Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Monde / Ottawa va réduire le nombre de travailleurs étrangers temporaires

Ottawa va réduire le nombre de travailleurs étrangers temporaires

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Le gouvernement fédéral canadien a annoncé son intention de réduire le nombre de travailleurs étrangers temporaires occupant des emplois à bas salaire. Le premier ministre, Justin Trudeau, a précisé que cette réduction serait la première étape pour ajuster les taux d’immigration et de résidents temporaires, en raison des changements économiques liés à la hausse de l’inflation. Toutefois, les secteurs de la santé, de la construction, et de la sécurité alimentaire ne seront pas affectés.

Forte diminution des participants au programme

Le ministre de l’Emploi, Randy Boissonnault, a estimé que ces mesures entraîneraient une diminution d’environ 65.000 participants au programme des travailleurs étrangers temporaires. Sean Fraser, ministre du Logement, a ajouté que cette décision devrait améliorer l’employabilité des jeunes et alléger la pression sur le marché du logement.

Lire aussi : Etudiants étrangers : le Canada veut accélérer l’accès à la résidence permanente

Le Conseil du patronat du Québec (CPQ) a critiqué cette décision, arguant que les travailleurs étrangers temporaires sont essentiels à la prospérité du Québec. Le CPQ a également souligné l’importance de mieux intégrer les demandeurs d’asile, qui sont proportionnellement plus nombreux au Québec que dans le reste du Canada. De plus, le gouvernement du Québec a décidé de geler le programme des travailleurs étrangers temporaires pour six mois dans la région de Montréal à partir du 3 septembre.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

travailleurs canada

COP29 : Guterres incite à plus de flexibilité pour un accord climatique

Lors de la 29ème session de la Conférence des parties à la Convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques (COP29) à Bako…
travailleurs canada

Notre-Dame de Paris : la renaissance en pièces de monnaie

La cathédrale Notre-Dame de Paris, joyau de l’architecture gothique, s’apprête à rouvrir ses portes après cinq ans de travaux suite au tragi…
travailleurs canada

États-Unis : Pam Bondi, future ministre de la Justice

Pam Bondi, ancienne procureure générale de Floride, a été désignée par Donald Trump pour devenir la prochaine ministre de la Justice. Ce cho…
travailleurs canada

USA : Matt Gaetz retire sa nomination au poste de secrétaire à la Justice

Matt Gaetz, choisi la semaine dernière par le président-élu américain Donald Trump pour occuper le poste de secrétaire à la Justice dans son…
travailleurs canada

Crimes de guerre : mandats d’arrêt émis contre Netanyahu, Gallant et Deif par la CPI

La Cour pénale internationale (CPI) a émis des mandats d’arrêt à l’encontre de Benjamin Netanyahu, premier ministre israélien, Yoav Gallant,…
travailleurs canada

L’Ukraine accuse la Russie d’avoir lancé pour la première fois un missile intercontinental sur son territoire

L'Ukraine a accusé ce jeudi la Russie d'avoir lancé pour la première fois un missile balistique intercontinental sur son territoire. Ce tir,…
travailleurs canada

États-Unis : Google face au démantèlement

Les autorités américaines intensifient leur pression sur Google, exigeant des mesures sans précédent pour limiter sa position dominante sur …
travailleurs canada

Syrie : 68 morts dans les frappes israéliennes

Les frappes israéliennes menées mercredi contre des groupes pro-iraniens à Palmyre, en Syrie, ont fait 68 morts, selon un nouveau bilan publ…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire