Temps de lecture : 2 minutes
Temps de lecture : 2 minutes
Temps de lecture : 2 minutes
Ahmed El Bouari, ministre de l’Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement rural et des eaux et forêts, a indiqué que le budget de son département devrait s’établir à 17,27 milliards de dirhams (MMDH) au titre du projet de la loi de Finances (PLF) 2025. Il présentait le projet de budget sectoriel 2025 du ministère devant la Commission des secteurs productifs à la Chambre des représentants.
Selon lui, le budget d’investissement du département de devrait augmenter de 4% à 14, 21 MMDH en 2025, contre 13,62 MMDH en 2024.
Pour ce qui est du développement durable, le budget devrait atteindre 1,74 MMDH. Le ministre a également précisé que le budget d’investissement pour la pêche maritime se chiffrerait à 359 millions de dirhams (MDH).
Dans le secteur agricole, les investissements se concentreront sur l’irrigation et l’aménagement des terres agricoles (6,63 MMDH), le développement des filières agricoles (6,24 MMDH), ainsi que la sécurité sanitaire (760 MDH). Des fonds seront également affectés à l’éducation, la formation et la recherche (468 MDH), avec 120 MDH pour des services polyvalents.
Lire aussi : PLF 2025 : répartition régionale des investissements
Le développement rural bénéficiera de 1 MMDH pour le Programme de Réduction des Disparités Territoriales et Sociales (PRDTS), et 742 MDH seront destinés au désenclavement des zones rurales et montagneuses.
Le budget de gestion augmentera de 6% pour atteindre 4,71 MMDH, répartis entre l’agriculture (3,27 MMDH), le développement rural (62 MDH), les eaux et forêts (797 MDH) et la pêche maritime (588 MDH). Le budget global du ministère s’élèvera à environ 21,98 MMDH.
De son coté, Zakia Driouich, secrétaire d’État auprès du ministre de l’Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement rural et des Eaux et Forêts, chargée de la Pêche maritime, a précisé que son département disposera de 358,71 MDH pour développer la pêche et l’aquaculture, assurer la sécurité des marins et améliorer la gouvernance du secteur.
Elle a aussi expliqué que «dans le cadre du Fonds de développement de la pêche maritime, plusieurs programmes sont prévus, notamment le renforcement des campagnes d’exploration, la maintenance des navires de recherche, la mise en place d’une unité technologique opérationnelle d’océanographie et la maintenance des systèmes de suivi».
Temps de lecture : 2 minutes
Casablanca : augmentation des prix de la viandeLes prix de la viande à Casablanca ont connu des variations cette semaine avec une augmentation notable de 5 DH/Kg pour les viandes ovines e… |
Vente des carburants : les professionnels réclament un contrôle plus strictLa Fédération nationale des propriétaires, commerçants et gérants de stations-service au Maroc dénonce la montée en puissance du marché para… |