Mohamed Benyahia et Said Mouline, que le Roi a nommés respectivement directeur général de l’Agence marocaine de l’efficacité énergétique (AMEE) et directeur général de l’Agence marocaine de sûreté et de sécurité nucléaires et radiologiques (AMSSNuR), ont été installés samedi dans leurs nouvelles fonctions © DR
Le roi Mohammed VI, accompagné du prince héritier, Moulay El Hassan, a présidé, vendredi 19 mai, au Palais royal à Rabat, un Conseil des ministres lors duquel le Souverain a approuvé de nouvelles nominations à de hautes fonctions.
Lire aussi : Conseil des ministres, nouvelles nominations et adoption de projets de décrets
Sur proposition du chef du gouvernement et conformément aux dispositions de l’article 49 de la Constitution, sept nouveaux hauts fonctionnaires font leur entrée, pour certains, dans la sphère publique. Passons en revue leurs curricula.
El Ghazaoui : l’ingénieur, patron d’Al Omrane
À ce titre, à l’initiative du ministre de l’Aménagement du territoire national, de l’Urbanisme, de l’Habitat et de la Politique de la ville, le Souverain a nommé Housni El Ghazaoui, président du directoire du Groupe d’Aménagement Al Omrane, en remplacement de Badr Kanouni, à la tête du groupe depuis 2010.
Ingénieur d’État en génie civil, lauréat de l’École Mohammedia des ingénieurs (EMI) et titulaire d’un Master of Business Administration et d’un Master d’Expert coach, El Ghazaoui a accumulé une grande expérience en gestion des entreprises et dans le domaine de l’aménagement urbain. Le nouveau président du groupe Al Omrane a évolué au sein de l’Agence pour l’aménagement de la vallée du Bouregreg avant de prendre sa direction en juillet 2021.
Lire aussi : SIB , comment optimiser l’acte de bâtir ?
Mais c’est en tant que manager dans la Société Nationale des Autoroutes du Maroc, où il a occupé les postes de directeur de l’ingénierie, chargé de la stratégie de développement, de l’ingénierie financière, de l’ingénierie d’exploitation et des systèmes d’information, et de directeur des affaires administratives et financières, chargé des affaires financières, des ressources humaines, des marchés, des affaires juridiques et des moyens généraux, que Housni El Ghazaoui a fait ses armes.
Lire aussi : Al Omrane et l’UM6SS, alliance pour la réalisation d’un CHU à Chrafate
Directeur général adjoint à l’Agence Marchica Med Afrique (Succursale Abidjan-Côte d’Ivoire, en 2017), El Ghazaoui a occupé par la suite les postes de président Directeur général de la Société d’Aménagement de la vallée de l’Ouest Martil et de président de Bouregreg Cultures et de Bouregreg Marina au sein de l’Agence pour l’Aménagement de la vallée de Bouregreg. Parmi les missions qui lui avaient été confiées, figure la direction du Grand Théâtre de Rabat.
Fekrat : fin connaisseur du monde rural, patron du Crédit Agricole
Sur proposition du chef du gouvernement et à l’initiative du ministre de l’Agriculture, de la Pêche Maritime, du Développement Rural et des Eaux et Forêts, le Roi a nommé Mohamed Fekrat, président du directoire du Crédit Agricole du Maroc, en remplacement de Noureddine Boutayeb.
Titulaire d’un diplôme d’Ingénieur d’État de l’École Centrale de Paris et d’un MBA de l’IE Business School de Madrid, Mohamed Fekrat est à la fois un dirigeant d’expérience, un esprit visionnaire et un fin connaisseur du monde rural.
Lire aussi : SIAM, ce qu’il faut retenir de la stratégie Generation Green
Administrateur indépendant et Président du Comité d’audit du Crédit Agricole du Maroc, Fekrat est également un des cadres nationaux dotés de grandes expériences dans des secteurs publics vitaux. Le nouveau patron du Crédit Agricole a occupé plusieurs postes au sein de l’Office Chérifien des Phosphates, qu’il intègra en 1981.
Après une longue carrière, au cours de laquelle il grimpe les échelons en consolidant son savoir-faire et son expertise, il quitte le groupe phosphatier pour devenir, en 2004, le Président directeur général de Cosumar. Sous sa direction, l’entreprise a connu une remarquable croissance et s’est affirmée comme un acteur majeur dans le secteur agricole marocain.
Lire aussi : Cosumar, une participation mémorable au SIAM
Parallèlement à son rôle dans le secteur privé, Mohammed Fekrat s’est investi dans différentes initiatives nationales de développement. Au sein du Conseil économique, social et environnemental (CESE), en tant que président de la Commission des affaires économiques et projets stratégiques ou à la Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM), en tant que vice-président. Il y a formulé nombre de propositions visant à encourager l’entreprenariat et l’investissement, et à stimuler la croissance économique et le développement durable.
Fekrat est aussi membre du Conseil supérieur de l’Éducation, de la Formation et de la Recherche scientifique, du Conseil d’orientation stratégique de l’Agence MCA-Morocco et président de son comité d’audit.
Nommé au sein de la Commission spéciale sur le modèle de développement en décembre 2019, il a une nouvelle fois démontré ses qualités de visionnaire et sa capacité à apporter des idées novatrices pour le Maroc de demain.
Ses compétences éprouvées dans la gestion d’entreprise et sa connaissance approfondie des problématiques liées au développement le placent comme l’homme idoine pour pour piloter cette institution financière clé.
Lire aussi : Holmarcom finalise l’acquisition de Crédit du Maroc
El Aroussi : un cadre de TMSA à la tête de Marsa Maroc
De même, sur proposition du chef du gouvernement et à l’initiative du ministre de l’Équipement et de l’Eau, le Souverain a également nommé Tarik El Aroussi, président du Directoire de la Société d’Exploitation des Ports.
Ingénieur industriel (option mécanique) de l’Institut supérieur industriel de l’État (Verviers, Mulhouse), Tarik El Aroussi est titulaire d’un Master en gestion de l’innovation et de la technologie de l’université Dauphine, co-habilitée avec les mines Paris (2001-2002).
Lire aussi : Métiers mondiaux du Maroc, les nouveaux secteurs stratégiques
Il est également titulaire d’un Master en finance d’entreprises et marchés des capitaux de l’Institut des études politiques de Paris (2006-2007).
Tarik El Aroussi dispose aussi d’une expérience professionnelle solide, notamment en tant que Directeur de la stratégie et la planification à l’Agence pour la promotion et le développement économique et social des préfectures et provinces du Nord en 2006, puis Directeur du pôle suivi des participations Ithmar Capital-Rabat en 2012.
Depuis 2017, il est membre du Directoire du groupe Tanger-Med en charge du pôle services, de l’international et de la RSE.
Lire aussi : Pétrole russe, le Royaume dans le collimateur de Madrid ?
Benyahya : doctorant de l’environnement, DG de l’AMEE
Par ailleurs, et sur proposition du chef du gouvernement et à l’initiative du ministre de la Transition énergétique et du Développement durable, Mohamed Benyahya a été nommé directeur général de l’Agence marocaine pour l’Efficacité énergétique.
Titulaire d’un doctorat en sciences de l’environnement, spécialité écotoxicologie, du Centre de recherches écologiques de l’université de Metz (France, 1991), il est depuis 2022 Secrétaire général par intérim du ministère de la Transition énergétique et du développement durable -département de la Transition énergétique-.
Mohamed Benyahya a également occupé en 2017 le poste de secrétaire général du département du développement durable, après avoir occupé, de 2008 à 2017, le poste de directeur du partenariat, de la coopération et de la communication au secrétariat d’État chargé du développement durable.
Lire aussi : L’AMEE et le RCREEE s’allient pour la promotion de l’efficacité énergétique
Il a également été Chef de division du budget et des ressources humaines au Secrétariat d’État chargé de l’Eau et de l’Environnement (2008), Conseiller en développement durable auprès de la Fondation Mohammed VI pour la protection de l’environnement (2007) et Chef de la division du partenariat au Ministère chargé de l’aménagement du territoire, de l’environnement, de l’urbanisme et de l’habitat (2000-2004).
Mouline : le polytechnicien, DG de l’AMSSNuR
Par ailleurs, et sur proposition du chef du gouvernement et à l’initiative du ministre de la Transition énergétique et du Développement durable, Said Mouline a été nommé directeur général de l’Agence Marocaine de Sûreté et de Sécurité Nucléaires et Radiologiques.
Said Mouline est un ingénieur spécialisé dans les secteurs de l’énergie et de la protection de l’environnement, titulaire d’un diplôme d’Ingénieur d’État de l’Institut national polytechnique de Grenoble et de l’Université de Pennsylvanie.
Lire aussi : Entretiens entre Nasser Bourita et le DG de l’AIEA, Rafael Grossi
Il a notamment occupé les postes de Directeur général de l’Agence Marocaine de l’Efficacité Énergétique (AMEE), de Conseiller du président du Groupe OCP et de Chargé du programme Qualit’air à la Fondation Mohammed VI pour la Protection de l’Environnement.
Il a également été Directeur scientifique et technique au Centre de Développement des Énergies Renouvelables (CDER) en 1992 et Conseiller du ministre de l’Énergie et des Mines en 1989.
Lire aussi : Le Maroc s’engage dans le renforcement de la protection des matières nucléaires (Farhane)
El Machrafi : l’ingénieur télécoms, DG de l’AMDL
En outre, et à l’initiative du ministre du Transport et de la Logistique, le Roi a nommé Ghassane El Machrafi, directeur général de l’Agence Marocaine du Développement de la Logistique.
Titulaire d’un diplôme d’ingénieur d’État de l’école des Télécommunications (Télécom Paris) et d’un diplôme d’ingénieur d’application (majeur en réseaux et logiciel, mineur en gestion) de l’Université Al Akhawayn (2002-2006), Ghassane El Machrafi a occupé plusieurs postes de responsabilité dans le secteur privé. Un parcours qui lui a permis d’accumuler une riche expérience professionnelle et une expertise confirmée en la matière.
Lire aussi : Transport routier et logistique, quelles réalités et perspectives ?
De 2008 à 2010, il a été chargé de mission à la Société Marocaine d’Ingénierie Touristique, avant d’occuper les postes de Directeur de Développement à la Société Générale des Travaux de Maroc (2010-2013), et de Directeur du Patrimoine à FC Communication (2013-2016).
Lire aussi : Maroc-Israël, coopération bilatérale dans le domaine de la logistique
El Machrafi a occupé également, depuis 2016, plusieurs postes de responsabilité au sein du Groupe Wana Corporate-Inwi.
Arif : le journaliste, DG de la MAP
Enfin, et à l’initiative du ministre de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication, Fouad Arif, a été nommé directeur général de l’Agence Maghreb Arabe Presse. Cette nomination survient suite au décès de Khalil Hachimi Idrissi en avril dernier.
Titulaire d’un diplôme d’Études Supérieures Spécialisées de l’École supérieure de traduction Roi Fahd de Tanger, obtenu en 1993.
Lire aussi : Médias, Khalil Hachimi Idrissi nous a quittés
Conseiller du Ministre des Affaires étrangères, de la Coopération Africaine et des Marocains résidant à l’Étranger depuis 2019, M. Arif a entamé sa carrière de journaliste à l’Agence MAP qu’il a intégrée en 1994 avant d’accéder à différents postes de responsabilités au sein de cette même Agence.
Il a ainsi occupé les postes de rédacteur en chef international, avant d’être nommé chef du bureau de l’Agence à Paris (2008-2009) puis à Washington en 2009.
Avec le lancement par l’Agence de sa politique des pôles internationaux, M. Arif, était le premier directeur du pôle Amérique du Nord (2013-2018) avec siège à Washington et plusieurs correspondants à New York, Canada, Mexique, Saint Domingue et Panama City.
Lire aussi : Presse, la représentativité en ballotage
Fouad Arif, qui a été élu en 2018 secrétaire général du National Press Club (NPC) de Washington, l’une des plus prestigieuses organisations de presse dans le monde, fondée en 1908, a interviewé plusieurs personnalités politiques américaines de haut rang, dont Hillary Clinton et Colin Powell.
RNI : diplomatie, réformes et succès économiques au cœur des priorités
Politique - Lors de sa réunion tenue à Rabat, le bureau politique du RNI a souligné les réussites diplomatiques du Royaume.
Ilyasse Rhamir - 10 janvier 2025Chambres professionnelles : révision des listes électorales 2025
Politique - La révision annuelle des listes électorales des Chambres professionnelles pour l’année 2025 s’est déroulé du 5 au 9 janvier.
Rédaction LeBrief - 10 janvier 2025Pacte Populaire : une nouvelle alliance politique au Maroc
Politique - Le paysage politique marocain connaît un tournant avec la signature d’une alliance entre trois partis : le Mouvement Populaire, le Parti Marocain Libre et le Parti Démocratique National.
Ilyasse Rhamir - 10 janvier 2025Réformes et bilan : le gouvernement en action
Politique - Lors d’une réunion gouvernementale dirigée par Aziz Akhannouch, plusieurs mesures législatives et projets ont été discutés.
Ilyasse Rhamir - 9 janvier 2025Activités de la Cour des comptes : séance conjointe mercredi des deux Chambres
Politique - Les deux Chambres tiendront une séance plénière conjointe consacrée à la présentation des activités de la Cour des comptes.
Rédaction LeBrief - 9 janvier 2025Tanger-Tétouan-Al Hoceima : quatre conventions pour le développement rural et urbain (El Mansouri)
Politique - Accompagnée de Adib Benbrahim, Secrétaire d’État chargé de l’Habitat, Fatima Ezzahra El Mansouri a procédé à la signature de quatre conventions majeures dans le cadre de la politique de la ville.
Rédaction LeBrief - 9 janvier 2025Carburants : les communes impliquées dans une affaires de fraude
Politique - Certains hauts fonctionnaires de communes seraient impliqués dans une fraude massive liée au parc automobile de l’État.
Mouna Aghlal - 9 janvier 2025AMO : étudiants, employés, démunis… qui pourra en bénéficier ?
Politique - En confiant cette gestion à un seul organisme, le gouvernement espère simplifier et harmoniser les procédures, améliorer l’efficacité et garantir un meilleur suivi des dossiers des assurés.
Mbaye Gueye - 8 janvier 2025Parlement : la diplomatie de l’ombre
Dossier - À l’instar d’un pur-sang arabe, le Parlement avance toujours, rectifiant ses virages au besoin. Immersion dans un univers parallèle.
Sabrina El Faiz - 28 décembre 2024La réforme du Code pénal bloquée
Mohamed Laabi - 11 février 2020AMO : simplification en vue
Politique - Le Conseil de gouvernement marocain a adopté un nouveau projet de loi (n° 54.23) modifiant la loi n° 65.00 relative à l'AMO.
Ilyasse Rhamir - 7 novembre 2024Un député du PAM s’attaque à MHE
Khansaa Bahra - 20 avril 2021Conseil de gouvernement : examen de sept projets de décret
Politique - Le Conseil de gouvernement, présidé par Aziz Akhannouch, se réunira jeudi à Rabat pour examiner plusieurs projets de décret et des propositions de nomination.
Rédaction LeBrief - 17 décembre 2024Akhannouch : bâtir aujourd’hui, rayonner en 2030
Politique - Aziz Akhannouch a mis en avant les progrès significatifs réalisés par le Maroc grâce à des choix stratégiques déterminants.
Ilyasse Rhamir - 17 décembre 2024Droit de grève : malgré la modification du texte, le projet divise toujours
Politique - Face à la pression des syndicalistes, le gouvernement a fait un geste visant à améliorer le projet de loi sur le droit de grève.
Mbaye Gueye - 3 décembre 2024Sahara : Sainte Lucie, la Dominique et Grenade réaffirment leur soutien au Maroc
Politique - Sainte Lucie, la Dominique et Grenade ont réaffirmé leur soutien indéfectible à la souveraineté du Maroc sur le Sahara.
Rédaction LeBrief - 28 novembre 2024