Nobel : le Biélorusse Ales Bialiatski et deux organisations de défense des droits de l’Homme remportent le prix de la paix
Le militant biélorusse des droits de l’Homme, Ales Bialiatski, l’organisation russe de défense des droits de l’homme "Memorial" et l’organisation ukrainienne de défense des droits de l’homme le "Centre pour les libertés civiles" vainqueurs du "Prix Nobel de la Paix" © Niklas Elmehed
Le militant biélorusse des droits de l’Homme, Ales Bialiatski, l’organisation russe de défense des droits de l’Homme « Memorial » et l’organisation ukrainienne de défense des droits de l’Homme, le « Centre pour les libertés civiles » ont reçu ce vendredi le prix Nobel 2022 de la paix.
Le comité Nobel norvégien, à Oslo, a déclaré que cette distinction a été attribuée cette année à «trois défenseurs exceptionnels des droits de l’Homme, de la démocratie et de la coexistence pacifique dans les pays voisins que sont le Belarus, la Russie et l’Ukraine». «Les lauréats du prix de la paix représentent la société civile de leur pays d’origine. Ils promeuvent depuis de nombreuses années le droit de critiquer le pouvoir et de protéger les droits fondamentaux des citoyens», souligne la même source.
Selon la présidente du comité Nobel norvégien, Berit Reiss-Andersen, les gagnants «ont fait un effort exceptionnel pour dénoncer les crimes de guerre, les violations des droits de l’Homme et les abus de pouvoir. Ensemble, ils démontrent l’importance de la société civile pour assurer la paix et la démocratie».
Il faut préciser qu’Ales Bialiatski, 60 ans, a contribué au lancement du mouvement démocratique qui a vu le jour au Belarus dans les années 1980. Il est en prison depuis 2021 pour des accusations d’évasion fiscale, considérées par beaucoup comme politiquement motivées. Il a purgé une peine de prison d’octobre 2011 à juin 2014 pour le même motif. Le comité Nobel a indiqué qu’il avait «consacré sa vie à promouvoir la démocratie et le développement pacifique dans son pays d’origine».
Le Centre pour les libertés civiles a, pour sa part, été fondé pour défendre les droits de l’Homme et la démocratie en Ukraine. Son objectif est de renforcer la société civile ukrainienne et de faire pression sur les autorités pour faire du pays une démocratie à part entière. Après l’invasion russe en février dernier, le centre s’est mobilisé pour identifier et recenser les crimes de guerre de Moscou contre la population ukrainienne.
Concernant le troisième vainqueur du prix Nobel de la paix 2022, à savoir l’organisation de défense des droits de l’Homme Memorial, elle a été créée en 1987 par des militants des droits de l’Homme de l’ex-Union soviétique. Ces derniers voulaient s’assurer que les victimes de l’oppression du régime communiste ne soient jamais oubliées.
Pour rappel, le prix Nobel de la paix est l’une des six récompenses décernées chaque année depuis 1901 par un comité de cinq personnes élues par le Parlement norvégien. Il est destiné à récompenser ceux qui ont «conféré le plus grand bénéfice à l’humanité».
Donald Trump condamné mais dispensé de peine avant son investiture
Monde - Vendredi matin, un juge de Manhattan a rendu une décision marquante dans l’affaire des paiements cachés impliquant Donald Trump et une actrice X.
Ilyasse Rhamir - 10 janvier 2025Trump veut annexer le Groenland, les États réagissent
Monde - Trump veut annexer le Groenland, les États réagissent en évoquer la piste des menaces en l'air
Mouna Aghlal - 9 janvier 2025Liban : le commandant Joseph Aoun, élu président
Monde - Joseph Aoun, commandant de l’armée libanaise depuis 2017, a été élu président du Liban ce jeudi 9 janvier 2025.
Ilyasse Rhamir - 9 janvier 2025Gaza : le Hamas annonce 70 morts en 24 heures
Monde - Le Hamas annonce la mort 70 personnes en 24 heures, faisant un bilan 46.006 morts depuis le début de la guerre
Mouna Aghlal - 9 janvier 2025Un salarié français sur trois prêt à démissionner en 2025
Monde - Un salarié français sur trois prévoit de démissionner en 2025, selon un sondage Selvitys relayé par les Dernières Nouvelles d’Alsace.
Rédaction LeBrief - 9 janvier 2025L’or reflue après un pic mensuel
Monde - Les prix de l’or ont reculé ce jeudi, enregistrant une baisse de 0,1% à 2.659,62 dollars l’once dans les transactions au comptant.
Rédaction LeBrief - 9 janvier 2025Chine : pas de panique concernant le MPVh
Monde- La propagation du MPVh suscite beaucoup de panique en Chine et dans le monde
Mouna Aghlal - 9 janvier 2025Los Angeles frappée par des incendies meurtriers
Monde - De violents feux de forêt ravagent depuis mardi la région de Los Angeles, en Californie, causant la mort de deux personnes et de nombreux blessés.
Ilyasse Rhamir - 8 janvier 2025La CPI et immunités d’État : le cas Netanyahu et les ambiguïtés du droit international. Interview
Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome
Farah Nadifi - 28 novembre 2024Le grand retour des BRICS
Monde - Le Sommet des BRICS est marquée par la guerre en Ukraine, et l’absence de Poutine, sous mandat d’arrêt international.
Rédaction LeBrief - 22 août 2023Soudan : la « reine nubienne »
Arnaud Blasquez - 11 avril 2019Donald Trump revient sur scène
Khansaa Bahra - 1 mars 2021Astronomie : le ciel de mai 2021
Khansaa Bahra - 6 mai 2021Joe Biden devant le Congrès
Khansaa Bahra - 29 avril 202150 journalistes tués en 2020
Notre métier peut se révéler dangereux. 50 de nos confrères ont été tués en 2020 à travers le monde dans le cadre de leur profession de journaliste.
J.R.Y - 29 décembre 2020