Temps de lecture : 6 minutes

La presse arabophone du lundi 22 avril 2024

Temps de lecture : 6 minutes

Catégorie Société , La presse arabophone
presse arabophone

Temps de lecture : 6 minutes

Grèves à répétition dans plusieurs secteurs | Les prix des viandes blanches en baisse | Des victimes de la Rougeole dans la province d’Azilal ? | L’économie marocaine à l’honneur aux USA | Un policier use de son arme à feu | Programme riche pour la 29e édition du SIEL

Temps de lecture : 6 minutes

AL AHDATH AL MAGHRIBIYA : Grèves à répétition dans plusieurs secteurs. Cette semaine, les syndicats de la santé, de la Justice et des Collectivités locales ont lancé des mouvements de grève à l’échelle nationale, malgré l’approche de la conclusion des pourparlers entre le gouvernement et les syndicats. Ces négociations touchent à leur fin et les résultats des discussions doivent bientôt être annoncés. Le journal précise qu’avant les festivités du 1ᵉʳ mai, marquant la Fête du travail, une atmosphère de tension s’est installée dans ces secteurs. Cela est dû à l’échec des pourparlers spécifiques à chaque domaine et à l’inobservation par certains ministres des accords conclus avec les partenaires sociaux. Les travailleurs de la santé ont programmé une grève nationale pour mercredi et jeudi, tandis que ceux de la Justice et des Collectivités locales ont décidé d’observer un mouvement de grève de mardi à jeudi.

 

AL ALAM : Les prix des viandes blanches en baisse. Les prix de la volaille au Maroc connaissent une baisse relativement modérée. Ces derniers jours, les prix se situent aux alentours de 18 à 19 dh/kg sur les marchés de gros, indique le quotidien. Les professionnels expliquent cette diminution par la récente vague de chaleur qu’a subie le pays. Selon Chaouki Jirari, directeur de la Fédération interprofessionnelle du secteur avicole au Maroc, cette baisse des prix est principalement due à des fluctuations dans l’offre et la demande. De son côté, Bouazza El Kharati, président de la Fédération marocaine des droits du consommateur, a souligné l’impact de la diminution des prix des aliments sur cette tendance à la baisse, notant que cela bénéficie aux consommateurs, qui ont souffert de hausses de prix importantes pendant le mois de Ramadan.

 

ASSABAH : Des victimes de la Rougeole dans la province d’Azilal ? Une source fiable a informé le journal que la Rougeole a frappé un village reculé dans la province d’Azilal, causant le décès de deux enfants et entraînant de graves complications pour d’autres, bien que l’état de santé de certains soit stable. Jusqu’à présent, le ministère de la Santé n’a pas fait de déclaration publique sur ces événements, car les familles des deux victimes ont déjà enterré leurs enfants avant l’arrivée des représentants ministériels sur place, empêchant ainsi la réalisation d’autopsies pour déterminer scientifiquement la cause des décès, malgré les symptômes évidents et la propagation de la maladie dans le village. Cette situation a mobilisé les autorités locales et la délégation régionale de la santé à Béni Mellal, qui a envoyé en urgence une équipe médicale pour contenir la maladie. Sur place, cette équipe a commencé à vacciner les enfants contre le virus et à fournir les premiers soins aux cas critiques.

 

ASSAHRAA AL MAGHRIBIYA : L’économie marocaine à l’honneur aux USA. Vendredi dernier, l’ambassade du Maroc à Washington a organisé son deuxième dîner-débat annuel autour du thème « Économie marocaine : défis et perspectives ». Cet événement s’est tenu en marge des Réunions de printemps de la Banque mondiale et du Fonds monétaire international (FMI), informe le journal. La ministre de l’Économie et des Finances, Nadia Fettah, était présente. Parmi les participants figuraient le sous-secrétaire adjoint américain au Commerce pour le Moyen-Orient et l’Afrique, Thomas Bruns, le sous-secrétaire d’État adjoint Joshua Harris, des représentants de think tanks influents aux États-Unis, des experts marocains de la Banque mondiale et du FMI, ainsi que des acteurs du secteur privé et des représentants d’agences de financement du développement basées aux États-Unis.

 


AL MASSAE : Un policier use de son arme à feu. Selon une source sécuritaire, un agent de police de la ville de Taza a été contraint d’utiliser son arme de service vendredi soir pour appréhender un individu en état anormal. Cet individu, armé d’une arme blanche, représentait une menace sérieuse et imminente pour la sécurité des citoyens et des forces de l’ordre. La police est intervenue après avoir constaté que le suspect, âgé de 55 ans, agressait des personnes en pleine rue avec une arme blanche. Malgré les tentatives de la police pour l’arrêter, l’homme a résisté violemment, obligeant finalement un agent à tirer des balles de sommation avant de le toucher aux membres inférieurs, détaille le quotidien.

 

BAYANE AL YAOUM : Programme riche pour la 29ᵉ édition du SIEL. L’UNESCO sera l’invitée spéciale de la 29ᵉ édition du Salon international de l’édition et du livre (SIEL) 2024, qui se tiendra à Rabat du 10 au 19 mai. Les organisateurs ont annoncé vendredi lors d’une conférence de presse à la Bibliothèque nationale que cette édition accueillera 743 exposants représentant 48 pays. Le programme sera riche en activités culturelles avec 241 événements prévus, incluant des conférences sur des thèmes variés tels que la diversité de l’Afrique, les représentations et les identités, la littérature féminine et masculine, ainsi que les médias et la technologie. De nombreux écrivains, intellectuels et poètes marocains et étrangers participeront à ces discussions.

 

Mais encore

La presse arabophone du lundi 1er avril 2024

Temps de lecture : 6 minutes Moudawana : quand le débat se teint d’intolérance | Viande rouge : subventionnement de l’importation des ovins suite à la hausse des prix nationaux. | Des hommes d’affaires impliqués dans le blanchiment des 600 millions de dirhams (MDH) | L’aide soci…

La presse arabophone (hebdos) du samedi 30 mars 2024

Temps de lecture : 6 minutes Un nouveau look qui ne dissipe pas les doutes | La malédiction des Lions de l’Atlas | Présidents communaux : la plus grande série de poursuites de l’histoire du Maroc | Le Gharb menacé par une catastrophe écologique | Les détails de la cession d’hôpi…

La presse arabophone du vendredi 29 mars 2024

Temps de lecture : 6 minutes Une « mafia indienne » assèche les eaux souterraines | Lachgar accuse El Adaoui d’exercer le « contrôle » au lieu de la gouvernance | Examen pour le permis de conduire : Abdeljalil interpellé au Parlement | Economie bleue au Maroc, le MEF évoque des …

La presse arabophone du jeudi 28 mars 2024

Temps de lecture : 5 minutes Drame d’Azilal : report du procès du chauffeur accusé d’homicide involontaire | Regragui, la stérilité offensive persiste | Ouhabi : le Pouvoir judiciaire responsable des erreurs des magistrats | Le Maroc compte acquérir deux Canadair de plus |…

La presse arabophone du mercredi 27 mars 2024

Temps de lecture : 5 minutes Les coulisses de l’élection de la maire de Rabat et de ses adjoints | Permis de conduire, un record d’échecs | M’diq : des élus impliqués dans l’incitation à la migration clandestine | Meknès, disparition de motos de la fourrière municipale | Dialogu…

La presse arabophone du mardi 26 mars 2024

Temps de lecture : 6 minutes Reprise du dialogue social | Un crime fictif secoue Hit Radio | Naciri – Bioui : fin de l’interrogatoire détaillé | Le PI cherche un successeur à Mediane | Travailleurs saisonniers : la France facilite l’obtention du visa | Les précipitations démasqu…
Pavé parallax 1