Temps de lecture : 3 minutes

Accueil / Politique / Parlement : le nouveau code de déontologie signé par les conseillers

Parlement : le nouveau code de déontologie signé par les conseillers

Temps de lecture : 3 minutes

En Bref

Temps de lecture : 3 minutes

Le Code de déontologie parlementaire a été signé, lundi à la Chambre des conseillers, par le président de la Chambre des conseillers, Enaam Mayara, les présidents des groupes et les coordinateurs des groupements parlementaires. Cette signature intervient conformément aux directives royales contenues dans le message adressé par le Roi aux participants au Symposium commémorant le 60ᵉ anniversaire du Parlement marocain, et sur la base des dispositions constitutionnelles y afférentes.

Lire aussi : La déontologie, cette pièce qui manquait à notre paysage politique

Ce Code vise à établir une compréhension commune des comportements que la Chambre souhaite promouvoir ou qu’elle considère comme inacceptables. Il vise également à fournir un guide simplifié au conseiller sur les règles de conduite acceptables dans le cadre de l’action parlementaire et à clarifier les valeurs et les règles comportementales attendues d’un conseiller.

Le Code vise également à consacrer les principes d’ouverture et de reddition des comptes nécessaires au bon fonctionnement de la démocratie représentative et à améliorer l’image de la Chambre de manière à renforcer la confiance dans l’action parlementaire et, partant, consacrer le principe de moralisation.

Dans une déclaration à la presse à cette occasion, le président de la Chambre des conseillers a souligné que la signature de ce Code émane de la ferme volonté de toutes les composantes de la Chambre de développer la performance parlementaire et d’établir un ensemble de règles déontologiques à même de protéger l’institution et mettre en exergue son rôle constitutionnel.

Lire aussi : Élus : le défi de la bonne gouvernance

Le Code comprend un ensemble de dispositions relatives au respect, à la séance des questions orales, à la séance plénière mensuelle consacrée aux réponses du chef du gouvernement, ainsi qu’un ensemble de règles qui encadrent l’action parlementaire et consacrent la moralisation de la vie parlementaire et politique, a expliqué Enaam Mayara.
La signature de ce Code est le fruit d’un débat serein et rationnel entre toutes les composantes de la Chambre, a-t-il ajouté, notant qu’il s’agit d’un document contraignant pour tous les conseillers.

Avec cette signature, le premier pas a été franchi pour rendre obligatoire le Code de déontologie qui fera partie intégrante du règlement intérieur, devant être fin prêt en novembre prochain, avant d’être soumis à la Cour constitutionnelle pour adoption.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 3 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

déontologie parlementaire

Aides sociales directes : près de 4,6 millions de demandes enregistrées jusqu’au 6 juillet

S’exprimant lundi devant la Chambre des représentants, la ministre de l’Économie et des Finances, Nadia Fettah, a indiqué que près de 4,6 mi…
déontologie parlementaire

Le Roi félicite Ursula von der Leyen pour sa réélection

Le roi Mohammed VI a adressé un message de félicitations à Ursula von der Leyen, à l'occasion de sa réélection à la présidence de la Commiss…
déontologie parlementaire

Conseil de gouvernement : PLF 2025 et projets de décrets au programme ce mercredi

Un Conseil de gouvernement, présidé par le chef du gouvernement Aziz Akhannouch, se tiendra mercredi, selon un communiqué officiel. Les trav…
déontologie parlementaire

Projet de loi sur le droit de grève : le gouvernement engage les discussions

Dans un mouvement vers la régulation formelle du droit de grève, le gouvernement a entamé ce jeudi les discussions autour du projet de loi o…
déontologie parlementaire

Conseil de gouvernement : droits de l’Homme et stabilité financière à l’ordre du jour

Lors de la séance tenue le 18 juillet 2024, le Conseil de gouvernement, sous la présidence de Aziz Akhannouch, a traité une série de dossier…
déontologie parlementaire

Le Roi félicite Paul Kagame pour sa réélection

Le roi Mohammed VI a adressé ses félicitations à Paul Kagame pour sa réélection à la présidence de la République du Rwanda. Dans son message…
déontologie parlementaire

Le Maroc condamne la fusillade à proximité d’une mosquée à Oman

Le Royaume a exprimé, ce mercredi, sa condamnation de la fusillade survenue à proximité d'une mosquée dans la région d'Al-Wadi Al-Kabir, au …
déontologie parlementaire

Le Maroc acquiert deux satellites d’espionnage israéliennes

Le Maroc a conclu un accord avec l’Industrie aérospatiale israélienne (IAI) pour l’acquisition de satellites d’espionnage. Ils seront aux no…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire