Temps de lecture : 4 minutes

La presse arabophone du 21 janvier 2020

Temps de lecture : 4 minutes

Catégorie Société , La presse arabophone
La presse arabophone

Temps de lecture : 4 minutes

Retrouvez diverses informations et nouvelles, « Des milices à Guergarat », « Les scandales du Parlement sur le bureau de la Cour des comptes », « Le baron de la drogue d’El Harhoura arrêté aux Émirats arabes unis », « Santé : des milliards de centimes pour acheter des vaccins », « Du rififi à la Chambre des conseillers », « Un marché public de taille au ministère de la Justice », « L’anniversaire de la CAF sera célébré à Rabat ».

Temps de lecture : 4 minutes

ASSABAH : Des milices à Guergarat. Des bandits et milices armées bloquent le passage de Guergarat qui relie le Maroc à la Mauritanie. Ces milices attaquent et harcèlent les conducteurs qui passent par le poste frontalier sous les yeux du personnel de la « MINURSO », qui se contente d’observer.



 



Les scandales du « Parlement » sur le bureau de la Cour des comptes. Les juges de la Cour des comptes n’ont pas été autorisés à effectuer l’audit des finances du Parlement. Les responsables des deux chambres ont par ailleurs refusé de laisser la cour de Jettou faire son travail, expliquant que le Parlement est indépendant.



 



 



AL-MASSAE : Le baron de la drogue d’El Harhoura arrêté aux Émirats arabes unis. Le chef du réseau criminel accusé d’avoir effectué des opérations de blanchiment d’argent, de trafic de cocaïne et de commerce de voitures de luxe, a été arrêté aux Émirats arabes unis et extradé au Maroc.



 



Santé : des milliards pour acheter des vaccins. Dernièrement, la concurrence entre les entreprises pharmaceutiques pour remporter des marchés publics s’est enflammée. En effet, le ministère de la Santé a lancé une énorme opération qui vise à fournir des quantités importantes de vaccins destinés aux hôpitaux publics.



 



 



AHDATH : Du rififi à la chambre des conseillers. Hakim Benchamach, le président de la Chambre des conseillers, a critiqué la correspondance envoyée par les groupes parlementaires pointant du doigt plusieurs décisions qu’il avait prises. Rappelons que huit chefs de groupes parlementaires accusent Benchamach d’avoir pris plusieurs décisions unilatérales sans consulter les différentes composantes du parlement.



 



AKHBAR : Un marché public de taille au ministère de la Justice. Le ministère de la Justice a délégué le renouvellement des uniformes de ses fonctionnaires à l’une des entreprises spécialisées dans l’industrie du textile. La valeur de ce marché public est estimée à 2,42 millions de dirhams. Le 17 janvier, le ministère a également accordé un autre marché public à une société spécialisée dans la lutte contre les emails indésirables pour un montant de 1 million de dirhams.



 



AHDATH : L’anniversaire de la CAF sera célébré à Rabat. La Confédération Africaine de Football a décidé de tenir les célébrations de son 63e anniversaire, ainsi que la réunion de son Bureau Exécutif au Centre Mohammed VI de Rabat. L’évènement devait initialement avoir lieu à Laayoune.


Mais encore

La presse arabophone (hebdos) du samedi 23 novembre 2024

Temps de lecture : 5 minutes De Bekkaï à Akhannouch | Entre le Maroc et l’Algérie, le bruit des bottes résonne | Des Marocains opprimés dans des prisons algériennes | Sept raisons de retirer le dossier du Sahara de la 4e Commission des Nations unies | Ben Arfa, un clou dans le c…

La presse arabophone du vendredi 22 novembre 2024

Temps de lecture : 5 minutes L’opposition accuse le gouvernement de manipulation politique | Un «chèque en blanc» fait exploser la Commission des finances | Manifestations nationales contre les lois sur la grève et la retraite | De jeunes députés mettent le gouvernement da…

La presse arabophone du jeudi 21 novembre 2024

Temps de lecture : 5 minutes La pénurie de certains médicaments au Maroc inquiète | Commerce de licences d’importation | L’Espagne adopte une réforme pour faciliter la régularisation des migrants | 80% des enfants marocains vivent dans le monde virtuel | 16.000 entre…

La presse arabophone du mercredi 20 novembre 2024

Temps de lecture : 6 minutes La réduction des droits d’importation sur le miel suscite la colère des apiculteurs | Les médecins annoncent des grèves sur plusieurs semaines | Autoroute électrique Dakhla-Casablanca : cinq candidats en lice | Transferts suspects en provenance de « …

La presse arabophone (hebdos) du samedi 16 novembre 2024

Temps de lecture : 5 minutes 68 ans d’indépendance | L’indépendance n’a pas été facile … | Trump de retour : le monde inquiet, Rabat sereine | Les Marocains se moquent de leur nombre ! | Fusion CNOPS-CNSS : un séisme qui détruit les fondements de la protection sociale …
Pavé parallax 1

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire