Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Monde / Pays de Galles : le premier ministre démissionne 4 mois après sa prise de fonctions

Pays de Galles : le premier ministre démissionne 4 mois après sa prise de fonctions

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Vaughan Gething, le chef du gouvernement local du Pays de Galles, a annoncé sa démission mardi, seulement quatre mois après avoir pris ses fonctions. Il a exprimé cette décision difficile dans un communiqué, reconnaissant l’impossibilité d’instaurer une période de réflexion, de reconstruction et de renouveau sous sa direction pendant cet été.

Sa démission fait suite au départ de quatre ministres du gouvernement, qui avaient conditionné leur maintien à sa propre démission. Gething avait été critiqué pour avoir accepté des fonds de campagne d’un donateur condamné pour des infractions environnementales, des accusations qu’il a vigoureusement contestées comme étant politiquement motivées et fausses.

Sa position était déjà fragilisée après avoir perdu une motion de défiance en juin, déposée par les conservateurs suite à la fin de l’accord de coopération entre les travaillistes et le parti Plaid Cymru.

Né en Zambie de parents gallois et zambiens, Gething était devenu en mars le premier homme noir à diriger l’une des nations du Royaume-Uni après son élection à la tête du Parti travailliste. Au Pays de Galles, gouvernement local joue un rôle essentiel dans des domaines comme la santé, l’éducation et les transports, dans une nation comptant 3,1 millions d’habitants.

Sa brève tenure a été marquée par des défis politiques et des controverses qui ont finalement conduit à sa démission, mettant fin à son mandat prématurément.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

pays de galles

Etats-Unis : Trump Media monte en flèche suite à l’attaque contre l’ex-président

La valeur de Trump Media & Technology Group, entreprise détenue par l'ancien président américain Donald Trump, a enregistré une hausse s…
pays de galles

France : des décrets d’application de la loi immigration publiés au Journal officiel

Bien que décriés par la gauche et des organisations militantes pour les droits humains, plusieurs décrets d’application de la loi immigratio…
pays de galles

Donald Trump, un héros accueilli par les Républicains à Milwaukee

Deux jours après avoir échappé à une tentative d'assassinat, Donald Trump est arrivé lundi, l’air grave et pansement sur l'oreille, à la con…
pays de galles

Hépatite C : l’OMS préqualifie le premier autotest à usage personnel

L’Organisation mondiale de la Santé (OMS) a récemment annoncé la préqualification du premier autotest de dépistage du virus de l’hépatite C …
pays de galles

Autisme : la Zayed higher organization organise une Masterclass en partenariat avec l’ISRP

La Zayed higher organization (ZHO) et l'Institut supérieur de rééducation psychomotrice (ISRP) de France ont annoncé un partenariat novateur…
pays de galles

Tentative d’assassinat contre Trump: Biden appelle à baisser la température de la vie politique

Le président américain Joe Biden a pris la parole depuis le bureau ovale pour appeler à la détente dans le climat politique des États-Unis, …
pays de galles

Tentative d’assassinat de Trump: ce que l’on sait

Samedi, l'ancien président américain Donald Trump a été victime d'une tentative d'assassinat lors d'un meeting de campagne à Butler, en Penn…
pays de galles

L’OTAN réitère son soutien à l’Ukraine

Le secrétaire général de l'Organisation du Traité de l'Atlantique Nord (OTAN), Jens Stoltenberg, a clôturé un sommet marquant le 75ᵉ anniver…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire