Temps de lecture : 5 minutes

Accueil / Monde / ONU : la situation de l’emploi à l’échelle mondiale est inquiétante

ONU : la situation de l’emploi à l’échelle mondiale est inquiétante

Temps de lecture : 5 minutes

Gros plan

Temps de lecture : 5 minutes

En plus de la guerre qui fait rage en Ukraine, plusieurs autres crises pèsent lourdement sur les marchés du travail dans le monde, a alerté ce lundi les Nations Unies. L’organisation estime que la situation de l’emploi est préoccupante à l’échelle mondiale et qu’un ralentissement «brutal» était déjà en cours. Le point.

Temps de lecture : 5 minutes

Au quatrième trimestre 2022, la croissance mondiale de l’emploi se dégradera de manière significative, et ce, selon les tendances actuelles, avertit dans un nouveau rapport l’Organisation internationale du travail (OIT).

Face à cette situation qui se détériore rapidement, «de nouveaux efforts coordonnés à la fois sur le plan national et sur le plan international seront nécessaires pour s’attaquer à la situation profondément inquiétante de l’emploi à l’échelle mondiale et empêcher un ralentissement général important du marché du travail», a insisté Gilbert Houngbo, le nouveau directeur général de l’Organisation.

Lire aussi : INDH : plus de 900 emplois créés et préservés

Chute de la création d’emplois et leur qualité

La création d’emplois et leur qualité est en baisse, constate le rapport, dans un contexte d’aggravation des crises de l’énergie et de la sécurité alimentaire, de la hausse de l’inflation, du resserrement des politiques monétaires et des craintes d’une récession mondiale imminente.

«Les données disponibles suggèrent qu’un ralentissement brutal du marché du travail est déjà en cours», prévient l’Organisation. Au début de cette année, le monde commençait à se remettre du pic de la pandémie, et les taux d’emploi avaient retrouvé ou même dépassé les niveaux d’avant Covid dans la plupart des économies avancées, rappelle l’OIT.

Elle indique que cette hausse était particulièrement apparente dans les professions hautement qualifiées et chez les femmes, mais a averti qu’elle était également due à une augmentation des emplois informels, pour lesquels les protections sociales font généralement défaut.

Et la situation s’est aggravée ces derniers mois, souligne l’Organisation, qui estime que le niveau des heures travaillées était inférieur de 1,5% au troisième trimestre à celui d’avant la pandémie, soit un déficit de 40 millions d’emplois à temps plein. Cette baisse vient se conjuguer à une flambée des prix qui fait baisser le salaire réel dans de nombreux pays.

Lire aussi : Nadia Fettah Alaoui : le statut d’autoentrepreneur est utilisé pour contourner les charges du salariat

Gare au resserrement excessif des politiques

Examinant la meilleure manière de faire face à la crise, le rapport met en garde contre une simple réaction à la hausse de l’inflation et appelle à un dialogue social approfondi pour mettre sur pied les politiques nécessaires pour contrer les ralentissements du marché du travail.

Les politiques doivent aussi se concentrer sur les implications plus larges sur l’emploi, les entreprises et la pauvreté dans les stratégies de lutte contre la hausse des prix.

Le rapport met en garde par ailleurs contre un resserrement excessif des politiques qui pourrait causer «des dégâts injustifiés au niveau des emplois et des revenus à la fois dans les pays avancés et dans les pays en développement».

Lire aussi : Intelaka : 8,2 MMDH de crédits accordés à fin août 2022

La situation du marché du travail au Maroc

Entre le deuxième trimestre de 2021 et la même période de 2022, l’économie nationale a créé 133.000 postes d’emploi, ce qui correspond à une hausse de 1%, d’après la dernière note d’information du Haut-Commissariat au plan (HCP) relative à la situation du marché du travail au T2-2022.

Cela résulte d’une création de 285.000 emplois en milieu urbain et d’une perte de 152.000 postes en milieu rural, contre une création de 405.000 postes d’emploi au deuxième trimestre de 2021 et d’une perte de 589.000 postes au deuxième trimestre de 2020.

Pour sa part, le secteur des services a créé 237.000 postes, celui de l’ »industrie » 76.000 postes, des BTP 30.000 postes, alors que l’ »agriculture, forêt et pêche » a en perdu 210.000.

Par ailleurs, avec une baisse de 218.000 chômeurs, résultant d’une réduction de 182.000 chômeurs en milieu urbain et de 36.000 en milieu rural, le volume de chômage a atteint 1.387.000 personnes à l’échelle nationale.

Le taux de chômage est ainsi passé de 12,8% à 11,2% au Royaume, de 18,2% à 15,5% en milieu urbain et de 4,8% à 4,2% en milieu rural. Il est plus élevé parmi les jeunes âgés de 15 à 24 ans (30,2%), les diplômés (18%) et les femmes (15,1%).

Le volume du sous-emploi a, quant à lui, reculé, durant la même période, de 999.000 à 939.000 personnes, de 551.000 à 500.000 dans les villes et de 448.000 à 439.000 à la campagne. Le taux de sous-emploi est ainsi passé, sur le plan national, de 9,2% à 8,5%, de 8,9% à 7,7% en milieu urbain et de 9,5% à 9,6% en milieu rural.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 5 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

Emploi

Présidentielle aux États-Unis : système électoral et atouts des candidats

Le système électoral américain est unique et parfois complexe, en particulier le fonctionnement du collège électoral, qui joue un rôle déter…
Emploi

Trump ou Harris : quel avenir pour la sécurité de l’Europe ?

À l'approche des élections présidentielles américaines de novembre prochain, une vague d'inquiétude et d'anticipation se propage à travers l…
Emploi

Conflit israélo-palestinien : qu’est-ce qui devrait changer ?

Le premier ministre israélien s’est dit favorable à la négociation pour la libération des otages détenus depuis le 7 octobre 2023 par le Ham…
Emploi

JO Paris 2024 : la France interdit le voile

À la veille des Jeux olympiques de Paris, Amnesty International a lancé un avertissement sévère contre les politiques discriminatoires de la…
Emploi

JO Paris 2024 : la sécurité, l’immense défi de la France

Comme tous les grands événements internationaux, les Jeux Olympiques 2024 s’annoncent sous haute sécurité. Si ces Jeux devraient être une vi…
Emploi

Législatives 2024 : un nouveau visage politique pour la France

Alors que l'annonce des résultats électoraux, le paysage politique français se redessine. Le dimanche 7 juillet, une participation de 66,63%…
Emploi

Tarification du carbone : clé de voûte de la lutte contre le changement climatique

Dans le contexte actuel de l'économie mondiale, la corrélation entre les activités économiques et les émissions de gaz à effet de serre (GES…
Emploi

Iran : quels enjeux à venir après la mort du président Raïssi?

L’officialisation de la mort du président iranien, Ebrahim Raïssi a été faite ce lundi 20 mai, suite à un accident d’hélicoptère qui transpo…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire