Temps de lecture : 4 minutes

La presse arabophone du 7 août 2019

Temps de lecture : 4 minutes

Catégorie Société , La presse arabophone
Presse arabophone small_9_2

Temps de lecture : 4 minutes

Vous pouvez retrouver diverses informations et nouvelles, dont « Le ministère de l’Intérieur sur le qui-vive à cause de l’Aïd Al Adha », « Remaniement ministériel : le MP réagit au discours royal », « Le RNI et le MP s’activent après le discours royal », « Un nouveau contrat-programme entre l’État et l’ONEE », « Les banques se préparent pour l’Aïd Al-Adha », « BIM vire 18 syndicalistes ».

Temps de lecture : 4 minutes

AL-AHDATH : Le ministère de l’Intérieur sur le qui-vive à cause de l’Aïd Al Adha. Le ministre de l’Intérieur a ordonné aux walis et gouverneurs des wilayas, préfectures et provinces du royaume de veiller sur les déplacements des citoyens durant la période de l’Aïd.



 



Remaniement ministériel : le MP réagit au discours royal. Le bureau politique du Mouvement Populaire (MP) s’est réuni mardi 6 août pour discuter du discours royal. A l’issue de cette réunion, le parti a valorisé les idées contenues dans le discours. Le parti a également appelé Saad Eddine El Othmani à réunir les partis de la majorité en vue du remaniement ministériel.



 



 



ASSABAH : Le RNI et le MP s’activent après le discours royal. Les bureaux politiques du RNI et du MP ont appelé le chef du gouvernement Saad Eddine El Othmani à tenir une réunion des partis de la majorité afin de discuter d’un éventuel remaniement ministériel. Ces derniers veulent entamer les discussions à ce sujet afin de dresser une short-list des partants, puis chercher des profils adéquats.



 



AL-MASSAE : Un nouveau contrat-programme entre l’État et l’ONEE. Un nouveau contrat-programme entre l’État et l’Office National de l’Électricité et de l’Eau Potable (ONEE), couvrant la période 2019-2023, est en cours de préparation. Pour la période 2019-2023, l’ONEE a mis en place un plan d’équipement ambitieux en phase avec les orientations stratégiques d’un portefeuille d’investissements de l’ordre de 51,6 MMDH, poursuit la même source, faisant savoir que pour le volet eau potable, l’enveloppe prévue est de 20,9 milliards de dirhams, alors que 4,6 milliards de dirhams seront consacrés à l’activité assainissement liquide.



 



Les banques se préparent pour l’Aïd Al-Adha. Les banques marocaines ont commencé les préparatifs pour l’Aïd Al Adha. En effet, ces banques ne veulent pas que le scénario de l’année dernière se reproduise. Une pénurie de cash plonge les clients dans un désarroi total durant la même période des congés de l’Aïd. Un plan d’action a été mis en place pour éviter tout problème.



 



 



AKHBAR-AL-YOUM : Jouahri à la tête du comité chargé de créer un nouveau modèle de développement. Abdellatif Jouahri, Wali Bank Al-Maghrib, serait le candidat principal à la présidence du comité chargé de créer un nouveau modèle de développement, qui sera créé par le roi.



 



AL-AKHABR : BIM vire 18 syndicalistes. 18 employés de la société turque BIM ont été victimes de licenciement abusif en raison de leurs appartenances syndicales. La CDT a ainsi menacé de mener des grèves aux niveaux local et national pour faire valoir les droits de ces employés.



 



⇒ Lire la version complète en arabe ⇐


 


Mais encore

La presse arabophone (hebdos) du samedi 23 novembre 2024

Temps de lecture : 5 minutes De Bekkaï à Akhannouch | Entre le Maroc et l’Algérie, le bruit des bottes résonne | Des Marocains opprimés dans des prisons algériennes | Sept raisons de retirer le dossier du Sahara de la 4e Commission des Nations unies | Ben Arfa, un clou dans le c…

La presse arabophone du vendredi 22 novembre 2024

Temps de lecture : 5 minutes L’opposition accuse le gouvernement de manipulation politique | Un «chèque en blanc» fait exploser la Commission des finances | Manifestations nationales contre les lois sur la grève et la retraite | De jeunes députés mettent le gouvernement da…

La presse arabophone du jeudi 21 novembre 2024

Temps de lecture : 5 minutes La pénurie de certains médicaments au Maroc inquiète | Commerce de licences d’importation | L’Espagne adopte une réforme pour faciliter la régularisation des migrants | 80% des enfants marocains vivent dans le monde virtuel | 16.000 entre…

La presse arabophone du mercredi 20 novembre 2024

Temps de lecture : 6 minutes La réduction des droits d’importation sur le miel suscite la colère des apiculteurs | Les médecins annoncent des grèves sur plusieurs semaines | Autoroute électrique Dakhla-Casablanca : cinq candidats en lice | Transferts suspects en provenance de « …

La presse arabophone (hebdos) du samedi 16 novembre 2024

Temps de lecture : 5 minutes 68 ans d’indépendance | L’indépendance n’a pas été facile … | Trump de retour : le monde inquiet, Rabat sereine | Les Marocains se moquent de leur nombre ! | Fusion CNOPS-CNSS : un séisme qui détruit les fondements de la protection sociale …
Pavé parallax 1

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire