Temps de lecture : 6 minutes

La presse arabophone du 27 novembre 2021

Temps de lecture : 6 minutes

Catégorie Société , La presse arabophone
hebdos arabophones

Temps de lecture : 6 minutes

L’opposition en perte de vitesse | Abdelaziz Aftati s’oppose à Abdelilah Benkirane | Le Maroc s’offre des armes de 5e génération | Record historique pour le WAC | Chakib Benmoussa sur le banc des accusés | 90.000 détenus dans les prisons du Royaume

Temps de lecture : 6 minutes

  



Al Watane Al Ane : L’opposition en perte de vitesse. Les discussions parlementaires relatives au projet de loi de Finances 2022 ont démontré un net recul des rôles joués par l’opposition. Un fait dû notamment à une baisse considérable au niveau des élites parlementaires, affirme l’hebdomadaire Al Watane Al Ane. Plusieurs observateurs rappellent que des partis tels que l’Union socialiste des forces populaires et le Parti du progrès et du socialisme ont gardé l’espoir d’intégrer l’actuelle majorité. Leur positionnement dans les rangs de l’opposition n’est donc pas fondé sur des convictions politiques, souligne le journal, affirmant que ces éléments ont contribué à l’hégémonie des partis de la majorité.



 



Al Michaal : Abdelaziz Aftati s’oppose à Abdelilah Benkirane. L’ancien parlementaire du parti de la Justice et du Développement (PJD), Abdelaziz Aftati, assure qu’il n’y aura aucune trêve avec le gouvernement. Dans un entretien accordé à l’hebdomadaire Al Michaal, l’homme connu pour ses sorties médiatiques virulentes s’est ouvertement opposé aux directives du secrétaire général du parti, Abdelilah Benkirane, et qui avait appelé le groupement parlementaire du parti à adopter une opposition moins frontale. Confiant en l’avenir de son parti, Aftati a affirmé que toutes les idées et les programmes de l’exécutif actuel sont plagiés des gouvernements précédents.



 




Al Ayam : Le Maroc s’offre des armes de 5e génération. La politique d’armement adoptée par le Maroc a connu de grands changements ces derniers temps, fait observer l’hebdomadaire Al Ayam, soulignant que le Royaume, dans un souci d’équilibre militaire dans la région, s’est offert des armes très sophistiquées. L’objectif est de mettre à niveau ses forces aériennes, terrestres et navales, notamment dans un contexte marqué par l’escalade provoquée par le régime algérien. Selon l’hebdomadaire, la junte militaire algérienne tente d’imposer une course à l’armement au Maroc pour le détourner des grands chantiers sociaux qui constituaient sa priorité durant les 10 premières années de ce siècle.



 



Al Mountakhab : Record historique pour le WAC. Le Wydad Athletic Cub (WAC) signe un début de saison exceptionnel. Selon l’hebdomadaire Al Mountakhab, le club casablancais a réussi à cumuler 32 points sur les 36 points possibles dans le championnat national (Botola Pro). Les rouges ont gagné, en effet, 10 matchs sur les 12 disputés en ce début de saison et ont décroché deux matchs nul. Aucune défaite n’est donc à signaler dans le parcours du WAC qui dépasse son dauphin, le Raja de Casablanca, de 8 points. Une première dans l’histoire du club.



 




Al Ousboue Assahafi : Chakib Benmoussa sur le banc des accusés. La décision du ministre de l’Education nationale, du Préscolaire et des Sports, Chakib Benmoussa, continue de susciter des débats. Limitant l’âge d’accès aux concours de recrutement des enseignants à 30 ans, l’ancien président de la Commission spéciale pour le nouveau modèle de développement (CSMD) est accusé, par ses détracteurs, de violation de la constitution et d’aller à l’encontre des principes énoncés dans le nouveau modèle de développement qu’il a lui-même élaboré. Selon l’hebdomadaire Al Ousboue Assahafi, le rapport de la CSMD avait insisté sur l’importance d’une société marquée par la participation élargie et l’égalité des droits et des chances.



 



Al Anbae Al Maghribiya : 90.000 détenus dans les prisons du Royaume. La population carcérale au Maroc avoisine les 90.000 détenus. Ces chiffres, arrêtés à fin décembre 2020, ont été présentés par le délégué général de la Délégation générale à l’administration pénitentiaire et à la réinsertion (DGAPR), Mohamed Salah Tamek. Présentant le budget de l’Institution qu’il dirige, le responsable a affirmé que le nombre des détenus a connu une baisse importante en 2019 et 2020. Une situation qui s’explique par les mesures adoptées dans le cadre de la lutte contre la pandémie de la Covid-19. Le responsable a insisté toutefois sur l’importance de la construction de nouvelles prisons pour faire face à la surpopulation dans ces établissements.


Mais encore

La presse arabophone (hebdos) du samedi 3 août 2024

Temps de lecture : 4 minutes Quand le Roi guide son peuple vers la modernité et la justice | Comment le Roi a changé la situation économique du pays ? | La réforme est (encore) entre les mains du Roi | Maroc-Iraq : une victoire au goût sucré …

La presse arabophone du vendredi 2 août 2024

Temps de lecture : 6 minutes Les victimes du séisme d’Al Haouz vent debout contre El Mansouri | La cherté des prix oblige les Marocains à passer l’été à l’étranger | Jouahri alerte sur l’échec des plans agricoles au temps d’Akhannouch | Sajid à la BNPJ : …

La presse arabophone du jeudi 1ᵉʳ août 2024

Temps de lecture : 5 minutes Code de procédure civile : les huissiers de justice en grève | Santé : des enfants non vaccinés à cause des grèves | Condamnation d’un réseau de fraude dans le programme Awrach | Une crise financière menace le Raja | Politiques, ls défenseurs d…

La presse arabophone du mercredi 31 juillet 2024

Temps de lecture : 6 minutes Jubilé d’argent : messages de confiance, d’espoir et de responsabilité | Un timbre-poste pour le 25e anniversaire de l’intronisation royal | Jouahri : la croissance nationale s’établit à 3,4% | Code de procédure civile : le torchon brûle entre le min…

La presse arabophone du lundi 29 juillet 2024

Temps de lecture : 6 minutes Les avocats vent debout contre le projet du Code de procédure civile | Projet de loi relatif à la grève : le Parlement entame le débat | Détournement de fonds dans BOA : 26 ans de prison pour les accusés | Gazoduc Nigeria-Maroc : un projet “hautement…

La presse arabophone (hebdos) du samedi 27 juillet 2024

Temps de lecture : 4 minutes Un quart de siècle de quatre siècles | Un quart de siècle de bonne gouvernance | El Himma, pierre angulaire de l’État profond | L’Algérie vend Tindouf à l’Iran et au Hezbollah pour se venger du Maroc | Le rugissement de l’Atlas | …
Pavé parallax 1

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire