Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Politique / Prix du mouton, du gaz… la colère du PJD

Prix du mouton, du gaz… la colère du PJD

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

En réponse à la décision du gouvernement de réduire les subventions sur les bouteilles de gaz butane pour 2024, le parti de la Justice et du Développement (PJD) exprime sa désapprobation. Le gouvernement envisage de diminuer les subventions de 2,5 dirhams pour les bouteilles de 3 kg et de 10 dirhams pour celles de 12 kg. Cette initiative survient alors que les prix des moutons augmentent à l’approche de l’Aïd Al-Adha. Le PJD, à travers son secrétariat général, dans un communiqué, critique sévèrement la méthode employée par l’Exécutif sous la direction d’Aziz Akhannouch. Le parti accuse le gouvernement de manquer de transparence et de responsabilité, notamment en diffusant un communiqué non signé et en omettant de mentionner l’accord avec le FMI concernant la suppression des subventions.

Favoriser les riches ?

Le PJD rejette cette décision, la qualifiant d’inadéquate et en opposition avec sa propre vision de justice sociale. Le parti propose une stratégie visant à éliminer la rente et la corruption, en instaurant un soutien direct aux populations vulnérables, et en assurant la gratuité d’une bouteille de gaz pour chaque famille dans le besoin. Il souligne également l’importance de réguler les prix pour prévenir les spéculations.

Lire aussi : Pourquoi Benkirane veut faire annuler Mawazine ?

En ce qui concerne la gestion de l’Aïd Al-Adha, le PJD critique le gouvernement pour privilégier les mieux lotis et les importateurs au détriment des moins fortunés et des éleveurs locaux. Le parti dénonce le gaspillage des fonds publics par des exemptions de TVA et la suspension des droits d’importation, menaçant ainsi la production nationale et la sécurité alimentaire. Le PJD préconise un soutien direct aux agriculteurs et aux citoyens pour garantir des prix abordables et une production suffisante de moutons pour les sacrifices.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

PJD

Conseil de gouvernement : PLF 2025 et projets de décrets au programme ce mercredi

Un Conseil de gouvernement, présidé par le chef du gouvernement Aziz Akhannouch, se tiendra mercredi, selon un communiqué officiel. Les trav…
PJD

Projet de loi sur le droit de grève : le gouvernement engage les discussions

Dans un mouvement vers la régulation formelle du droit de grève, le gouvernement a entamé ce jeudi les discussions autour du projet de loi o…
PJD

Conseil de gouvernement : droits de l’Homme et stabilité financière à l’ordre du jour

Lors de la séance tenue le 18 juillet 2024, le Conseil de gouvernement, sous la présidence de Aziz Akhannouch, a traité une série de dossier…
PJD

Le Roi félicite Paul Kagame pour sa réélection

Le roi Mohammed VI a adressé ses félicitations à Paul Kagame pour sa réélection à la présidence de la République du Rwanda. Dans son message…
PJD

Le Maroc condamne la fusillade à proximité d’une mosquée à Oman

Le Royaume a exprimé, ce mercredi, sa condamnation de la fusillade survenue à proximité d'une mosquée dans la région d'Al-Wadi Al-Kabir, au …
PJD

Le Maroc acquiert deux satellites d’espionnage israéliennes

Le Maroc a conclu un accord avec l’Industrie aérospatiale israélienne (IAI) pour l’acquisition de satellites d’espionnage. Ils seront aux no…
PJD

Le Maroc répond à 70% de ses besoins en médicaments (Ait Taleb)

Mardi, Khalid Ait Taleb, ministre de la Santé et de la Protection sociale, a souligné la capacité du Maroc à répondre à 70% de ses besoins e…
PJD

Sécurité sociale : la Chambre des conseillers adopte à la majorité un projet de loi

La Chambre des conseillers a adopté le projet de loi n°02.24 modifiant et complétant le dahir portant loi n°1.72.184 du 15 Joumada II 1392 (…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire