Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Économie / PLF 2025 : plus de 17 MMDH de budget d’investissement pour le ministère de l’Agriculture

PLF 2025 : plus de 17 MMDH de budget d’investissement pour le ministère de l’Agriculture

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Ahmed El Bouari, ministre de l’Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement rural et des eaux et forêts, a indiqué que le budget de son département devrait s’établir à 17,27 milliards de dirhams (MMDH) au titre du projet de la loi de Finances (PLF) 2025. Il présentait le projet de budget sectoriel 2025 du ministère devant la Commission des secteurs productifs à la Chambre des représentants.

Selon lui, le budget d’investissement du département de devrait augmenter de 4% à 14, 21 MMDH en 2025, contre 13,62 MMDH en 2024.

Pour ce qui est du développement durable, le budget devrait atteindre 1,74 MMDH. Le ministre a également précisé que le budget d’investissement pour la pêche maritime se chiffrerait à 359 millions de dirhams (MDH).

Dans le secteur agricole, les investissements se concentreront sur l’irrigation et l’aménagement des terres agricoles (6,63 MMDH), le développement des filières agricoles (6,24 MMDH), ainsi que la sécurité sanitaire (760 MDH). Des fonds seront également affectés à l’éducation, la formation et la recherche (468 MDH), avec 120 MDH pour des services polyvalents.

Lire aussi : PLF 2025 : répartition régionale des investissements

Le développement rural bénéficiera de 1 MMDH pour le Programme de Réduction des Disparités Territoriales et Sociales (PRDTS), et 742 MDH seront destinés au désenclavement des zones rurales et montagneuses.

Le budget de gestion augmentera de 6% pour atteindre 4,71 MMDH, répartis entre l’agriculture (3,27 MMDH), le développement rural (62 MDH), les eaux et forêts (797 MDH) et la pêche maritime (588 MDH). Le budget global du ministère s’élèvera à environ 21,98 MMDH.

De son coté, Zakia Driouich, secrétaire d’État auprès du ministre de l’Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement rural et des Eaux et Forêts, chargée de la Pêche maritime, a précisé que son département disposera de 358,71 MDH pour développer la pêche et l’aquaculture, assurer la sécurité des marins et améliorer la gouvernance du secteur.

Elle a aussi expliqué que «dans le cadre du Fonds de développement de la pêche maritime, plusieurs programmes sont prévus, notamment le renforcement des campagnes d’exploration, la maintenance des navires de recherche, la mise en place d’une unité technologique opérationnelle d’océanographie et la maintenance des systèmes de suivi».

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

Budget

Nadia Fettah milite pour la gouvernance des finances publiques

Le ministre de l’Economie et des Finances, Nadia Fettah, a affirmé que le renforcement de la gouvernance des finances publiques constitue l'…
Budget

L’Office des changes met en place un système d’authentification des autorisations

Dans le cadre de sa politique de modernisation, l'Office des changes a annoncé l'introduction d'un nouveau dispositif permettant d'authentif…
Budget

PLF 2025 : introduction d’une taxe sur les gains des joueurs de casino

InGame Factory, spécialiste de l’innovation et du conseil stratégique dans le secteur des jeux, souligne les dangers d’une taxe directe sur …
Budget

Gazoduc Maghreb-Europe : l’ONEE sécurise ses centrales

L’Office national de l’électricité et de l’eau potable (ONEE) et l’Office national des hydrocarbures et des mines (ONHYM) ont établi un cont…
Budget

Tourisme : le Maroc désigné «Destination la plus accueillante» au WTM de Londres

Lors de la cérémonie des Arab Travel Awards, qui s’est tenue mardi soir en marge du World Travel Market (WTM) de Londres, l’Office national …
Budget

Francfort : le Maroc engagé pour des partenariats économiques renforcés au forum « Africa Trade & Invest »

Le Forum annuel "Africa Trade & Invest meets Managing Risk" a ouvert ses portes à Francfort, réunissant des acteurs majeurs des secteurs…
Budget

L’investissement public dans les secteurs de l’eau et de l’équipement s’établit à 43,1 MMDH (Baraka)

Nizar Baraka, le ministre de l’Équipement et de l'Eau, a indiqué que l’investissement public dans les secteurs de l'eau et de l'équipement s…
Budget

Coupe du Monde 2030 : opportunités et défis pour le Maroc

À l’aube de la Coupe du Monde 2030, co-organisée par le Maroc, l’Espagne et le Portugal, l’Observatoire du Travail Gouvernemental (OTRAGO) a…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire