Photo d'illustration © DR
Une nouvelle étude américaine révèle que le fait de respirer de minuscules particules d’air pollué peut déclencher des rythmes cardiaques irréguliers chez des adolescents en bonne santé et augmenter leur risque de mort cardiaque subite.
Aussi, d’après des scientifiques de l’institut Francis-Crick et de l’University College de Londres, des polluants de l’air peuvent provoquer des cancers du poumon.
Lire aussi : Pollution de l’air et santé : il est temps d’agir !
Une mauvaise qualité de l’air augmenterait les arythmies cardiaques
Publiée dans la revue scientifique « Journal of the American Heart Association« , la première étude a enquêté sur l’impact de l’inhalation de particules fines – également connues sous le nom de PM 2,5 – sur les rythmes cardiaques des adolescents.
Ces particules, qui mesurent moins de 2,5 microns de diamètre, sont des polluants clés dans la fumée des incendies de forêt et dans les gaz d’échappement des véhicules. Elles peuvent irriter les poumons et les vaisseaux sanguins du cœur.
«Bien que relativement rares, des rythmes cardiaques irréguliers peuvent entraîner une mort cardiaque subite chez des adolescents et de jeunes adultes même s’ils sont en bonne santé», a souligné l’auteur principal Fan He, instructeur en sciences de la santé publique à l’école de médecine de la Pennsylvanie dans un communiqué.
«Nos découvertes reliant la pollution de l’air à des rythmes cardiaques irréguliers suggèrent que les particules peuvent contribuer au risque de mort cardiaque subite chez les jeunes», a-t-il ajouté.
Alors que les impacts négatifs de la pollution de l’air sur la santé cardiovasculaire des adultes ont déjà été prouvés par de précédentes recherches scientifiques, cette nouvelle étude est la première à explorer les effets de la pollution de l’air sur les adolescents, selon les auteurs.
Lire aussi : La poussière noire envahit la ville de Kénitra
Pollution de l’air : le lien avec certains cancers du poumon établi
De même, la deuxième étude britannique s’est penchée sur l’examen de l’impact desdites particules fines. Les scientifiques ont constaté qu’elles seraient responsables de modifications cancéreuses dans des cellules des voies respiratoires.
Ces particules fines sont «un tueur caché», a déclaré à l’AFP, Charles Swanton de l’institut Francis-Crick, chargé d’exposer cette recherche.
Si la pollution de l’air est depuis longtemps soupçonnée, «nous ne savions pas vraiment si cette pollution causait directement le cancer du poumon, ni comment», a expliqué le Pr Swanton. Les chercheurs ont d’abord exploré les données de plus de 460.000 habitants de l’Angleterre, la Corée du Sud et Taiwan, et montré que l’exposition à des concentrations croissantes de particules fines était liée à un risque accru de cancer du poumon.
Finalement, côté prévention, le plus crucial paraît de faire chuter la pollution atmosphérique, dont une grande partie est provoquée par l’activité humaine. En 2019, la pollution de l’air a entraîné la mort de 1,1 million d’Africains, d’après des chercheurs du Boston College et du Programme des Nations unies pour l’environnement (PNUE).
Berkane lance son premier parking intelligent
Société - Le premier parking intelligent de Berkane a été officiellement inauguré ce mercredi à la place de la Marche Verte.
Ilyasse Rhamir - 11 décembre 2024Violence domestique : les mentalités changent-elles ?
Société - Une conférence à Guercif sensibilise la population aux dangers de la violence domestique et à son impact dévastateur sur la société et les individus.
Farah Nadifi - 11 décembre 2024Déclaration CNSS : un nouvel outil numérique
Société - Une solution numérique innovante sera déployée pour simplifier l’enregistrement des employés auprès de la CNSS.
Ilyasse Rhamir - 11 décembre 2024Averses sporadiques avec risque d’orages, flocons de neige et gelée
Société - Un froid intense persistera durant la nuit et en début de matinée, avec des températures minimales oscillant entre -5°C et 0°C.
Rédaction LeBrief - 11 décembre 2024Le gouvernement annonce une feuille de route pour l’emploi
Société - Aziz Akhannouch, a présidé ce mardi une réunion axée sur les mesures stratégiques en faveur de l’emploi.
Ilyasse Rhamir - 10 décembre 2024Mobilité urbaine intégrée : un avenir prometteur pour le Maroc
Société - Lors du Rail Industry Summit, une table ronde dédiée à la mobilité urbaine intégrée a souligné les synergies industrielles et d’ingénierie entre bus, tramway et train.
Ilyasse Rhamir - 10 décembre 2024Barid Al-Maghrib accélère son virage écologique avec des cyclomoteurs électriques
Société - Barid Al-Maghrib poursuit sa transition écologique en renforçant sa flotte avec 190 cyclomoteurs électriques dédiés à la distribution de courrier et colis.
Rédaction LeBrief - 10 décembre 2024Rabat accueille un atelier sur la préservation du patrimoine africain en péril
Société - L'ICESCO abrite les travaux d’un atelier international sur « le retrait des sites historiques en Afrique de la Liste du patrimoine en péril ».
Mbaye Gueye - 10 décembre 2024Les funérailles de Chama Zaz
Khansaa Bahra - 1 octobre 2020Notes de route du Sahara
Société - Très impressionnante, l'histoire de sa vie fait d'elle un personnage romanesque. A son premier voyage dans le Sahara, Isabelle Eberhardt, reporter, voyageuse et aventurière, tombe amoureuse de cette terre et de ses gens.
Rédaction LeBrief - 4 avril 2024L’INDH : 18 ans après, quel bilan ?
Société - Lancé en 2005 par le roi Mohammed VI, l’Initiative nationale pour le développement humain souffle aujourd’hui ses 18 bougies.
Hajar Toufik - 18 mai 2023Busway de Casablanca : c’est parti !
Rédaction LeBrief - 1 mars 2024Le racisme expliqué à ma fille
Société - Un enfant est curieux. Il pose beaucoup de questions et il attend des réponses précises et convaincantes. C’est en m’accompagnant à une manifestation contre un projet de loi sur l’immigration que ma fille m’a interrogé sur le racisme.
Rédaction LeBrief - 22 mars 2024Nouvelles du Maroc
Société - À l'extrême ouest du Maghreb, tête de pont vers les Amériques, point de passage vers l'Europe par le détroit de Gibraltar, le Maroc est un carrefour d'influences unique au monde où se mélangent modernité et traditions.
Rédaction LeBrief - 1 avril 2024Baignade : entre amusement et drames
Société - Cet été est marqué par une forte chaleur dans toutes les régions du Maroc. Les plages deviennent le seul refuge des Marocains et des touristes pour se rafraîchir. Cependant, les activités aquatiques peuvent des fois se transformer en drame.
Khadija Shaqi - 16 août 2022Confidences à Allah
Société - Confidences à Allah est un monologue fiévreux, enragé et plein d’humour d’une jeune fille du Maghreb qui tente d’échapper à l’enfermement.
Rédaction LeBrief - 29 mars 2024