Accueil / Politique

Omar Hilale : la marocanité du Sahara est irréversiblement scellée

Temps de lecture

Omar Hilale, ambassadeur représentant permanent du Maroc auprès de l’ONU © DR

Lors de la réunion annuelle du Comité des 24 de l’ONU, l’ambassadeur représentant permanent du Maroc auprès de l’Organisation des Nations unies, Omar Hilale a souligné, une fois de plus, que la marocanité du Sahara est irréversiblement scellée depuis 1975 en vertu de l’Accord de Madrid.

Il a également relevé que bien avant cet Accord, la Cour internationale de Justice (CIJ) avait confirmé la marocanité du Sahara, en affirmant dans son avis consultatif que le Sahara n’était pas un territoire sans maître au moment de son occupation par l’Espagne en 1884 et que des liens juridiques d’allégeance, et donc de souveraineté, existait entre les Sultans du Maroc et les tribus du Sahara marocain.

Pour lui, la question du Sahara marocain est examinée par le Conseil de sécurité, sous le chapitre VI de la Charte des Nations Unies, en tant que différend régional entre le Maroc et l’Algérie, notant que de ce fait, seul le Conseil de sécurité est habilité à faire des recommandations et préconiser une solution à ce différend régional, ce qu’il fait, chaque année, à travers ses résolutions, dont la 2654, adoptée en octobre 2022.

Lire aussi : Sahara : les États-Unis réitèrent leur soutien à l’initiative marocaine d’autonomie

Le diplomate a d’ailleurs tenu à rappeler les quatre paramètres irréversibles de la solution à la question du Sahara marocain, en l’occurrence, la solution au différend autour des provinces du sud du Maroc ne peut être que «politique, réaliste, pragmatique, durable et de compromis», faisant savoir que les prétendus «plan de règlement» et «référendum» auxquels certains se cramponnent désespérément ont été définitivement enterrés par le Conseil de sécurité et le Secrétaire général de l’ONU, depuis plus de deux décennies.

Omar Hilale a fait remarquer que l’initiative marocaine d’autonomie, que le Conseil de sécurité l’a continuellement qualifiée de sérieuse et crédible dans toutes ses résolutions depuis sa présentation en 2007, continue de gagner en soutien international, puisque plus de 100 États membres des Nations unies, représentant toutes les régions du monde, dont une grande majorité est présente à cette réunion, la considèrent comme seule et unique base pour le règlement de ce différend, rappelant que cette reconnaissance internationale de la marocanité du Sahara a été confortée par l’ouverture par 28 pays et organisations régionales de leurs consulats généraux à Laâyoune et Dakhla.

Lire aussi : Sahara : le plan d’autonomie rallie plus de pays

Enfin, il a précisé que les tables rondes, dans leur même format et avec les quatre mêmes participants, dont le Maroc, l’Algérie et la Mauritanie, sont le seul cadre pour mener le processus politique jusqu’à son aboutissement, pointant du doigt le voisin de l’est, l’Algérie, qui continue à rejeter les résolutions du Conseil de sécurité et à refuser le retour aux tables rondes, bloquant ainsi le processus politique.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Maroc-France : un pacte pour une coopération parlementaire renforcée

Politique - Rachid Talbi Alami, et Yaël Braun-Pivet, ont signé mercredi à Rabat un protocole de coopération parlementaire.

Ilyasse Rhamir - 11 décembre 2024

Casablanca au cœur des Assises de la régionalisation

Politique - Une rencontre de concertation régionale s’est tenue mercredi à Casablanca, en prévision des 2èmes Assises nationales de la régionalisation avancée.

Ilyasse Rhamir - 11 décembre 2024

Abdellatif Ouahbi face au parlement

Politique - Abdellatif Ouahbi, s’est livré à l’exercice hebdomadaire des questions orales au niveau de la Chambre des conseillers. Il est revenu sur la nécessité pour le Maroc de voter le moratoire onusien qui annule la peine de mort.

Mbaye Gueye - 11 décembre 2024

Le Maroc soutient les aspirations du peuple syrien à la stabilité et au développement

Politique - Nasser Bourita, a déclaré que le Maroc suit de près les évolutions importantes et rapides en Syrie et soutient les aspirations du peuple syrien.

Rédaction LeBrief - 10 décembre 2024

Bourita et Raila Odinga : entretien sur l’avenir de l’Union africaine

Politique - Nasser Bourita a reçu l’ancien premier ministre du Kenya, Raila Amolo Odinga, également candidat à la présidence de la Commission de l’UA.

Rédaction LeBrief - 10 décembre 2024

Le RNI revient sur la loi de finances 2025

Politique - Le RNI s’est réuni à Rabat, sous la présidence de Aziz Akhannouch, qui a présenté une allocution politique abordant plusieurs questions.

Rédaction LeBrief - 10 décembre 2024

Rachid Talbi Alami en Slovénie pour une visite de travail

Politique - Le président de la Chambre des représentants, Rachid Talbi Alami, est en Slovénie pour une visite de travail.

Mbaye Gueye - 9 décembre 2024

Akhannouch revient sur l’augmentation des salaires

Politique - Le gouvernement mise sur l’implication des administrateurs et cadres administratifs pour réussir la généralisation de la protection sociale, explique Akhannouch.

Rédaction LeBrief - 9 décembre 2024
Voir plus

AMO : simplification en vue

Politique - Le Conseil de gouvernement marocain a adopté un nouveau projet de loi (n° 54.23) modifiant la loi n° 65.00 relative à l'AMO.

Ilyasse Rhamir - 7 novembre 2024

Droit de grève : malgré la modification du texte, le projet divise toujours

Politique - Face à la pression des syndicalistes, le gouvernement a fait un geste visant à améliorer le projet de loi sur le droit de grève.

Mbaye Gueye - 3 décembre 2024

Sahara : Sainte Lucie, la Dominique et Grenade réaffirment leur soutien au Maroc

Politique - Sainte Lucie, la Dominique et Grenade ont réaffirmé leur soutien indéfectible à la souveraineté du Maroc sur le Sahara.

Rédaction LeBrief - 28 novembre 2024

Le roi Mohammed VI préside le Conseil des ministres

Politique - Le roi Mohammed VI a présidé un Conseil des ministres, ce mercredi 4 décembre 2024, au palais royal de Rabat.

Mbaye Gueye - 4 décembre 2024

Un Symposium international célèbre la justice transitionnelle à Rabat

Politique - Sous le patronage du roi Mohammed VI, un Symposium international sur la justice transitionnelle a débuté à Rabat.

Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire