Temps de lecture : 4 minutes

LA PRESSE ARABOPHONE DU 29 JUILLET 2019

Temps de lecture : 4 minutes

Catégorie Société , La presse arabophone
Presse arabophone small_9_7

Temps de lecture : 4 minutes

Vous pouvez retrouver diverses informations et nouvelles, dont « INDH : des responsables dans la tourmente », « Des changements à l’ONHYM », « Agadir: la mer rejette des valises remplies d’argent », « ONSSA : la guerre contre la fièvre aphteuse continue », « Tanger : Nouveau coup de filet du BCIJ », « Des médicaments marocains bannis de quelques pays d’Afrique », « Entre El Othmani et Benkirane, c’est fini ».

Temps de lecture : 4 minutes

ASSABAH : INDH : des responsables dans la tourmente. A Casablanca, des responsables provinciaux et régionaux sont dans de mauvais draps. Ces derniers ont bénéficié de l’aide financière des projets de l’INDH par le biais d’associations fictives.



 



Des changements à l’ONHYM. L’Office National des Hydrocarbures et des Mines est de plus en plus autonome. Les dépenses de l’office ne seront plus soumises à l’autorisation préalable du contrôleur de l’État. Cette décision permettra à l’ONHYM de gérer son budget avec souplesse. Les décisions du conseil d’administration du Bureau ne seront plus approuvées par le ministre de l’Économie et des Finances, à l’exception de certains aspects budgétaires.



 



 



AL-AHDATH : Agadir : la mer rejette des valises remplies d’argent. Des valises remplies de billets de banque ont été rejetées par la mer, à Agadir. Les investigations des autorités locales ont montré que ce sont de faux billets.



 



Tanger : Nouveau coup de filet du BCIJ. Le Bureau central d’investigations judiciaires (BCIJ) relevant de la Direction générale de la surveillance du territoire (DGST), a démantelé, samedi une cellule terroriste liée à « Daech » composée de cinq extrémistes, âgés entre 24 et 36 ans, dont un ancien détenu pour affaires du terrorisme et qui avait combattu dans les rangs des groupes terroristes sur la scène syro-irakienne.



 



 



AL-MASSAE : ONSSA : la guerre contre la fièvre aphteuse continue. L’Office national de sécurité sanitaire des produits alimentaires poursuit sa guerre contre la fièvre aphteuse. A ce sujet, une campagne de vaccination a été lancée depuis le 17 juin 2019. L’opération de vaccination couvrira l’ensemble du cheptel de bovins national estimé à trois millions de têtes, ainsi que le cheptel national ovin et caprin estimé à 25 millions de têtes. Cette campagne consiste en la réalisation d’une vaccination généralisée de rappel des bovins pour renforcer leur immunité, et une vaccination généralisée, à titre préventif, des ovins et des caprins pour les protéger contre la fièvre aphteuse.



 



AL-AKHBAR : Des médicaments marocains bannis de quelques pays d’Afrique. Des médicaments marocains ont été interdits de vente dans plusieurs pays d’Afrique, ce en raison de leur mauvaise qualité. A titre d’exemple, le Bénin a banni un antibiotique produit au Maroc, que les médecins marocains pointent du doigt également pour sa mauvaise qualité, sans que le laboratoire National du Contrôle des Médicaments n’intervienne pour arrêter sa production.



 



Entre El Othmani et Benkirane, c’est fini. Entre Saad Eddine El Othmani et Abdelilah Benkirane, le courant ne passe plus. Le Chef de Gouvernement ne consulte plus comme avant son prédécesseur au sujet de plusieurs affaires. Et d’ajouter qu’El Othmani sera plus dur avec Benkirane, puisqu’il compte répondre désormais à ses déclarations et ses sorties.



 



 



⇒ Lire la version complète en arabe ⇐


 


Mais encore

La presse arabophone du jeudi 4 juillet 2024

Temps de lecture : 5 minutes Chakib Benmoussa reporte la rentrée scolaire de certains instituts | Tanger-Tétouan-Al Hoceima : 20 millions de dirhams la sécurité et la santé | Casablanca : arrestation pour diffamation envers des juges | Le Maroc accélère les préparatifs du Mondia…

La presse arabophone du mercredi 3 juillet 2024

Temps de lecture : 5 minutes Identification génétique des victimes de violations des droits de l’Homme | C’est parti pour l’été | Les salariés du secteur public reçoivent la première partie de l’augmentation salariale | Ce que coûte le soutien du gouvernement au gaz …

La presse arabophone du mardi 2 juillet 2024

Temps de lecture : 5 minutes Les réseaux sociaux … une décadence | Où sont les figues de barbarie ? | Les plages marocaines sous embargo | Tanger : lorsqu’une course-poursuite dégénère | La sécurité marocaine aux JO de Paris | Quand le Polisario marchande des enfants …

La presse arabophone du lundi 1 juillet 2024

Temps de lecture : 5 minutes Nouvelle hausse des prix des carburants | Plus de 14 milliards de dirhams collectés par les impôts | Madrid et Rabat renforcent leur coopération pour lutter contre la migration irrégulière | Une délégation de médias étrangers à Dakhla | Morocco Day :…

La presse arabophone (hebdos) du samedi 29 juin 2024

Temps de lecture : 4 minutes Le long chemin vers une Nation nucléaire | Les secrets de la mafia de l’or | Le Maroc, derrière le «linge sale» français | Le Raja et l’AS FAR pour la troisième fois en finale de la Coupe du Trône …

La presse arabophone du vendredi 28 juin 2024

Temps de lecture : 6 minutes RGPH 2024 : l’Intérieur et le HCP se penchent sur les préparatifs | L’approbation du Code pénal nécessite un débat approfondi | La surpopulation carcérale, une bombe à retardement | Akhannouch sortira-t-il de son silence au sujet de l’exp…
Pavé parallax 1

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire