Temps de lecture : 6 minutes

La presse arabophone du 1er août 2019

Temps de lecture : 6 minutes

Catégorie Société , La presse arabophone
Presse arabophone small_9_10

Temps de lecture : 6 minutes

Vous pouvez retrouver diverses informations et nouvelles, dont « Des hommes d’affaires dans la tourmente », « Aziz Akhannouch demande l’annulation des vacances des ministres », « Rabat : que devient le projet des vélos-taxis », « Sahara : les FAR sur le qui-vive », « Les étudiants en médecine battent à nouveau le pavé », « Du rififi au ministère de l’Emploi », « Des responsables ne prendront pas de vacances cette année ».

Temps de lecture : 6 minutes

ASSABAH : Des hommes d’affaires dans la tourmente. L’office des changes a obtenu des données émanant de plusieurs institutions de contrôle financier de pays européens, qui révèlent que des hommes d’affaires marocains ont fait des transferts d’argent vers des pays d’Amérique latine et d’Asie via l’Europe. Et d’ajouter que l’office avait signé un partenariat d’échange automatique de données financières avec un bon nombre de pays d’Europe, ce qui lui permet de recevoir des notifications une fois que des flux financiers suspects sont enregistrés.



                                     

                                         



Aziz Akhannouch demande l’annulation des vacances des ministres. Le SG du RNI, Aziz Akhannouch, a demandé l’annulation des vacances des ministres afin de se pencher sur le nouveau modèle de développement du royaume. Et ce n’est pas tout, Akhannouch était le premier à avoir réagi au discour royal. Il a en effet abordé le sujet du remaniement ministériel imminent, ainsi que l’obligation d’insurger du sang neuf au gouvernement.                                        



                                                                            



 



                                       



AL-MASSAE : Rabat : que devient le projet des vélos-taxis ? Cinq mois après son lancement, le projet des vélos-taxis n’a toujours pas vu le jour. En effet, les vélos ont été saisis par les autorités locales, étant donné qu’ils ne disposent pas de polices d’assurance. Notons que ce projet a coûté 2.5 millions de dirhams à l’Etat.



                                       

                                         



Sahara : les FAR sur le qui-vive. Le général de corps d’armée Abdelfattah Louarak, inspecteur général des Forces Armées Royales, a donné ses directives pour le redéploiement de quelques unités de combat dans les provinces du sud du Royaume. Et d’ajouter également qu’il a assisté à des entraînements de l’armée de l’air dans la même région.                                        



                                                                                                                     



 



 



AKHBAR-AL-YOUM : Les étudiants en médecine battent à nouveau le pavé. Les négociations menées par la commission interministérielle avec les étudiants en médecine, n’ont pas abouti. Ils prévoient également d’organiser une marche le 1er septembre prochain. Rappelons que ces étudiants observent une grève depuis près de 4 mois.



                                                                                                                                                          



 



                                       



 Al-AKHBAR : Du rififi au ministère de l’Emploi. Ca chauffe entre le ministre de l’emploi Mohamed Yatim et les syndicats. Ces derniers ont révélé un certain nombre de violations et de déséquilibres dans la gestion des ressources humaines au sein du ministère, et demandent au ministre d’entamer un changement pour régler cette situation.



     



 



                                       



AL-AHDATH : Des responsables ne prendront pas de vacances cette année. De nombreux responsables ne prendront pas de congés cette année. En effet, le rapport alarmant du Wali de Bank Al-Maghrib sur la situation économique du pays, le discours royal à l’occasion de la fête du trône et sur demande du ministre des Finances, certains responsables ont été obligés de regagner leurs bureaux.



                                                                                                                      



 



⇒ Lire la version complète en arabe ⇐


 


Mais encore

La presse arabophone (hebdos) du samedi 23 novembre 2024

Temps de lecture : 5 minutes De Bekkaï à Akhannouch | Entre le Maroc et l’Algérie, le bruit des bottes résonne | Des Marocains opprimés dans des prisons algériennes | Sept raisons de retirer le dossier du Sahara de la 4e Commission des Nations unies | Ben Arfa, un clou dans le c…

La presse arabophone du vendredi 22 novembre 2024

Temps de lecture : 5 minutes L’opposition accuse le gouvernement de manipulation politique | Un «chèque en blanc» fait exploser la Commission des finances | Manifestations nationales contre les lois sur la grève et la retraite | De jeunes députés mettent le gouvernement da…

La presse arabophone du jeudi 21 novembre 2024

Temps de lecture : 5 minutes La pénurie de certains médicaments au Maroc inquiète | Commerce de licences d’importation | L’Espagne adopte une réforme pour faciliter la régularisation des migrants | 80% des enfants marocains vivent dans le monde virtuel | 16.000 entre…

La presse arabophone du mercredi 20 novembre 2024

Temps de lecture : 6 minutes La réduction des droits d’importation sur le miel suscite la colère des apiculteurs | Les médecins annoncent des grèves sur plusieurs semaines | Autoroute électrique Dakhla-Casablanca : cinq candidats en lice | Transferts suspects en provenance de « …

La presse arabophone (hebdos) du samedi 16 novembre 2024

Temps de lecture : 5 minutes 68 ans d’indépendance | L’indépendance n’a pas été facile … | Trump de retour : le monde inquiet, Rabat sereine | Les Marocains se moquent de leur nombre ! | Fusion CNOPS-CNSS : un séisme qui détruit les fondements de la protection sociale …
Pavé parallax 1

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire