Temps de lecture : 6 minutes

La presse arabophone du lundi 22 avril 2024

Temps de lecture : 6 minutes

Catégorie Société , La presse arabophone
presse arabophone

Temps de lecture : 6 minutes

Grèves à répétition dans plusieurs secteurs | Les prix des viandes blanches en baisse | Des victimes de la Rougeole dans la province d’Azilal ? | L’économie marocaine à l’honneur aux USA | Un policier use de son arme à feu | Programme riche pour la 29e édition du SIEL

Temps de lecture : 6 minutes

AL AHDATH AL MAGHRIBIYA : Grèves à répétition dans plusieurs secteurs. Cette semaine, les syndicats de la santé, de la Justice et des Collectivités locales ont lancé des mouvements de grève à l’échelle nationale, malgré l’approche de la conclusion des pourparlers entre le gouvernement et les syndicats. Ces négociations touchent à leur fin et les résultats des discussions doivent bientôt être annoncés. Le journal précise qu’avant les festivités du 1ᵉʳ mai, marquant la Fête du travail, une atmosphère de tension s’est installée dans ces secteurs. Cela est dû à l’échec des pourparlers spécifiques à chaque domaine et à l’inobservation par certains ministres des accords conclus avec les partenaires sociaux. Les travailleurs de la santé ont programmé une grève nationale pour mercredi et jeudi, tandis que ceux de la Justice et des Collectivités locales ont décidé d’observer un mouvement de grève de mardi à jeudi.

 

AL ALAM : Les prix des viandes blanches en baisse. Les prix de la volaille au Maroc connaissent une baisse relativement modérée. Ces derniers jours, les prix se situent aux alentours de 18 à 19 dh/kg sur les marchés de gros, indique le quotidien. Les professionnels expliquent cette diminution par la récente vague de chaleur qu’a subie le pays. Selon Chaouki Jirari, directeur de la Fédération interprofessionnelle du secteur avicole au Maroc, cette baisse des prix est principalement due à des fluctuations dans l’offre et la demande. De son côté, Bouazza El Kharati, président de la Fédération marocaine des droits du consommateur, a souligné l’impact de la diminution des prix des aliments sur cette tendance à la baisse, notant que cela bénéficie aux consommateurs, qui ont souffert de hausses de prix importantes pendant le mois de Ramadan.

 

ASSABAH : Des victimes de la Rougeole dans la province d’Azilal ? Une source fiable a informé le journal que la Rougeole a frappé un village reculé dans la province d’Azilal, causant le décès de deux enfants et entraînant de graves complications pour d’autres, bien que l’état de santé de certains soit stable. Jusqu’à présent, le ministère de la Santé n’a pas fait de déclaration publique sur ces événements, car les familles des deux victimes ont déjà enterré leurs enfants avant l’arrivée des représentants ministériels sur place, empêchant ainsi la réalisation d’autopsies pour déterminer scientifiquement la cause des décès, malgré les symptômes évidents et la propagation de la maladie dans le village. Cette situation a mobilisé les autorités locales et la délégation régionale de la santé à Béni Mellal, qui a envoyé en urgence une équipe médicale pour contenir la maladie. Sur place, cette équipe a commencé à vacciner les enfants contre le virus et à fournir les premiers soins aux cas critiques.

 

ASSAHRAA AL MAGHRIBIYA : L’économie marocaine à l’honneur aux USA. Vendredi dernier, l’ambassade du Maroc à Washington a organisé son deuxième dîner-débat annuel autour du thème « Économie marocaine : défis et perspectives ». Cet événement s’est tenu en marge des Réunions de printemps de la Banque mondiale et du Fonds monétaire international (FMI), informe le journal. La ministre de l’Économie et des Finances, Nadia Fettah, était présente. Parmi les participants figuraient le sous-secrétaire adjoint américain au Commerce pour le Moyen-Orient et l’Afrique, Thomas Bruns, le sous-secrétaire d’État adjoint Joshua Harris, des représentants de think tanks influents aux États-Unis, des experts marocains de la Banque mondiale et du FMI, ainsi que des acteurs du secteur privé et des représentants d’agences de financement du développement basées aux États-Unis.

 


AL MASSAE : Un policier use de son arme à feu. Selon une source sécuritaire, un agent de police de la ville de Taza a été contraint d’utiliser son arme de service vendredi soir pour appréhender un individu en état anormal. Cet individu, armé d’une arme blanche, représentait une menace sérieuse et imminente pour la sécurité des citoyens et des forces de l’ordre. La police est intervenue après avoir constaté que le suspect, âgé de 55 ans, agressait des personnes en pleine rue avec une arme blanche. Malgré les tentatives de la police pour l’arrêter, l’homme a résisté violemment, obligeant finalement un agent à tirer des balles de sommation avant de le toucher aux membres inférieurs, détaille le quotidien.

 

BAYANE AL YAOUM : Programme riche pour la 29ᵉ édition du SIEL. L’UNESCO sera l’invitée spéciale de la 29ᵉ édition du Salon international de l’édition et du livre (SIEL) 2024, qui se tiendra à Rabat du 10 au 19 mai. Les organisateurs ont annoncé vendredi lors d’une conférence de presse à la Bibliothèque nationale que cette édition accueillera 743 exposants représentant 48 pays. Le programme sera riche en activités culturelles avec 241 événements prévus, incluant des conférences sur des thèmes variés tels que la diversité de l’Afrique, les représentations et les identités, la littérature féminine et masculine, ainsi que les médias et la technologie. De nombreux écrivains, intellectuels et poètes marocains et étrangers participeront à ces discussions.

 

Mais encore

La presse arabophone (hebdos) du samedi 23 novembre 2024

Temps de lecture : 5 minutes De Bekkaï à Akhannouch | Entre le Maroc et l’Algérie, le bruit des bottes résonne | Des Marocains opprimés dans des prisons algériennes | Sept raisons de retirer le dossier du Sahara de la 4e Commission des Nations unies | Ben Arfa, un clou dans le c…

La presse arabophone du vendredi 22 novembre 2024

Temps de lecture : 5 minutes L’opposition accuse le gouvernement de manipulation politique | Un «chèque en blanc» fait exploser la Commission des finances | Manifestations nationales contre les lois sur la grève et la retraite | De jeunes députés mettent le gouvernement da…

La presse arabophone du jeudi 21 novembre 2024

Temps de lecture : 5 minutes La pénurie de certains médicaments au Maroc inquiète | Commerce de licences d’importation | L’Espagne adopte une réforme pour faciliter la régularisation des migrants | 80% des enfants marocains vivent dans le monde virtuel | 16.000 entre…

La presse arabophone du mercredi 20 novembre 2024

Temps de lecture : 6 minutes La réduction des droits d’importation sur le miel suscite la colère des apiculteurs | Les médecins annoncent des grèves sur plusieurs semaines | Autoroute électrique Dakhla-Casablanca : cinq candidats en lice | Transferts suspects en provenance de « …

La presse arabophone (hebdos) du samedi 16 novembre 2024

Temps de lecture : 5 minutes 68 ans d’indépendance | L’indépendance n’a pas été facile … | Trump de retour : le monde inquiet, Rabat sereine | Les Marocains se moquent de leur nombre ! | Fusion CNOPS-CNSS : un séisme qui détruit les fondements de la protection sociale …
Pavé parallax 1