Temps de lecture : 6 minutes
La presse arabophone du 16 juillet 2021
Temps de lecture : 6 minutes
Temps de lecture : 6 minutes
Nabil Benabdellah répond à El Otmani | Guerre froide entre El Otmani et Benabdellah | Le Parlement bloque l’avidité des conseillers | La pénurie de sang fait réagir les parlementaires | La courbe des contaminations au Covid-19 monte en flèche | Le premier lot d’aide médicale arrive à Tunis
Temps de lecture : 6 minutes
Assabah : Nabil Benabdellah répond à El Otmani. Les dernières attaques du Chef du gouvernement, Saâd Dine El Otmani, contre le Parti du progrès et du socialisme (PPS) n’ont pas laissé son Secrétaire général indifférent. Nabil Benabdellah a publié une vidéo le mercredi 14 juillet 2021, où il tire à boulets rouges sur El Otmani. Selon lui, les propos du Chef du gouvernement sont irresponsables et mensongers, niant tout lien entre l’éviction des ministres du PPS du gouvernement et les événements d’Al Hoceïma.
Al Akhbar : Guerre froide entre El Otmani et Benabdellah. La guerre froide entre Nabil Benabdellah, secrétaire général du Parti du progrès et du socialisme (PPS), et Saâd Dine El Otmani, Chef du gouvernement, prend une nouvelle tournure. Les dernières attaques du secrétaire général du Parti de la justice et du développement (PJD) ont mis en colère Benabdellah qui a publié une vidéo incendiaire contre El Otmani et son bilan «catastrophique» à la tête du gouvernement. Selon les sources d’Al Akhbar, cette guerre froide est due à la relation amicale qu’entretient Benabdellah avec l’ex-chef du gouvernement, Abdelilah Benkirane, ennemi juré d’El Otmani. Ce dernier ne supporterait pas les visites hebdomadaires de Benabdellah chez Benkirane, selon Al Akhbar.
Al Ahdath Al Maghribiya : Le Parlement bloque l’avidité des conseillers. La chambre des représentants a bloqué la proposition de loi visant l’annulation et la liquidation du régime de retraite des membres de la chambre des conseillers, et ce malgré son adoption par la commission des finances et du développement économique. Cette loi prévoit le partage d’au moins 120 millions de dirhams entre les conseillers. Cette manne représente leurs cotisations, mais également la contribution de l’État et les produits de placements des réserves de la caisse de retraite, ce qui avait créé une véritable polémique ces derniers mois. Lors du vote par la commission des finances, trois membres du Parti de la justice et du développement (PJD) ont voté pour cette proposition de loi, alors que deux membres de l’Union socialiste des forces populaires (USFP) ont voté contre.
Al Massae : La pénurie de sang fait réagir les parlementaires. Les parlementaires tirent la sonnette d’alarme. Lors de la présentation d’un rapport réalisée par la commission parlementaire exploratoire enquêtant sur les centres de transfusion sanguine de Rabat et de Fès, ils ont alerté le ministre de la Santé, Khalid Aït Taleb, sur la situation des stocks de sang dans le royaume et l’ont appelé à prendre des mesures urgentes pour faire face à cette pénurie. Des parlementaires ont révélé que des opérations chirurgicales sont parfois reportées ou annulées à cause de l’absence de poches de sang.
Bayane Al Yaoume : La courbe des contaminations au Covid-19 monte en flèche. Le Maroc a enregistré 2.257 cas de contamination au Covid-19 entre le mardi et le mercredi derniers et 2.571 entre mercredi et jeudi, dépassant largement les statistiques enregistrées il y a quelques semaines. Cette recrudescence de cas est due principalement au relâchement de la population qui ne respecte plus les mesures sanitaires. À l’approche de Aïd Al Adha, des élections et en pleine saison estivale, ces chiffres vont grimper considérablement. Les autorités sont appelées à sévir contre ceux qui ne respectent pas les mesures sanitaires comme le port du masque, déclare Bayane Al Yaoume.
Assahraa Al Maghribiya : Le premier lot d’aide médicale arrive à Tunis. Le premier lot d’aide médicale d’urgence destiné à la Tunisie est arrivé à l’aéroport de Tunis, ce jeudi 15 juillet. Cette aide médicale a été ordonnée par le roi Mohammed VI pour venir en aide à ce pays ami qui connaît une aggravation de sa situation épidémiologique liée au Covid-19. Pour le moment, trois avions militaires transportant chacun 13,5 tonnes ont été envoyées. D’autres avions militaires vont s’envoler vers la Tunisie dans les prochains jours, rapporte Assahraa Al Maghribiya.