Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Société / Mutuelle : Arrestation de l’ancien président de la MGPAP

Mutuelle : Arrestation de l’ancien président de la MGPAP

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Abdelmoula Abdelmoumni, ancien président de la Mutuelle Générale du Personnel des Administrations Publiques (MGPAP), a été placé en détention provisoire le vendredi 22 mars 2024. Peu de temps avant, il avait été présenté devant le procureur général adjoint spécialisé dans les délits financiers à la cour d’appel de Rabat. Deux cadres supérieurs de la même institution ont également été entendus, puis détenus.

Leur arrestation découle d’une enquête approfondie menée par la brigade régionale de la police judiciaire, spécifiquement chargée des affaires de délinquance financière et économique. En effet, cette enquête a révélé de sérieux problèmes financiers et administratifs au sein de la MGPAP pendant la période où Abdelmoumni en était le président, de 2010 à 2019.

Lire aussi : Mutuelle : le conseil d’administration de la MGPAP dissout

Anomalies dans la gestion

Par ailleurs, l’affaire a gagné en notoriété suite à une plainte déposée par Moulay Ibrahim El-Othmani, le président actuel du Conseil d’administration de la mutuelle. Il est à noter que Abdelmoumni avait été destitué de ses fonctions en octobre 2019, une mesure prise conjointement par le ministre des Finances, Mohamed Benchaaboun, et le ministre de l’Emploi, Mohamed Yatim, décision qui, à l’époque, avait suscité de nombreuses interrogations sans apporter de réponses.

En outre, un rapport de l’Autorité de Contrôle des Assurances et de la Prévoyance Sociale (ACAPS) avait, au préalable, identifié plusieurs anomalies dans la gestion de la mutuelle, pointant du doigt des infractions ayant sérieusement compromis son budget. Abdelmoula Abdelmoumni est, en particulier, accusé de n’avoir pas justifié 117 transactions financières entre 2013 et 2018, ce qui a conduit à des accusations de détournement et de gaspillage de fonds publics, ainsi que de falsification de documents officiels.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

Arrestation

Grève des avocats : l’ABAM maintient le mouvement et reste ouverte à la médiation

L'Association des barreaux du Maroc (ABAM) a décidé de maintenir la grève des avocats, entamée début novembre, en protestation contre les pr…
Arrestation

Les Étoiles 2025 : ouverture des souscriptions le 11 novembre

Les Impériales, l'événement incontournable du secteur de la communication, du marketing, du digital, des médias et de l'événementiel, se dér…
Arrestation

Les étudiants en médecine et en pharmacie mettent fin à leur grève

C’est un soulagement chez les parents puisque l’institution du Médiateur du Royaume a annoncé que le bras de fer qui opposait les étudiants …
Arrestation

Lancement de la campagne nationale de lutte contre le harcèlement scolaire et le cyberharcèlement

Le 29 octobre 2024, la princesse Lalla Meryem, en présence de Brigitte Macron, a inauguré la campagne de sensibilisation contre le harcèleme…
Arrestation

Rabat : lancement du premier certificat universitaire en éducation bilingue et langue des signes pour les sourds

Ce 7 novembre, la Faculté des Sciences de l’Éducation de l’Université Mohammed V de Rabat a lancé un programme innovant visant à former des …
Arrestation

Le Maroc va accueillir la 93ème session de l’AG d’Interpol

À la fin de la 92éme session de l’Assemblée générale d’Interpol à Glasgow, le Maroc a reçu le drapeau de l’organisation internationale en ta…
Arrestation

CNSS : fin du certificat de vie pour les retraités

Dans une volonté de modernisation et de simplification des démarches administratives, la Caisse Nationale de Sécurité Sociale (CNSS) a lancé…
Arrestation

Lancement de la campagne nationale de prévention contre la grippe

La campagne nationale de prévention et de contrôle de la grippe et des infections respiratoires aigües, a été lancé par le ministère de la S…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire