Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Économie / Paiement en ligne : le Conseil de la concurrence tord le cou aux pratiques abusives

Paiement en ligne : le Conseil de la concurrence tord le cou aux pratiques abusives

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Le Conseil de la concurrence serre la vis sur les entreprises qui imposent des frais supplémentaires pour le paiement des factures via Internet. Il commencera, dès cette semaine, à entendre une trentaine d’entreprises qui continuent toujours à facturer aux clients le coût du service de paiement en ligne.

D’après Hespress, le régulateur demandera à ces entreprises de fournir les justifications et les motifs de ces frais supplémentaires qu’il considère comme «injustifiés». Cette pratique concerne principalement les secteurs des télécommunications, des services d’eau et d’électricité, ainsi que le secteur financier, et a suscité la colère de nombreux citoyens, souligne la même source.

Et d’ajouter que l’institution prendra fin juin une décision sur cette problématique après avoir entendu les entreprises. Certaines d’entre elles affirment ne pas bénéficier de ces frais supplémentaires, soutenant qu’ils sont perçus par les fournisseurs de services numériques, rapporte le journal électronique.

Cependant, le président du Conseil de la concurrence, Ahmed Rahhou, avait révélé que ces entreprises ont collecté, par ces pratiques, des millions de DH chaque mois sans aucune justification. D’après le responsable, l’institution dispose d’une liste prioritaire de 20 à 30 entreprises impliquées dans ces pratiques, et cette liste évolue rapidement.

Pour rappel, le Conseil de la concurrence a indiqué, dans un communiqué diffusé le 16 mai dernier, que cette pratique de surfacturation, «non justifiée économiquement», est «abusive» et pourrait fausser «le jeu libre de la concurrence» sur les marchés concernés en procurant des avantages indus à certains opérateurs. Ce qui leur permet de renforcer leurs positions sur lesdits marchés, et ce, au détriment des consommateurs.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

Paiement en ligne

Prix Papillon AIEM : l’école Mohammadia d’Ingénieurs récompense l’excellence en ingénierie

L'avenir de l'ingénierie brille de mille feux à l'école Mohammadia d'ingénieurs où la deuxième édition des Prix Papillon AIEM a récemment ét…
Paiement en ligne

Exécution de la Loi de finances : le déficit budgétaire à 20,4 MMDH à fin juin

La Trésorerie générale du Royaume (TGR) a annoncé que le déficit budgétaire a atteint 20,4 milliards de dirhams (MMDH) à fin juin. Le rappor…
Paiement en ligne

Le secteur coopératif atteint 60.000 coopératives en 2023

En 2023, le secteur coopératif marocain a connu une croissance significative, avec un total de 60.000 coopératives, dont 7.730 entièrement f…
Paiement en ligne

Gazoduc Nigeria-Maroc : des réunions de haut niveau à Rabat

Des réunions de travail de haut niveau sur le projet stratégique du Gazoduc Nigeria-Maroc se sont tenues du 15 au 19 juillet à Rabat. Celles…
Paiement en ligne

Tourisme : lancement du programme KAFAA pour valoriser les compétences

Dans un élan novateur pour le secteur touristique, Fatim-Zahra Ammor, ministre du Tourisme, de l'Artisanat et de l'Économie sociale et solid…
Paiement en ligne

Nadia Fettah prévoit une croissance à la hausse en 2025

La ministre de l'Économie et des Finances, Nadia Fettah, a indiqué que la croissance économique nationale devrait connaître une nette amélio…
Paiement en ligne

L’ANCFCC tient son conseil d’administration

Le mercredi 24 juillet 2024, l'Agence nationale de la Conservation foncière, du Cadastre et de la Cartographie (ANCFCC) a tenu son Conseil d…
Paiement en ligne

FONDAFIP, la bibliothèque de la TGR désormais accessible

La Trésorerie générale du Royaume (TGR) a annoncé l’ouverture de la bibliothèque des finances publiques, FONDAFIP. Elle est désormais access…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire