Accueil / Monde

Pourquoi les grèves sont traditionnellement organisées le jeudi ?

Temps de lecture

Marseille, le 19 janvier 2023. Manifestation à l'appel de l'intersyndicale contre la reforme des retraites. © Théo GIACOMETTI pour LeMonde

À peine quelques instants après la fin de la présentation de la réforme des retraites, les organisations syndicales ont appelé à la mobilisation le jeudi 19 janvier. Encore une grève un jeudi ?

Traditionnellement, les appels à la mobilisation sont concentrés sur les deux journées de la semaine, à savoir le mardi et le jeudi. Une manière de s’assurer de la présence des manifestants, mais aussi de permettre aux syndicats de s’organiser. Des dates pas vraiment surprenantes, dans la mesure où elles ne bousculent pas le calendrier social traditionnel.

Celui-ci est d’abord saisonnier. «Les grands mouvements sociaux se déroulent souvent l’hiver et au printemps, plus rarement l’été et pendant l’automne», rappelle dans un article des Echos paru en 2019, Bernard Vivier, directeur de l’Institut Supérieur du Travail (IST).

Le mercredi, pendant lequel les salariés doivent souvent s’occuper de leurs enfants, est à peu près exclu, tout comme le week-end.

Le lundi aussi, pour d’autres raisons, notamment du côté syndical. «Il y a toujours une sorte de veillée d’armes avant une manifestation, avec par exemple un service d’ordre à mettre en place», explique Fabrice Angei, secrétaire confédéral de la CGT. Et ce n’est pas facile de réunir tous ces acteurs un dimanche.

«On ne commence jamais une grève un vendredi !»

D’autant que pour mobiliser en vue d’établir un rapport de force, mieux vaut que les troupes soient disponibles. «Grâce aux «conquis» sociaux des 35 heures, beaucoup de salariés aménagent leur temps de travail et prolongent leur week-end», poursuit le syndicaliste.

Hors de question, donc, d’organiser quoique ce soit en fin de semaine. «C’est bien connu, on ne commence jamais une grève un vendredi !», assure Bernard Vivier.

Va donc pour le mardi et le jeudi, qui remplissent toutes les conditions nécessaires à une mobilisation de masse.

Dernier articles
Les articles les plus lu

UE : les transferts personnels vers les pays tiers dépassent 50 milliards d’euros en 2023

Monde - En 2023, les résidents de l'Union européenne (UE) ont transféré 50,9 milliards d’euros vers des pays tiers.

Rédaction LeBrief - 12 décembre 2024

Changement de cap à la tête du FBI

Monde - Christopher Wray a déclaré mercredi son intention de se retirer de ses fonctions avant l’arrivée au pouvoir de Donald Trump.

Ilyasse Rhamir - 12 décembre 2024

Suisse : Karin Keller-Sutter élue présidente pour 2025

Monde - Karin Keller-Sutter, actuelle ministre des Finances de la Suisse, a été élue présidente de la Confédération helvétique pour l’année 2025.

Rédaction LeBrief - 11 décembre 2024

Syrie : appel du premier ministre aux expatriés pour reconstruire le pays

Monde - Dans une interview, Mohammad El Bachir a invité les Syriens résidant à l’étranger à rentrer en Syrie.

Rédaction LeBrief - 11 décembre 2024

Un épisode La Niña attendu : faible intensité et courte durée selon l’OMM

Monde - L'OMM prévoit le développement d'un épisode La Niña dans les trois prochains mois, mais il devrait être de faible intensité.

Rédaction LeBrief - 11 décembre 2024

Urgence humanitaire : le CERF face à des financements en baisse

Monde - Une conférence internationale dédiée aux contributions au Fonds central d’intervention d’urgence (CERF) s’est tenue mardi au siège des Nations Unies à New York.

Ilyasse Rhamir - 11 décembre 2024

Macron promet un premier ministre sous 48 heures

Monde - Macron a réuni, mardi à l’Élysée, les chefs de partis politiques, sauf ceux du RN et de LFI, pour discuter de la crise politique actuelle.

Rédaction LeBrief - 10 décembre 2024

Transition en Syrie : un chef rebelle à la tête du gouvernement intérimaire

Monde - Les rebelles syriens ont désigné Mohammad El Bachir comme chef du gouvernement transitoire, marquant une étape après le renversement de Bachar El Assad.

Rédaction LeBrief - 10 décembre 2024
Voir plus

La CPI et immunités d’État : le cas Netanyahu et les ambiguïtés du droit international. Interview

Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome

Farah Nadifi - 28 novembre 2024

Le grand retour des BRICS

Monde - Le Sommet des BRICS est marquée par la guerre en Ukraine, et l’absence de Poutine, sous mandat d’arrêt international.

Rédaction LeBrief - 22 août 2023

50 journalistes tués en 2020

Notre métier peut se révéler dangereux. 50 de nos confrères ont été tués en 2020 à travers le monde dans le cadre de leur profession de journaliste.

J.R.Y - 29 décembre 2020

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire