Temps de lecture : 3 minutes

Accueil / Afrique / Patrimoine fossile : un vernissage-plongeon dans l’histoire de la vie en Afrique

Patrimoine fossile : un vernissage-plongeon dans l’histoire de la vie en Afrique

Temps de lecture : 3 minutes

En Bref

Temps de lecture : 3 minutes

Le vernissage de la première exposition internationale sur le patrimoine fossile, intitulée «L’Afrique : berceau des origines de la vie», a eu lieu mardi à la Bibliothèque nationale du Royaume du Maroc à Rabat. Cet événement, fruit d’un partenariat entre l’Université Mohammed V de Rabat et l’Université de Poitiers-France, en collaboration avec la Fondation Ibn Rochd pour la Recherche et l’Innovation, la faculté des sciences de Rabat et la Bibliothèque Nationale du Royaume, a attiré une multitude de personnalités.

L’importance de la préservation du patrimoine naturel africain

Dans son discours, le ministre de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication, Mohamed Mehdi Bensaid, a mis en avant le rôle de pionnier du Maroc dans la préservation du patrimoine matériel et immatériel. Il a souligné que cette exposition s’inscrit dans la continuité de l’intérêt du Royaume pour le patrimoine universel, notamment le patrimoine géologique et biologique. Bensaid a également insisté sur l’importance de transmettre ces connaissances aux jeunes générations et de protéger cet héritage naturel commun à toute l’humanité.

La valorisation du rôle africain dans l’histoire de la terre

Le ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche scientifique et de l’Innovation, Abdellatif Miraoui, a souligné que cette exposition valorise le rôle du continent africain dans l’histoire de la terre en tant que berceau de l’innovation scientifique. Il a aussi salué l’excellence académique et les collaborations fructueuses avec d’autres pays africains, soulignant l’importance de la préservation et de la valorisation du capital culturel et du patrimoine du Royaume.

La coopération internationale pour repousser les frontières de la connaissance

Le commissaire général du Centre national de la recherche scientifique et du développement technologique (CENAREST) au Gabon, Alfred Ngomanda, a souligné l’importance de la coopération internationale dans la quête du savoir. Il a mis en avant la puissance des partenariats entre organismes de recherche et universités du Sud et du Nord pour repousser les frontières de la compréhension humaine. Cette exposition, qui présente des fossiles datant de plus de deux milliards d’années, témoigne ainsi de l’importance du patrimoine et de la collaboration scientifique à l’échelle mondiale pour explorer les mystères de notre histoire.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 3 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

patrimoine

Visa for Music illumine Rabat

Le Théâtre national Mohammed V a accueilli, jeudi soir, une soirée musicale mémorable dans le cadre de la 11ᵉ édition du Festival Visa for M…
patrimoine

Ammor et Essaadi inaugurent la 7e édition du festival du tapis ouaouzguite à Taznakht

Le 20 novembre 2024, Fatim-Zahra Ammor, ministre du Tourisme, et Lahcen Essaadi, secrétaire d'État chargé de l'Artisanat, ont inauguré la 7e…
patrimoine

12 millions de dirhams pour la création de nouvelles salles de cinéma

La Commission d'aide à la numérisation, à la modernisation et à la création des salles de cinéma, relevant du Centre cinématographique maroc…
patrimoine

Rachid Benzine couronné par le Grand Prix du Roman Métis 2024

L’écrivain franco-marocain Rachid Benzine a été distingué par le prestigieux “Grand Prix du Roman Métis 2024” pour son roman Les silences de…
patrimoine

Bazar international 2024 : le Maroc célèbre son art et sa gastronomie

Le Maroc a rayonné au cœur du Palais des Nations à Genève lors du Bazar international organisé par le Cercle féminin des Nations Unies (UNWG…
patrimoine

L’ABHL lance une campagne de sensibilisation sur les déchets oléicoles et l’eau

L’Agence du Bassin Hydraulique du Loukkos (ABHL) lancera mercredi prochain une série de campagnes de sensibilisation visant à informer les u…
patrimoine

Monica Bellucci au Festival International du Film de Marrakech

La 21e édition du Festival International du Film de Marrakech, qui se tiendra du 29 novembre au 7 décembre 2024, promet des moments exceptio…
patrimoine

Chine : « Colorful Morocco » un voyage visuel à travers les couleurs marocaines

Le 17 novembre 2024, la ville de Chengdu, capitale de la province du Sichuan en Chine, a inauguré une exposition photographique captivante i…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire