Protection sociale : l’optimisation des systèmes d’Information au menu d’une réunion à Rabat
Image d'illustration © DR
Lors d’une réunion de coordination tenue jeudi à Rabat, les ministères de la Santé et de la Protection sociale, de la Transition numérique et de la Réforme de l’administration, ainsi que la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS) ont conjugué leurs efforts pour accélérer la généralisation de la protection sociale et de la couverture médicale obligatoire au Maroc. Cette initiative s’inscrit dans le cadre du chantier royal, qui vise à étendre l’accès aux soins de santé et à renforcer la sécurité sociale pour l’ensemble des citoyens.
L’ordre du jour portait sur l’optimisation de la plateforme numérique «Tadamon», qui joue un rôle crucial dans la gestion de l’assurance obligatoire de base maladie (AMO). Afin d’en améliorer l’efficacité et la portée, il est prévu de la mettre à jour et de la relier de manière plus étroite aux bases de données du système d’information relatif à la gestion des dossiers médicaux des citoyens. Cette interconnexion permettra de faciliter les procédures d’inscription sur la plateforme et de rationaliser le ciblage des catégories bénéficiaires de cette mesure.
Lire aussi : Protection sociale : la généralisation de l’AMO aux bénéficiaires du «Ramed»
En effet, cette démarche permettra de créer une synergie d’efforts et d’unifier le système d’information dédié à cette opération. Ce faisant, elle facilitera un échange plus fluide et rapide des données et des informations entre les établissements de santé, les centres hospitaliers publics et les services de la CNSS. Par conséquent, les procédures de facturation et d’octroi des remboursements pour les prestations médicales seront grandement améliorées.
Mise en place d’une stratégie commune
Et afin de concrétiser rapidement cette interconnexion, les parties prenantes ont convenu d’élaborer un plan d’action conjoint. Celui-ci reposera sur une étroite coordination et une facilitation de l’échange de données entre les organismes concernés. Dans le cadre de ce processus, le département de Khalid Aït Taleb jouera un rôle central pour garantir l’efficacité du système d’information dédié à la gestion des dossiers médicaux. De son côté, le ministère délégué chargé de la Transition numérique et de la Réforme de l’administration apportera un appui technique et administratif.
Outre les aspects techniques, la création d’un comité central de pilotage a été décidée. Ce comité regroupera les différents départements et établissements publics impliqués dans ce chantier. Sa mission principale sera de veiller au suivi rigoureux et à la communication fluide des informations et des données entre toutes les parties prenantes. Il aura également la responsabilité d’évaluer et de sélectionner le système d’information le plus adapté pour associer le secteur privé au processus d’échange et de partage des informations des patients.
Marrakech : nouvelle école de formation des gardiens de la paix
Société - Une nouvelle étape dans le renforcement du système policier vient d’être franchie avec l’inauguration de l’École de formation des gardiens de la paix à Marrakech.
Ilyasse Rhamir - 11 janvier 2025Arnaque aux voitures : un réseau démantelé à Marrakech
Société - Un homme de 41 ans, a été présenté au parquet de Marrakech pour son implication présumée dans un réseau criminel actif dans la fraude, la falsification et le vol de voitures.
Ilyasse Rhamir - 10 janvier 2025Grâce royale : 1.304 condamnés bénéficient d’une clémence royale
Société - À l’occasion de la commémoration du Manifeste de l’Indépendance, le roi Mohammed VI a accordé une grâce royale à un total de 1.304 personnes condamnées.
Ilyasse Rhamir - 10 janvier 2025Désinformation : Elon Musk de plus en plus inquiétant?
Société - Alain Aspect, partage son inquiétude vis-à-vis d'Elon Musk et ses déclarations contre des dirigeants européens et en faveur de personnalités d'extrême droite.
Mouna Aghlal - 10 janvier 2025Le Roi adresse ses condoléances à la famille de feu Mohamed Ben Abdeslam
Société - Le Roi adresse ses condoléances à la famille de feu Mohamed Ben Abdeslam
Mouna Aghlal - 10 janvier 2025Impayés et escroquerie : ce que pourrait cacher le FLAM
Société - Le Festival du Livre de Marrakech (FLAM), censé être une célébration de la littérature, serait entaché par des pratiques douteuses.
Ilyasse Rhamir - 10 janvier 2025Essaouira : lancement de trois nouvelles lignes aériennes avec la France
Société - À partir d’avril 2025, Essaouira bénéficiera de trois nouvelles liaisons directes : Paris, Lyon et Nantes.
Rédaction LeBrief - 10 janvier 2025Rougeole : 47 cas d’infection recensés dans neuf prisons
Société - La DGAPR fait le point sur situation de la rougeole dans les prisons du Maroc
Mouna Aghlal - 10 janvier 2025Les funérailles de Chama Zaz
Khansaa Bahra - 1 octobre 2020Héritage, la succession qui déchire
Société - L'heure n'est pas aux comptes, et pourtant les familles se divisent pour l'indivisible. Immersion dans un héritage déchirant.
Sabrina El Faiz - 9 novembre 2024Notes de route du Sahara
Société - Très impressionnante, l'histoire de sa vie fait d'elle un personnage romanesque. A son premier voyage dans le Sahara, Isabelle Eberhardt, reporter, voyageuse et aventurière, tombe amoureuse de cette terre et de ses gens.
Rédaction LeBrief - 4 avril 2024L’INDH : 18 ans après, quel bilan ?
Société - Lancé en 2005 par le roi Mohammed VI, l’Initiative nationale pour le développement humain souffle aujourd’hui ses 18 bougies.
Hajar Toufik - 18 mai 2023Busway de Casablanca : c’est parti !
Rédaction LeBrief - 1 mars 2024Nouvelles du Maroc
Société - À l'extrême ouest du Maghreb, tête de pont vers les Amériques, point de passage vers l'Europe par le détroit de Gibraltar, le Maroc est un carrefour d'influences unique au monde où se mélangent modernité et traditions.
Rédaction LeBrief - 1 avril 2024Le racisme expliqué à ma fille
Société - Un enfant est curieux. Il pose beaucoup de questions et il attend des réponses précises et convaincantes. C’est en m’accompagnant à une manifestation contre un projet de loi sur l’immigration que ma fille m’a interrogé sur le racisme.
Rédaction LeBrief - 22 mars 2024Bidonvilles, pourquoi y en a-t-il encore ?
Dossier - Ces habitats se concentrent dans les périphéries ou au sein de bidonvilles, où les efforts de résorption peinent à suivre.
Sabrina El Faiz - 30 novembre 2024