Temps de lecture : 4 minutes

La presse arabophone du 18 septembre 2019

Temps de lecture : 4 minutes

Catégorie Société , La presse arabophone
Presse arabophone small_9_13

Temps de lecture : 4 minutes

Vous pouvez retrouver diverses informations et nouvelles, « Marchés publics : des sociétés fictives dans de mauvais drap », « Des cliniques privées sur la sellette », « Remaniement : Un gouvernement sans les SG des partis de la majorité », « Fatima-Zahra Mansouri et Hakim Benchamach se sont rencontrés », « La centrale thermique de Mohammedia continue de défrayer la chronique », « Tribunal : un baron annonce avoir fait entrer 423 tonnes de drogues en Europe », « Pétrol : Les prix pourraient monter en flèche au Maroc »,  » Vienne : Le Maroc élu vice-président de la Conférence générale de l’AIEA (énergie atomique) ».

Temps de lecture : 4 minutes

AL-MASSAE : Marchés publics : des sociétés fictives dans de mauvais draps. Le journal révèle que des administrations publiques continuent d’enfreindre les lois des appels d’offres publics, en octroyant les marchés à des sociétés inactives. Et d’ajouter que les mêmes sociétés remportent toujours des appels d’offres dont la valeur est inférieur à 200.000 DH.



 



ASSABAH : Des cliniques privées sur la sellette. Les commissions du ministère de la santé continuent leurs inspections des cliniques privées au Maroc. Les inspecteurs du ministère donnent la priorité aux cliniques suspectes, à savoir celles qui ont d’ores et déjà commis des infractions, ou celles dont des patients se sont plaints.



 



AHDATH : Remaniement : Un gouvernement sans les SG des partis de la majorité. Le journal révèle que le Chef du gouvernement, Saad Eddine El Othmani, attend l’aval du Palais pour passer au deuxième round des négociations concernant le remaniement gouvernemental. En effet, le quotidien affirme que les SG des partis de la majorité ne veulent pas de portefeuilles ministériels pour bien préparer les prochaines élections. A titre d’exemple, le SG du RNI et celui de l’UC devraient quitter le gouvernement.



 



Fatima-Zahra Mansouri et Hakim Benchamach se sont rencontrés. La réunion, qui a eu lieu entre le SG du PAM et la présidente du conseil national du parti, Fatima-Zahra Mansouri, ne passe pas inaperçue. En effet, cette réunion a causé du rififi au sein du parti. Suite à celle-ci, Benchamach a essayé de calmer les tensions parmi les partisans de son clan.



 



 



AKHBAR : Tribunal : un baron annonce avoir fait entrer 423 tonnes de drogues en Europe. Un baron de la drogue a admis devant le tribunal avoir introduit plus de 423 tonnes de drogue en Europe. Et ce n’est pas tout, il a révélé que des hauts responsables de la Gendarmerie royale étaient au courant de ces opérations de trafic de drogues. Rappelons que plus de 30 éléments de la gendarmerie royale sont poursuivis dans le cadre de cette affaire.



 



Pétrole : Les prix pourraient monter en flèche au Maroc. Les attaques contre les usines d’Aramco en Arabie Saoudite ont des effets néfastes sur les prix du pétrole. Le prix du baril a augmenté de 10% suite aux frappes des drones. Au total, la production a chuté de 5,7 millions de barils par jour, soit plus de 5 % de la production mondiale quotidienne de pétrole. Le prix du baril de pétrol pourrait donc augmenter et avoir des répercutions même au Maroc. C’est ce qu’ont affirmé au journal des membres du collectif des sociétés de pétrole marocaines.



 



 



AKHBAR-AL-YOUM : Vienne : Le Maroc élu vice-président de la Conférence générale de l’AIEA (énergie atomique). Le Maroc a été élu, lundi 16 septembre à Vienne, à la vice-présidence de la 63è Conférence générale de l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA), en tant que représentant du continent africain.



 



 



⇒ Lire la version complète en arabe ⇐


 


Mais encore

La presse arabophone du jeudi 27 juin 2024

Temps de lecture : 5 minutes Les étudiants en médecine boycottent les examens | Des manifestations de la colère à cause de la soif | Nizar Baraka tire la sonnette d’alarme | Le ministre de l’Agriculture sommé de démissionner | 19,36/20, «la meilleure moyenne» au baccalauréat | R…

La presse arabophone du mercredi 26 juin 2024

Temps de lecture : 6 minutes Casablanca : ouverture du procès de l’ancien ministre Mohamed Moubdii | Poursuite en justice des hauts commis de l’État, bientôt possible | Retraite : gestion optimale des droits de 2 millions de souscripteurs | Appels à la simplification du processu…

La presse arabophone du mardi 25 juin 2024

Temps de lecture : 6 minutes Les pharmaciens appellent la tutelle à organiser des élections professionnelles | Santé : les syndicats dénoncent les politiques gouvernementales | Première conférence internationale sur l’économie des soins | Quand les firmes espagnoles migrent vers…

La presse arabophone du lundi 24 juin 2024

Temps de lecture : 6 minutes Les étudiants en médecine menacent d’une nouvelle escalade | Aït Menna : Le WAC n’a pas besoin de sauveur | Le Maroc, élu à la présidence de l’Union mondiale de la mutualité | Le Maroc s’oppose à la «logique des donneurs de leçons» aux des pays du Sa…

La presse arabophone du vendredi 21 juin 2024

Temps de lecture : 6 minutes Vers la baisse des prix des fruits et légumes | Ce remaniement ministériel qui ne saurait tarder | Décrochage scolaire, un défi coûteux | L’économie des soins et la protection sociale | La souffrance des réfugiés dans les camps de Tindouf à la loupe …

La presse arabophone du jeudi 20 juin 2024

Temps de lecture : 5 minutes 54e anniversaire du prince Moulay Rachid | Le Maroc absent de deux sommets internationaux | Un scandale environnemental dans le secteur des déchets médicaux | Décès et disparitions parmi les pèlerins marocains à Arafat | Marhaba 2024 : l’Intéri…
Pavé parallax 1

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire