Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) © DR
Selon les dernières Perspectives économiques intermédiaires de l’OCDE, la croissance de l’économie mondiale devrait atteindre 3% en 2023, puis ralentir à 2,7% en 2024. Cette projection tient compte des effets des politiques monétaires sur les économies et d’une reprise moins robuste que prévu en Chine.
Bien que la croissance mondiale ait été plus forte que prévu au début de 2023, les perspectives à l’avenir sont incertaines en raison de l’inflation persistante et des risques à la baisse. L’inflation globale a diminué avec la baisse des prix de l’énergie et des produits alimentaires, mais elle demeure supérieure aux objectifs fixés par de nombreuses banques centrales.
L’inflation devrait continuer à baisser progressivement au cours de l’année 2023 dans les pays du G20, passant de 7,8% en 2022 à 6% en 2023, puis à 4,8% en 2024. Toutefois, l’inflation sous-jacente, notamment alimentée par le secteur des services et la situation tendue sur les marchés du travail, reste persistante, ce qui nécessitera le maintien de politiques monétaires restrictives dans de nombreux pays.
Lire aussi : OCDE : appel à investir davantage dans les systèmes de santé
Reprise plus faible que prévu en Chine
Aux États-Unis, la croissance annuelle du PIB devrait atteindre 2,2% en 2023, puis ralentir à 1,3% en 2024 en raison de la détente du marché du travail et des effets du resserrement de la politique monétaire. En zone euro, la croissance du PIB devrait baisser à 0,6% en 2023 avant de légèrement remonter à 1,1% en 2024, à mesure que les effets négatifs de l’inflation élevée sur les revenus réels s’atténuent.
De son côté, la Chine a connu une reprise moins robuste que prévu à la suite de la pandémie, avec une croissance prévue à 5,1% en 2023 et à 4,6% en 2024.
Par ailleurs, l’OCDE souligne plusieurs risques à la baisse par rapport à ces projections, notamment la persistance de l’inflation et un ralentissement supplémentaire de la croissance chinoise, susceptibles d’affecter les partenaires commerciaux mondiaux et la confiance des entreprises.
Suisse : Karin Keller-Sutter élue présidente pour 2025
Monde - Karin Keller-Sutter, actuelle ministre des Finances de la Suisse, a été élue présidente de la Confédération helvétique pour l’année 2025.
Rédaction LeBrief - 11 décembre 2024Syrie : appel du premier ministre aux expatriés pour reconstruire le pays
Monde - Dans une interview, Mohammad El Bachir a invité les Syriens résidant à l’étranger à rentrer en Syrie.
Rédaction LeBrief - 11 décembre 2024Un épisode La Niña attendu : faible intensité et courte durée selon l’OMM
Monde - L'OMM prévoit le développement d'un épisode La Niña dans les trois prochains mois, mais il devrait être de faible intensité.
Rédaction LeBrief - 11 décembre 2024Urgence humanitaire : le CERF face à des financements en baisse
Monde - Une conférence internationale dédiée aux contributions au Fonds central d’intervention d’urgence (CERF) s’est tenue mardi au siège des Nations Unies à New York.
Ilyasse Rhamir - 11 décembre 2024Macron promet un premier ministre sous 48 heures
Monde - Macron a réuni, mardi à l’Élysée, les chefs de partis politiques, sauf ceux du RN et de LFI, pour discuter de la crise politique actuelle.
Rédaction LeBrief - 10 décembre 2024Transition en Syrie : un chef rebelle à la tête du gouvernement intérimaire
Monde - Les rebelles syriens ont désigné Mohammad El Bachir comme chef du gouvernement transitoire, marquant une étape après le renversement de Bachar El Assad.
Rédaction LeBrief - 10 décembre 2024France : les médicaments anti-rhume désormais interdits en vente libre
Monde - Cette décision, qui impose la présentation obligatoire d’une ordonnance en pharmacie, concerne huit médicaments.
Rédaction LeBrief - 10 décembre 2024Moscou : le drapeau de l’opposition syrienne flotte sur l’ambassade
Monde - Le drapeau de l'opposition syrienne flotte désormais sur l’ambassade de Syrie à Moscou, un geste symbolique qui marque un tournant historique dans la crise syrienne.
Rédaction LeBrief - 10 décembre 2024La CPI et immunités d’État : le cas Netanyahu et les ambiguïtés du droit international. Interview
Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome
Farah Nadifi - 28 novembre 2024Le grand retour des BRICS
Monde - Le Sommet des BRICS est marquée par la guerre en Ukraine, et l’absence de Poutine, sous mandat d’arrêt international.
Rédaction LeBrief - 22 août 2023Soudan : la « reine nubienne »
Arnaud Blasquez - 11 avril 2019Astronomie : le ciel de mai 2021
Khansaa Bahra - 6 mai 202150 journalistes tués en 2020
Notre métier peut se révéler dangereux. 50 de nos confrères ont été tués en 2020 à travers le monde dans le cadre de leur profession de journaliste.
J.R.Y - 29 décembre 2020