgieva a mis en avant le rôle des MNBC dans l’amélioration de l’inclusion financière, qui pourrait permettre, selon elle, l’accès à plus de personnes aux services financiers et à moindre coût.
La DG du FMI a toutefois relevé que les MNBC soulèvent des enjeux majeurs, notamment en matière de sécurité et de réglementation. Elles pourraient, dit-elle, entraîner des défis juridiques, des risques pour la stabilité financière, des cyber-risques et des risques pour la confidentialité des données et l’intégrité financière, ainsi que des risques opérationnels pour la banque centrale, si elles sont mal conçues.
Lire aussi : Monnaie numérique : les banques centrales africaines en première ligne
Pour sa part, Abdellatif Jouahri, wali de BAM, a fait remarquer que «la complexité et les défis liés à la MNBC mettent en exergue le besoin de poursuivre et d’approfondir le débat». Selon lui, il faudrait explorer les avantages et les opportunités qu’offrent les innovations technologiques et les mobiliser au service de leurs missions, tout en appréhendant les risques dont elles sont porteuses.
Kristalina Georgieva et Abdellatif Jouahri, ainsi que tous les participants, étaient d’ailleurs unanimes quant à l’importance que revêt la coopération internationale dans ce domaine, considérée comme la clé du succès des MNBC. Selon eux, l’adhésion de toutes les parties prenantes va aider à la construction d’un changement énorme et au développement des normes communes en la matière.
Merci beaucoup cher gouverneur Jouahri for your warm hospitality & for co-hosting this CBDC conference w/ the IMF.
By working together to harness the benefits of CBDCs, we can improve financial inclusion, make payment systems more resilient & efficient.https://t.co/HJNL9cAax3 pic.twitter.com/ZXoVu6wEw8
— Kristalina Georgieva (@KGeorgieva) June 19, 2023
Préparatifs des assemblées : Aziz Akhannouch et Nadia Fettah Alaoui rassurent
Au troisième jour de sa visite, Kristalina Georgieva a été reçu par le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, avec qui elle a discuté de l’état d’avancement des préparatifs des assemblées d’automne. Sur ce point, le chef de l’exécutif a assuré que tout se déroule de la meilleure des manières et avec diligence.
Les entretiens entre les deux parties ont également porté sur les perspectives de coopération entre le Maroc et le FMI, qui s’avèrent prometteuses et leur concentration sur les priorités de développement engagées par le Royaume.
À cet égard, le chef de l’exécutif a dressé les grandes orientations de l’action gouvernementale, qui s’articule principalement autour de la relance économique, la généralisation de la protection sociale, la réforme fiscale, la réforme du secteur public, ainsi que la réforme du secteur financier. Ces actions, jugées ciblées et circonscrites dans le temps, ont été saluées par la DG du FMI qui a, encore une fois, souligné que «le Maroc est un modèle en matière de gestion de la crise post-covid et de construction sociétale et de développement».
Engaging discussions this morning with Prime Minister Akhannouch @ChefGov_ma on our fruitful partnership and the impactful benefits it brings to the people of Morocco. pic.twitter.com/4KvBi8OkXt
— Kristalina Georgieva (@KGeorgieva) June 19, 2023
Enfin, la dernière réunion de travail s’est tenue avec la ministre de l’Économie et des Finances, Nadia Fettah Alaoui, qui a fait savoir que les prochaines assemblées annuelles du FMI et de la BM seront l’occasion de mettre en lumière les grandes réalisations du Maroc dans les différents domaines de développement.
Il est à rappeler que l’édition de Marrakech est la première dans le monde arabe. Elle marque le retour des assemblées en Afrique après celles tenues il y a 50 ans au Kenya.
Mutandis SCA : émission obligatoire ordinaire par placement privé de 300 MDH
Économie - Cette opération a été structurée en deux tranches remboursables par amortissement progressif sur une période de 5 ans.
Mbaye Gueye - 12 décembre 2024Le Maroc, destination préférée des Espagnols pour les voyages en famille
Économie - e Maroc s’est affirmé comme la destination préférée des Espagnols pour les voyages en famille en 2024.
Mbaye Gueye - 11 décembre 2024Pêche côtière et artisanale : hausse de 6% de la valeur des produits commercialisés à fin novembre (ONP)
Économie - L’Office national des pêches (ONP) a indiqué que les produits commercialisés de la pêche côtière et artisanale ont enregistré une hausse de 6%, atteignant près de 10 milliards de dirhams (MMDH)
Mbaye Gueye - 11 décembre 2024Suisse : Karin Keller-Sutter élue présidente pour 2025
Monde - Karin Keller-Sutter, actuelle ministre des Finances de la Suisse, a été élue présidente de la Confédération helvétique pour l’année 2025.
Rédaction LeBrief - 11 décembre 2024Syrie : appel du premier ministre aux expatriés pour reconstruire le pays
Monde - Dans une interview, Mohammad El Bachir a invité les Syriens résidant à l’étranger à rentrer en Syrie.
Rédaction LeBrief - 11 décembre 2024Un épisode La Niña attendu : faible intensité et courte durée selon l’OMM
Monde - L'OMM prévoit le développement d'un épisode La Niña dans les trois prochains mois, mais il devrait être de faible intensité.
Rédaction LeBrief - 11 décembre 2024OCP : émission obligataire ordinaire de 5 MMDH
Économie - L'OCP a annoncé une émission obligataire ordinaire d'un montant total de 5 milliards de dirhams (MMDH).
Mbaye Gueye - 11 décembre 2024BAM : les dépôts bancaires ont progressé 7% à fin octobre
Économie - BAM indique que les dépôts bancaires se sont établis à 1.213,2 milliards de dirhams (MMDH) à fin octobre, soit une hausse de 7%.
Mbaye Gueye - 11 décembre 2024La CPI et immunités d’État : le cas Netanyahu et les ambiguïtés du droit international. Interview
Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome
Farah Nadifi - 28 novembre 2024Le grand retour des BRICS
Monde - Le Sommet des BRICS est marquée par la guerre en Ukraine, et l’absence de Poutine, sous mandat d’arrêt international.
Rédaction LeBrief - 22 août 2023Soudan : la « reine nubienne »
Arnaud Blasquez - 11 avril 2019Astronomie : le ciel de mai 2021
Khansaa Bahra - 6 mai 202150 journalistes tués en 2020
Notre métier peut se révéler dangereux. 50 de nos confrères ont été tués en 2020 à travers le monde dans le cadre de leur profession de journaliste.
J.R.Y - 29 décembre 2020