Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Économie / Paiement en ligne : le Conseil de la concurrence tord le cou aux pratiques abusives

Paiement en ligne : le Conseil de la concurrence tord le cou aux pratiques abusives

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Le Conseil de la concurrence serre la vis sur les entreprises qui imposent des frais supplémentaires pour le paiement des factures via Internet. Il commencera, dès cette semaine, à entendre une trentaine d’entreprises qui continuent toujours à facturer aux clients le coût du service de paiement en ligne.

D’après Hespress, le régulateur demandera à ces entreprises de fournir les justifications et les motifs de ces frais supplémentaires qu’il considère comme «injustifiés». Cette pratique concerne principalement les secteurs des télécommunications, des services d’eau et d’électricité, ainsi que le secteur financier, et a suscité la colère de nombreux citoyens, souligne la même source.

Et d’ajouter que l’institution prendra fin juin une décision sur cette problématique après avoir entendu les entreprises. Certaines d’entre elles affirment ne pas bénéficier de ces frais supplémentaires, soutenant qu’ils sont perçus par les fournisseurs de services numériques, rapporte le journal électronique.

Cependant, le président du Conseil de la concurrence, Ahmed Rahhou, avait révélé que ces entreprises ont collecté, par ces pratiques, des millions de DH chaque mois sans aucune justification. D’après le responsable, l’institution dispose d’une liste prioritaire de 20 à 30 entreprises impliquées dans ces pratiques, et cette liste évolue rapidement.

Pour rappel, le Conseil de la concurrence a indiqué, dans un communiqué diffusé le 16 mai dernier, que cette pratique de surfacturation, «non justifiée économiquement», est «abusive» et pourrait fausser «le jeu libre de la concurrence» sur les marchés concernés en procurant des avantages indus à certains opérateurs. Ce qui leur permet de renforcer leurs positions sur lesdits marchés, et ce, au détriment des consommateurs.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

Paiement en ligne

Entretien. Guelmim-Oued Noun : une région d’opportunités et de richesses

La région de Guelmim-Oued Noun se distingue par ses vastes espaces et ses richesses naturelles diversifiées. Occupant 6,48% du territoire na…
Paiement en ligne

Bank Al-Maghrib lance la 2e édition de son Prix de recherche économique

Bank Al-Maghrib (BAM) a récemment dévoilé les détails de la seconde édition du «Prix Bank Al-Maghrib pour la recherche économique et financi…
Paiement en ligne

29 MMDH seront mobilisés en 2025 pour la protection sociale

Le ministre délégué chargé du Budget a annoncé mardi à Rabat que le coût de financement du chantier de protection sociale atteindra 29 milli…
Paiement en ligne

Fouzi Lekjaa annonce une réforme de l’IR pour les travailleurs marocains

Dans une démarche visant à moderniser la fiscalité, le gouvernement, sous l'égide de Fouzi Lekjaa, ministre délégué chargé du Budget, prévoi…
Paiement en ligne

Maroc Telecom : un chiffre d’affiches en hausse de 0,9% au premier semestre 2024

Le chiffre d'affaires du Groupe Maroc Telecom a atteint 18,26 milliards de DH (MMDH) à fin juin 2024, enregistrant ainsi une hausse de 0,9% …
Paiement en ligne

Litige avec Inwi : Maroc Telecom annonce un pourvoi en cassation

Maroc Telecom a annoncé son intention de former un pourvoi en cassation après que la Cour d'appel de commerce de Casablanca a confirmé le ju…
Paiement en ligne

Le Maroc vise le doublement des emplois dans l’aéronautique d’ici à 2030

Le ministre de l'Industrie et du Commerce, Ryad Mezzour, a annoncé des perspectives ambitieuses pour le secteur aéronautique national, prévo…
Paiement en ligne

Provinces du Sud : le nouveau modèle de développement, un « tournant » pour la région Guelmim-Oued Noun

La présidente du conseil régional de Guelmim-Oued Noun, Mbarka Bouaida, a annoncé lors d'une conférence de presse l'impact significatif du n…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire