Accueil / Monde

Pas de vague rouge aux élections américaines de mi-mandat, Trump furieux

Temps de lecture

Donald Trump à Mar-a-Lago, en Floride, lors de la soirée électorale du 8 novembre 2022. © Ricardo Arduengo / Reuters

Un vent de colère et de frustration soufflait dans les salons dorés de Mar-a-Lago, mercredi 9 novembre. Le propriétaire des lieux, Donald Trump, qui réside en Floride depuis qu’il a quitté la Maison Blanche, a passé une piètre nuit. La grande «vague rouge» promise par les républicains pour les “midterms” ne s’est pas concrétisée lors de la soirée électorale de la veille. «Trump est livide» et «crie sur tout le monde», rapporte un conseiller au journaliste de CNN Jim Acosta.

Tous les résultats ne sont pas encore arrivés mais selon les dernières projections, le Parti républicain devrait reprendre le contrôle de la Chambre des représentants avec une mince majorité seulement, tandis que les démocrates, à qui l’opposition promettait une défaite cinglante dans les deux chambres, pourraient garder la main sur le Sénat.

La déception chez les conservateurs résonne comme une défaite personnelle pour Donald Trump. Certes, quelques candidats proéminents comme l’écrivain J.D. Vance, élu sénateur en Ohio, lui ont rapporté des victoires. Mais de nombreux prétendants républicains, et notamment des «élections deniers», ceux qui reprenaient la théorie du complot selon laquelle la présidentielle de 2020 avait été volée, n’ont pas réussi à se faire élire dans les États-clés.

Trump misait sur la réussite des candidats qu’il avait adoubés avant d’annoncer sa propre candidature à la présidentielle mardi prochain. Une humiliation renforcée par la puissante victoire engrangée en Floride par son rival potentiel pour 2024, le républicain Ron DeSantis.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Changement de cap à la tête du FBI

Monde - Christopher Wray a déclaré mercredi son intention de se retirer de ses fonctions avant l’arrivée au pouvoir de Donald Trump.

Ilyasse Rhamir - 12 décembre 2024

Suisse : Karin Keller-Sutter élue présidente pour 2025

Monde - Karin Keller-Sutter, actuelle ministre des Finances de la Suisse, a été élue présidente de la Confédération helvétique pour l’année 2025.

Rédaction LeBrief - 11 décembre 2024

Syrie : appel du premier ministre aux expatriés pour reconstruire le pays

Monde - Dans une interview, Mohammad El Bachir a invité les Syriens résidant à l’étranger à rentrer en Syrie.

Rédaction LeBrief - 11 décembre 2024

Un épisode La Niña attendu : faible intensité et courte durée selon l’OMM

Monde - L'OMM prévoit le développement d'un épisode La Niña dans les trois prochains mois, mais il devrait être de faible intensité.

Rédaction LeBrief - 11 décembre 2024

Urgence humanitaire : le CERF face à des financements en baisse

Monde - Une conférence internationale dédiée aux contributions au Fonds central d’intervention d’urgence (CERF) s’est tenue mardi au siège des Nations Unies à New York.

Ilyasse Rhamir - 11 décembre 2024

Macron promet un premier ministre sous 48 heures

Monde - Macron a réuni, mardi à l’Élysée, les chefs de partis politiques, sauf ceux du RN et de LFI, pour discuter de la crise politique actuelle.

Rédaction LeBrief - 10 décembre 2024

Transition en Syrie : un chef rebelle à la tête du gouvernement intérimaire

Monde - Les rebelles syriens ont désigné Mohammad El Bachir comme chef du gouvernement transitoire, marquant une étape après le renversement de Bachar El Assad.

Rédaction LeBrief - 10 décembre 2024

France : les médicaments anti-rhume désormais interdits en vente libre

Monde - Cette décision, qui impose la présentation obligatoire d’une ordonnance en pharmacie, concerne huit médicaments.

Rédaction LeBrief - 10 décembre 2024
Voir plus

La CPI et immunités d’État : le cas Netanyahu et les ambiguïtés du droit international. Interview

Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome

Farah Nadifi - 28 novembre 2024

Le grand retour des BRICS

Monde - Le Sommet des BRICS est marquée par la guerre en Ukraine, et l’absence de Poutine, sous mandat d’arrêt international.

Rédaction LeBrief - 22 août 2023

50 journalistes tués en 2020

Notre métier peut se révéler dangereux. 50 de nos confrères ont été tués en 2020 à travers le monde dans le cadre de leur profession de journaliste.

J.R.Y - 29 décembre 2020

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire