Temps de lecture : 4 minutes

La presse arabophone du 18 septembre 2019

Temps de lecture : 4 minutes

Catégorie Société , La presse arabophone
Presse arabophone small_9_13

Temps de lecture : 4 minutes

Vous pouvez retrouver diverses informations et nouvelles, « Marchés publics : des sociétés fictives dans de mauvais drap », « Des cliniques privées sur la sellette », « Remaniement : Un gouvernement sans les SG des partis de la majorité », « Fatima-Zahra Mansouri et Hakim Benchamach se sont rencontrés », « La centrale thermique de Mohammedia continue de défrayer la chronique », « Tribunal : un baron annonce avoir fait entrer 423 tonnes de drogues en Europe », « Pétrol : Les prix pourraient monter en flèche au Maroc »,  » Vienne : Le Maroc élu vice-président de la Conférence générale de l’AIEA (énergie atomique) ».

Temps de lecture : 4 minutes

AL-MASSAE : Marchés publics : des sociétés fictives dans de mauvais draps. Le journal révèle que des administrations publiques continuent d’enfreindre les lois des appels d’offres publics, en octroyant les marchés à des sociétés inactives. Et d’ajouter que les mêmes sociétés remportent toujours des appels d’offres dont la valeur est inférieur à 200.000 DH.



 



ASSABAH : Des cliniques privées sur la sellette. Les commissions du ministère de la santé continuent leurs inspections des cliniques privées au Maroc. Les inspecteurs du ministère donnent la priorité aux cliniques suspectes, à savoir celles qui ont d’ores et déjà commis des infractions, ou celles dont des patients se sont plaints.



 



AHDATH : Remaniement : Un gouvernement sans les SG des partis de la majorité. Le journal révèle que le Chef du gouvernement, Saad Eddine El Othmani, attend l’aval du Palais pour passer au deuxième round des négociations concernant le remaniement gouvernemental. En effet, le quotidien affirme que les SG des partis de la majorité ne veulent pas de portefeuilles ministériels pour bien préparer les prochaines élections. A titre d’exemple, le SG du RNI et celui de l’UC devraient quitter le gouvernement.



 



Fatima-Zahra Mansouri et Hakim Benchamach se sont rencontrés. La réunion, qui a eu lieu entre le SG du PAM et la présidente du conseil national du parti, Fatima-Zahra Mansouri, ne passe pas inaperçue. En effet, cette réunion a causé du rififi au sein du parti. Suite à celle-ci, Benchamach a essayé de calmer les tensions parmi les partisans de son clan.



 



 



AKHBAR : Tribunal : un baron annonce avoir fait entrer 423 tonnes de drogues en Europe. Un baron de la drogue a admis devant le tribunal avoir introduit plus de 423 tonnes de drogue en Europe. Et ce n’est pas tout, il a révélé que des hauts responsables de la Gendarmerie royale étaient au courant de ces opérations de trafic de drogues. Rappelons que plus de 30 éléments de la gendarmerie royale sont poursuivis dans le cadre de cette affaire.



 



Pétrole : Les prix pourraient monter en flèche au Maroc. Les attaques contre les usines d’Aramco en Arabie Saoudite ont des effets néfastes sur les prix du pétrole. Le prix du baril a augmenté de 10% suite aux frappes des drones. Au total, la production a chuté de 5,7 millions de barils par jour, soit plus de 5 % de la production mondiale quotidienne de pétrole. Le prix du baril de pétrol pourrait donc augmenter et avoir des répercutions même au Maroc. C’est ce qu’ont affirmé au journal des membres du collectif des sociétés de pétrole marocaines.



 



 



AKHBAR-AL-YOUM : Vienne : Le Maroc élu vice-président de la Conférence générale de l’AIEA (énergie atomique). Le Maroc a été élu, lundi 16 septembre à Vienne, à la vice-présidence de la 63è Conférence générale de l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA), en tant que représentant du continent africain.



 



 



⇒ Lire la version complète en arabe ⇐


 


Mais encore

La presse arabophone du jeudi 4 juillet 2024

Temps de lecture : 5 minutes Chakib Benmoussa reporte la rentrée scolaire de certains instituts | Tanger-Tétouan-Al Hoceima : 20 millions de dirhams la sécurité et la santé | Casablanca : arrestation pour diffamation envers des juges | Le Maroc accélère les préparatifs du Mondia…

La presse arabophone du mercredi 3 juillet 2024

Temps de lecture : 5 minutes Identification génétique des victimes de violations des droits de l’Homme | C’est parti pour l’été | Les salariés du secteur public reçoivent la première partie de l’augmentation salariale | Ce que coûte le soutien du gouvernement au gaz …

La presse arabophone du mardi 2 juillet 2024

Temps de lecture : 5 minutes Les réseaux sociaux … une décadence | Où sont les figues de barbarie ? | Les plages marocaines sous embargo | Tanger : lorsqu’une course-poursuite dégénère | La sécurité marocaine aux JO de Paris | Quand le Polisario marchande des enfants …

La presse arabophone du lundi 1 juillet 2024

Temps de lecture : 5 minutes Nouvelle hausse des prix des carburants | Plus de 14 milliards de dirhams collectés par les impôts | Madrid et Rabat renforcent leur coopération pour lutter contre la migration irrégulière | Une délégation de médias étrangers à Dakhla | Morocco Day :…

La presse arabophone (hebdos) du samedi 29 juin 2024

Temps de lecture : 4 minutes Le long chemin vers une Nation nucléaire | Les secrets de la mafia de l’or | Le Maroc, derrière le «linge sale» français | Le Raja et l’AS FAR pour la troisième fois en finale de la Coupe du Trône …

La presse arabophone du vendredi 28 juin 2024

Temps de lecture : 6 minutes RGPH 2024 : l’Intérieur et le HCP se penchent sur les préparatifs | L’approbation du Code pénal nécessite un débat approfondi | La surpopulation carcérale, une bombe à retardement | Akhannouch sortira-t-il de son silence au sujet de l’exp…
Pavé parallax 1

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire