Accueil / Économie

Programme « Tatwir-R&D et Innovation » : lancement du 1er appel à projets

Temps de lecture

Lancement du 1er appel à projets relatif au programme "Tatwir-R&D et Innovation" © DR

Le ministère de l’Industrie et du Commerce a lancé, lundi 16 janvier, le premier appel à projets relatif au programme d’appui à la recherche et développement (R&D) et à l’innovation, « Tatwir-R&D et Innovation ». Cet appel à projets a été lancé en concertation avec le ministère de l’Économie et des Finances, MAROC PME et la Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM).

Selon Chakib Alj, président de la CGEM, cet appel à projets est une avancée majeure, mais ce n’est qu’une première étape. «Nous avons la conviction qu’elle sera concluante et que nous apprendrons de cette expérience pour élargir ce dispositif aux autres secteurs de l’économie», a-t-il dit. Aussi, il a encouragé les industriels des différentes filières et de toutes les régions du Royaume à adhérer pleinement au dispositif.

De plus, le responsable a indiqué que ce programme est doté d’une enveloppe budgétaire de 300 millions de DH (MDH) par an, pour la période 2023-2026. Il vise à soutenir annuellement au moins 100 projets qualifiés, à travers différents produits d’accompagnement.

Et de poursuivre que cet appui permettra d’accompagner le secteur industriel national dans l’intégration des technologies de l’industrie 4.0, ou encore l’accélération de sa transition énergétique.

Offres d’accompagnement intégrées

Pour sa part, le ministre de l’Industrie et du Commerce, Ryad Mezzour, a affirmé que ce programme permettra, pour la première fois, d’ouvrir l’opportunité à l’innovation nationale de se concrétiser en projet industriel.

En outre, le chef du département a rappelé que ce programme représente une offre intégrée qui vise à soutenir les entreprises industrielles, tout au long de leur processus de recherche et développement, prototypage et industrialisation dans la phase pilote.

Et de noter que ledit programme s’articule autour de trois offres complémentaires. La première porte sur un appui à la valorisation industrielle ou commerciale des brevets, avec un soutien financier de 80% à hauteur d’un MDH par projet. La deuxième offre, quant à elle, concerne un appui aux projets de la R&D et Innovation liés au développement de nouveaux produits ou procédés, qui bénéficieront d’un soutien financier de 60% à hauteur de 4 MDH par projet. S’agissant de la dernière offre, elle consiste en un appui à l’industrialisation dans la phase pilote des produits innovants, avec un soutien de 30% à hauteur de 5 MDH par projet.

Lire aussi : Appel à candidatures : Trophée de l’égalité professionnelle

Candidature jusqu’au 15 décembre 2023

Sont éligibles à ce soutien toutes les entreprises industrielles de droit privé marocaines dont le chiffre d’affaires (CA) est supérieur ou égal à 10 MDH. S’y ajoutent les startups en phase d’amorçage avec la présentation d’un business plan sur une période minimale de trois ans et dont au moins une année, parmi ces trois années, prévoit un CA qui dépasse 10 MDH.

Ainsi, les entreprises désirant bénéficier de ce programme devront soumettre leur dossier de candidature jusqu’au 15 décembre 2023. À l’issue du processus de sélection, le comité de suivi du fonds de soutien de l’innovation valide les projets retenus pour entamer les phases de contractualisation, de financement et de suivi.

Dernier articles
Les articles les plus lu

HCP : 69% des grossistes prévoient à une stabilité des ventes au T4-2024

Économie - Selon le Haut-Commissariat au Plan (HCP), 69% des grossistes prévoient une stabilité, tandis que 25% envisagent une hausse.

Mbaye Gueye - 12 décembre 2024

Lancement de l’opération de recensement général du cheptel national 2024 à Taounate

Économie - L'opération de recensement général du cheptel national 2024 vient d'être lancée avec succès au niveau de la province de Taounate.

Mbaye Gueye - 12 décembre 2024

Mutandis SCA : émission obligatoire ordinaire par placement privé de 300 MDH

Économie - Cette opération a été structurée en deux tranches remboursables par amortissement progressif sur une période de 5 ans.

Mbaye Gueye - 12 décembre 2024

Le Maroc, destination préférée des Espagnols pour les voyages en famille

Économie - e Maroc s’est affirmé comme la destination préférée des Espagnols pour les voyages en famille en 2024.

Mbaye Gueye - 11 décembre 2024

Pêche côtière et artisanale : hausse de 6% de la valeur des produits commercialisés à fin novembre (ONP)

Économie - L’Office national des pêches (ONP) a indiqué que les produits commercialisés de la pêche côtière et artisanale ont enregistré une hausse de 6%, atteignant près de 10 milliards de dirhams (MMDH)

Mbaye Gueye - 11 décembre 2024

OCP : émission obligataire ordinaire de 5 MMDH

Économie - L'OCP a annoncé une émission obligataire ordinaire d'un montant total de 5 milliards de dirhams (MMDH).

Mbaye Gueye - 11 décembre 2024

BAM : les dépôts bancaires ont progressé 7% à fin octobre

Économie - BAM indique que les dépôts bancaires se sont établis à 1.213,2 milliards de dirhams (MMDH) à fin octobre, soit une hausse de 7%.

Mbaye Gueye - 11 décembre 2024

BAM : les crédits bancaires ont atteint 1.121,1 MMDH à fin octobre

Économie - L’encours du crédit bancaire s’est établi à 1.121,1 milliards de dirhams (MMDH) durant les dix premiers mois de 2024.

Mbaye Gueye - 11 décembre 2024
Voir plus

Hard-discount toujours plus bas, mais à quel prix ?

Dossier - Le hard-discount a-t-il trouvé LA recette miracle pour proposer LA bonne affaire ? Pas sûr… la lame peut être à double tranchant.

Sabrina El Faiz - 7 décembre 2024

ANCFCC : bon cru 2020

J.R.Y - 19 mars 2021

La Chambre des représentants adopte le PLF 2025 en deuxième lecture

Économie - La Chambre des représentants a approuvé, à la majorité, en deuxième lecture, le projet de loi de finances (PLF) n°60.24 pour l’année budgétaire 2025.

Mbaye Gueye - 6 décembre 2024

Tourisme marocain : entre traditions et nouvelles ambitions

Économie - Entre la montée en puissance du tourisme interne et l’importance accrue du tourisme culturel, le Royaume repense son approche pour s’adapter à la demande croissante.

Ilyasse Rhamir - 3 décembre 2024

Pirater ou réguler : le défi BeIN Sport au Maroc

Économie, Entreprise - Face à la prolifération des serveurs IPTV illégaux, qui permettent aux utilisateurs d’accéder à ses contenus sans payer, BeIN Sport s’interroge sur les moyens de protéger ses droits.

Ilyasse Rhamir - 5 décembre 2024

She Impulse : l’AFEM révolutionne l’entrepreneuriat féminin au Maroc

Économie - L’AFEM a dévoilé, mardi 3 décembre 2024, sa nouvelle feuille de route stratégique baptisée « She Impulse : Créateur de valeurs ».

Ilyasse Rhamir - 5 décembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire