Temps de lecture : 4 minutes

La presse arabophone du 26 juillet 2019

Temps de lecture : 4 minutes

Catégorie Société , La presse arabophone
Presse arabophone small_9_5

Temps de lecture : 4 minutes

Vous pouvez retrouver diverses informations et nouvelles, dont « Le roi Mohammed VI est le 8e plus riche roi au monde », « Cuba va bientôt ouvrir son ambassade à Rabat », « Banques : des MRE dans la tourmente », « Le gazoduc Maroc-Nigeria avance à grands pas », « Des carrières de sable dans le viseur de la justice », « Un parlementaire devant la justice », « Parlement : la « Commission 13″ fait parler d’elle ».

Temps de lecture : 4 minutes

AKHBAR-AL-YOUM : Le roi Mohammed VI est le 8e plus riche roi au monde. Selon un classement établi par Business Insider, le roi Mohammed VI est 8e au rang des plus riches familles royales dans le monde. La richesse du roi Mohammed VI provient en grande partie de la Société nationale d’investissement du Maroc, une société de portefeuille privée qui investit dans d’autres pays africains et opère dans les secteurs des banques, des télécommunications et des énergies renouvelables.



 



Cuba va bientôt ouvrir son ambassade à Rabat. Les relations entre Cuba et le Maroc vont bon train. Cuba devrait ouvrir son ambassade à Rabat prochainement. Le pays de l’Amérique Latine vient de nommer son premier ambassadeur au Maroc après une rupture des relations qui a duré plus de 40 ans.



 



 



ASSABAH : Banques : des MRE dans la tourmente. Des banques marocaines ont découvert que des MRE ont reçu des crédits sans pour autant payer les traites. En effet, ces derniers ont présenté des données erronées, à savoir leurs salaires, et leurs situations financières. Au total, ces banques ne disposent pas des garanties de remboursement de quelques 80 millions de dirhams accordés à des MRE dans le cadre de crédits à la consommation.



 



AHDATH : Le gazoduc Maroc-Nigeria avance à grands pas. Le directeur de la NNPC (compagnie pétrolière nationale du Nigeria), Mallam K. Kyari, a reçu Moha Ouali Tagma, ambassadeur du Maroc au Nigéria, au siège de la firme. Il a également affirmé lors de cette réunion que la NNPC accélérera la réalisation du gazoduc marocco-nigérien. Et d’ajouter qu’il sera réalisé en un temps record. Par ailleurs, le même interlocuteur a affirmé que les pays concernés par le projet disposent de ressources inexploitées importantes en gaz. Finalement, Kyari s’est montré optimiste vis-à-vis de l’accord bilatéral qui unit les deux pays.



 



Al-MASSAE : Des carrières de sable dans le viseur de la justice. Le ministère de l’Equipement a diligenté des missions d’inspection dans les carrières de sable pour s’assurer de leur respect du cahier des charges. Plusieurs infractions ont été enregistrées. Résultat : plusieurs avertissements et une vingtaine de carrières fermées. De plus, le ministre de tutelle est allé jusqu’au bout de la procédure et a saisi la justice.



 



El Jadida : Un parlementaire devant la justice. Le procureur général du Roi près la Cour d’appel de Casablanca a décidé de poursuivre un parlementaire et 5 autres individus pour détournement de fonds publics, corruption et trafic d’influence.



 



 



AL-AKHBAR : Parlement: la « Commission 13 » fait parler d’elle. Des membres du bureau de la Chambre des Conseillers auraient mis pression sur la commission chargée de l’audit des dépenses budgétaires de la chambre, communément appelée « Commission 13 ». En effet, ces derniers veulent que ladite « Commission 13 » valide son rapport financier de l’année 2018, le plus tôt possible. Ce que la commission refuse après la suppression de l’une de ses recommandations du rapport de l’année 2017, à savoir le point relatif à la réalisation d’un audit des finances de la chambre par la Cour des Comptes.



 



⇒ Lire la version complète en arabe ⇐


 


Mais encore

La presse arabophone du jeudi 4 juillet 2024

Temps de lecture : 5 minutes Chakib Benmoussa reporte la rentrée scolaire de certains instituts | Tanger-Tétouan-Al Hoceima : 20 millions de dirhams la sécurité et la santé | Casablanca : arrestation pour diffamation envers des juges | Le Maroc accélère les préparatifs du Mondia…

La presse arabophone du mercredi 3 juillet 2024

Temps de lecture : 5 minutes Identification génétique des victimes de violations des droits de l’Homme | C’est parti pour l’été | Les salariés du secteur public reçoivent la première partie de l’augmentation salariale | Ce que coûte le soutien du gouvernement au gaz …

La presse arabophone du mardi 2 juillet 2024

Temps de lecture : 5 minutes Les réseaux sociaux … une décadence | Où sont les figues de barbarie ? | Les plages marocaines sous embargo | Tanger : lorsqu’une course-poursuite dégénère | La sécurité marocaine aux JO de Paris | Quand le Polisario marchande des enfants …

La presse arabophone du lundi 1 juillet 2024

Temps de lecture : 5 minutes Nouvelle hausse des prix des carburants | Plus de 14 milliards de dirhams collectés par les impôts | Madrid et Rabat renforcent leur coopération pour lutter contre la migration irrégulière | Une délégation de médias étrangers à Dakhla | Morocco Day :…

La presse arabophone (hebdos) du samedi 29 juin 2024

Temps de lecture : 4 minutes Le long chemin vers une Nation nucléaire | Les secrets de la mafia de l’or | Le Maroc, derrière le «linge sale» français | Le Raja et l’AS FAR pour la troisième fois en finale de la Coupe du Trône …

La presse arabophone du vendredi 28 juin 2024

Temps de lecture : 6 minutes RGPH 2024 : l’Intérieur et le HCP se penchent sur les préparatifs | L’approbation du Code pénal nécessite un débat approfondi | La surpopulation carcérale, une bombe à retardement | Akhannouch sortira-t-il de son silence au sujet de l’exp…
Pavé parallax 1

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire