Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Monde / Nations unies : le Sahara au menu du Conseil de sécurité

Nations unies : le Sahara au menu du Conseil de sécurité

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

En ce mois d’octobre, le Conseil de sécurité de l’Organisation des Nations unies se penche sur le dossier du Sahara en trois séances.

Le mardi 1ᵉʳ octobre au soir, l’ONU a publié son programme mensuel permettant aux États membres de discuter des dossiers et questions internationales en suspens, à la suggestion de la Suisse.

Ainsi, le Conseil entamera le jeudi 10 octobre sa première séance à huis clos. Lors de cette réunion, l’envoyé personnel du secrétaire général des Nations unies pour le Sahara présentera son briefing annuel sur le conflit aux yeux des membres internationaux. Il exposera également les résultats et les développements des efforts internationaux afin de relancer le processus politique. Plusieurs thématiques seront abordées, notamment le Proche-Orient.

La deuxième session, prévue pour le 16 octobre, sera consacrée à une réunion technique pour discuter des problèmes et identifier les obstacles rencontrés par les membres de la mission MINURSO. La MINURSO représente la mission des nations unies pour l’organisation d’un référendum au Sahara occidental.

Le Conseil de sécurité consacrera sa dernière session à l’adoption de la résolution finale le 30 de ce mois, à la lumière du rapport annuel sur la situation.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

conseil de sécurité

Afrique : leader de la croissance verte ?

L’Afrique peut devenir un leader mondial de la croissance verte, attirer des milliards d’investissements étrangers et favoriser la transform…
conseil de sécurité

Liban : Beyrouth subit des bombardements israéliens intensifs

La nuit dernière, de violentes explosions ont retenti dans la banlieue sud de Beyrouth, secouant les bâtiments et soulevant d’énormes colonn…
conseil de sécurité

Renforcement du partenariat UE-Maroc

La présidente de la Commission européenne, Ursula Von der Leyen, et le Haut représentant de l’Union européenne, Josep Borrell, ont réaffirmé…
conseil de sécurité

Voitures électriques chinoises : l’UE impose des droits de douane

Les pays de l'Union européenne (UE) ont voté en faveur de l'imposition de droits de douane sur les voitures électriques importées de Chine, …
conseil de sécurité

Argentine : manifestations d’ampleur pour sauver les universités

Il y a cinq mois, les organisations étudiantes ont mobilisé plus d’un million et demi de personnes, dont 800.000 dans la capitale argentine,…
conseil de sécurité

Moyen-Orient : le G7 alerte sur une possible escalade incontrôlable

Les dirigeants du G7 ont exprimé jeudi leur profonde inquiétude face à la dégradation rapide de la situation au Moyen-Orient. Dans une décla…
conseil de sécurité

Liban : bilan humain alarmant

Selon les autorités libanaises, les bombardements ont déplacé plus d'un million de personnes, parmi lesquels plus de 300.000 enfants. Les ru…
conseil de sécurité

Le coût de la vie est la principale préoccupation des Européens

Un sondage post-électoral publié par le Parlement européen révèle que la hausse des prix et du coût de la vie, ainsi que la situation économ…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire