Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Monde / Nations unies : le Sahara au menu du Conseil de sécurité

Nations unies : le Sahara au menu du Conseil de sécurité

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

En ce mois d’octobre, le Conseil de sécurité de l’Organisation des Nations unies se penche sur le dossier du Sahara en trois séances.

Le mardi 1ᵉʳ octobre au soir, l’ONU a publié son programme mensuel permettant aux États membres de discuter des dossiers et questions internationales en suspens, à la suggestion de la Suisse.

Ainsi, le Conseil entamera le jeudi 10 octobre sa première séance à huis clos. Lors de cette réunion, l’envoyé personnel du secrétaire général des Nations unies pour le Sahara présentera son briefing annuel sur le conflit aux yeux des membres internationaux. Il exposera également les résultats et les développements des efforts internationaux afin de relancer le processus politique. Plusieurs thématiques seront abordées, notamment le Proche-Orient.

La deuxième session, prévue pour le 16 octobre, sera consacrée à une réunion technique pour discuter des problèmes et identifier les obstacles rencontrés par les membres de la mission MINURSO. La MINURSO représente la mission des nations unies pour l’organisation d’un référendum au Sahara occidental.

Le Conseil de sécurité consacrera sa dernière session à l’adoption de la résolution finale le 30 de ce mois, à la lumière du rapport annuel sur la situation.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

conseil de sécurité

États-Unis : Pam Bondi, future ministre de la Justice

Pam Bondi, ancienne procureure générale de Floride, a été désignée par Donald Trump pour devenir la prochaine ministre de la Justice. Ce cho…
conseil de sécurité

USA : Matt Gaetz retire sa nomination au poste de secrétaire à la Justice

Matt Gaetz, choisi la semaine dernière par le président-élu américain Donald Trump pour occuper le poste de secrétaire à la Justice dans son…
conseil de sécurité

Crimes de guerre : mandats d’arrêt émis contre Netanyahu, Gallant et Deif par la CPI

La Cour pénale internationale (CPI) a émis des mandats d’arrêt à l’encontre de Benjamin Netanyahu, premier ministre israélien, Yoav Gallant,…
conseil de sécurité

L’Ukraine accuse la Russie d’avoir lancé pour la première fois un missile intercontinental sur son territoire

L'Ukraine a accusé ce jeudi la Russie d'avoir lancé pour la première fois un missile balistique intercontinental sur son territoire. Ce tir,…
conseil de sécurité

États-Unis : Google face au démantèlement

Les autorités américaines intensifient leur pression sur Google, exigeant des mesures sans précédent pour limiter sa position dominante sur …
conseil de sécurité

Syrie : 68 morts dans les frappes israéliennes

Les frappes israéliennes menées mercredi contre des groupes pro-iraniens à Palmyre, en Syrie, ont fait 68 morts, selon un nouveau bilan publ…
conseil de sécurité

États-Unis : nouvelles nominations dans l’administration Trump

Le président élu Donald Trump a annoncé plusieurs nouvelles nominations dans son administration, qui prendra ses fonctions à la fin du mois …
conseil de sécurité

Espagne : une réforme pour régulariser les migrants en situation irrégulière

Le gouvernement espagnol a récemment adopté une réforme majeure de la loi sur les étrangers, visant à simplifier et accélérer la régularisat…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire