Accueil / Politique

Parlement : les enjeux de la session du printemps

Temps de lecture

Rachid-Talbi-Alami président de la chambre des représentants .©Dr

La seconde session parlementaire de l’année législatives 2023-2024, a vu Rachid Talbi Alami être reconduit au poste de président de la Chambre des représentants. Ce cacique du Rassemblement national des indépendants (RNI), a défini sa feuille de route qui s’articule autour de plusieurs dossiers prioritaires dont le code de déontologie parlementaire voulu par le Roi. Détails.

L’ouverture de la deuxième session de l’année législative 2023-2024 a vu la réélection du candidat du Rassemblement national des indépendants (RNI), Rachid Talbi Alami, vendredi, au poste de président de la Chambre des représentants pour la période restante de l’actuelle législature.

Le candidat de la majorité parlementaire, a recueilli 264 voix sur les 324 exprimées contre 23 pour son adversaire Abdellah Bouanou, président du groupement parlementaire du Parti justice et développement (PJD), et 37 bulletins nuls.

Lire aussi : Report de la plénière sur le bilan à mi-mandat du gouvernement Akhannouch

L’élection du président de la Chambre des représentants pour le reste de la législature parlementaire (2021-2026), s’est déroulée conformément aux dispositions du règlement intérieur de la Chambre qui stipule que le président est élu en début de législation puis à la 3ème année, de celle-ci lors de la session d’avril, et pour la période restante à courir de ladite législature, en application des dispositions de l’article 62 de la Constitution.

Un code de déontologie parlementaire

Plusieurs chantiers attendent Rachid Talbi Alami, parmi lesquels l’adoption du code de déontologie parlementaire, conformément aux hautes orientations royales énoncées dans le message adressé par le roi Mohammed VI aux participants du symposium de la commémoration du 60e anniversaire de la constitution du premier Parlement élu au Maroc.

Dans son allocution, le Souverain avait demandé une normalisation de la vie parlementaire par l’adoption d’un « code de déontologie qui soit juridiquement contraignant pour les deux Chambres de l’institution législative, en créant une synergie entre la pratique de la démocratie représentative et celle de la démocratie participative ».

Lire aussi : Le Roi félicite Rachid Talbi Alami après sa réélection à la tête de la Chambre des représentants

Il avait aussi invité la classe politique à mettre de côté leurs intérêts partisans au profit des intérêts supérieurs de la nation et des citoyens marocains. En outre, le roi Mohammed avait souligné la nécessité de favoriser l’accès accru des femmes et des jeunes aux institutions représentatives. Tout en ajoutant que ceci constitue un défi pour moraliser l’action parlementaire.

Il faut noter que les recommandations du roi Mohammed VI sont érigées en priorité. Lors de la première prise de parole après sa réélection, le président de la Chambre des représentants, Rachid Talbi Alami, a appelé les partis à travailler ensemble au service du pays et de ses aspirations sous la conduite du Souverain vers de meilleurs perspectives de progrès et de prospérité économiques, « consacrant une renaissance civilisationnelle marocaine ouverte au monde ».

La réforme du Code de la famille, une priorité royale

Rachid Talbi Alami souligne que cette deuxième session de la troisième année se présente avec de nombreux défis. C’est pourquoi, il exige la convergence des efforts de chacun, en fonction de ses compétences constitutionnelles et institutionnelles, afin de mener à bien les missions assignées, «avec le professionnalisme nécessaire pour faire du Parlement un contributeur actif à la dynamique de réformes et de développement».

Le président de la Chambre des représentants a annoncé que l’agenda législatif sera chargé pour son second mandat, et nécessitera une mobilisation collective pour la réussite des grands projets initiés par le Roi, en particulier la réforme du Code de la famille, à laquelle, il accorde une importance capitale.
Toujours dans le même sillage, le président a déclaré la volonté du parlement à contrôler les actions du gouvernement en se basant sur ces succès en matière de législation et d’évaluation de politique publique.

Report de la présentation du bilan de mi-mandat du gouvernement

Mais pour ce faire, les parlementaires devront attendre encore. Parce que la présentation du bilan à mi-mandat du gouvernement dirigé par Aziz Akhannouch devant les deux chambres, prévue ce mercredi, a été reportée à une date ultérieure non précisée. Ce report est motivé par des retards notés dans le renouvellement des instances de la Chambre des représentants, une procédure habituelle au mi-mandat.

En dépit de la réélection de son président, la chambre basse doit encore procéder à la nomination d’un nouveau bureau, de présidents pour les commissions permanentes, ainsi que, potentiellement, de nouveaux présidents pour les groupes et groupements parlementaires. Ce contretemps administratif a nécessité le report de cette importante présentation gouvernementale

Dernier articles
Les articles les plus lu

RNI : diplomatie, réformes et succès économiques au cœur des priorités

Politique - Lors de sa réunion tenue à Rabat, le bureau politique du RNI a souligné les réussites diplomatiques du Royaume.

Ilyasse Rhamir - 10 janvier 2025

Chambres professionnelles : révision des listes électorales 2025

Politique - La révision annuelle des listes électorales des Chambres professionnelles pour l’année 2025 s’est déroulé du 5 au 9 janvier.

Rédaction LeBrief - 10 janvier 2025

Pacte Populaire : une nouvelle alliance politique au Maroc

Politique - Le paysage politique marocain connaît un tournant avec la signature d’une alliance entre trois partis : le Mouvement Populaire, le Parti Marocain Libre et le Parti Démocratique National.

Ilyasse Rhamir - 10 janvier 2025

Réformes et bilan : le gouvernement en action

Politique - Lors d’une réunion gouvernementale dirigée par Aziz Akhannouch, plusieurs mesures législatives et projets ont été discutés.

Ilyasse Rhamir - 9 janvier 2025

Activités de la Cour des comptes : séance conjointe mercredi des deux Chambres

Politique - Les deux Chambres tiendront une séance plénière conjointe consacrée à la présentation des activités de la Cour des comptes.

Rédaction LeBrief - 9 janvier 2025

Tanger-Tétouan-Al Hoceima : quatre conventions pour le développement rural et urbain (El Mansouri)

Politique - Accompagnée de Adib Benbrahim, Secrétaire d’État chargé de l’Habitat, Fatima Ezzahra El Mansouri a procédé à la signature de quatre conventions majeures dans le cadre de la politique de la ville.

Rédaction LeBrief - 9 janvier 2025

Carburants : les communes impliquées dans une affaires de fraude

Politique - Certains hauts fonctionnaires de communes seraient impliqués dans une fraude massive liée au parc automobile de l’État.

Mouna Aghlal - 9 janvier 2025

AMO : étudiants, employés, démunis… qui pourra en bénéficier ?

Politique - En confiant cette gestion à un seul organisme, le gouvernement espère simplifier et harmoniser les procédures, améliorer l’efficacité et garantir un meilleur suivi des dossiers des assurés.

Mbaye Gueye - 8 janvier 2025
Voir plus

Parlement : la diplomatie de l’ombre

Dossier - À l’instar d’un pur-sang arabe, le Parlement avance toujours, rectifiant ses virages au besoin. Immersion dans un univers parallèle.

Sabrina El Faiz - 28 décembre 2024

AMO : simplification en vue

Politique - Le Conseil de gouvernement marocain a adopté un nouveau projet de loi (n° 54.23) modifiant la loi n° 65.00 relative à l'AMO.

Ilyasse Rhamir - 7 novembre 2024

Conseil de gouvernement : examen de sept projets de décret

Politique - Le Conseil de gouvernement, présidé par Aziz Akhannouch, se réunira jeudi à Rabat pour examiner plusieurs projets de décret et des propositions de nomination.

Rédaction LeBrief - 17 décembre 2024

Akhannouch : bâtir aujourd’hui, rayonner en 2030

Politique - Aziz Akhannouch a mis en avant les progrès significatifs réalisés par le Maroc grâce à des choix stratégiques déterminants.

Ilyasse Rhamir - 17 décembre 2024

Droit de grève : malgré la modification du texte, le projet divise toujours

Politique - Face à la pression des syndicalistes, le gouvernement a fait un geste visant à améliorer le projet de loi sur le droit de grève.

Mbaye Gueye - 3 décembre 2024

Sahara : Sainte Lucie, la Dominique et Grenade réaffirment leur soutien au Maroc

Politique - Sainte Lucie, la Dominique et Grenade ont réaffirmé leur soutien indéfectible à la souveraineté du Maroc sur le Sahara.

Rédaction LeBrief - 28 novembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire