Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Société / Mutuelle : Arrestation de l’ancien président de la MGPAP

Mutuelle : Arrestation de l’ancien président de la MGPAP

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Abdelmoula Abdelmoumni, ancien président de la Mutuelle Générale du Personnel des Administrations Publiques (MGPAP), a été placé en détention provisoire le vendredi 22 mars 2024. Peu de temps avant, il avait été présenté devant le procureur général adjoint spécialisé dans les délits financiers à la cour d’appel de Rabat. Deux cadres supérieurs de la même institution ont également été entendus, puis détenus.

Leur arrestation découle d’une enquête approfondie menée par la brigade régionale de la police judiciaire, spécifiquement chargée des affaires de délinquance financière et économique. En effet, cette enquête a révélé de sérieux problèmes financiers et administratifs au sein de la MGPAP pendant la période où Abdelmoumni en était le président, de 2010 à 2019.

Lire aussi : Mutuelle : le conseil d’administration de la MGPAP dissout

Anomalies dans la gestion

Par ailleurs, l’affaire a gagné en notoriété suite à une plainte déposée par Moulay Ibrahim El-Othmani, le président actuel du Conseil d’administration de la mutuelle. Il est à noter que Abdelmoumni avait été destitué de ses fonctions en octobre 2019, une mesure prise conjointement par le ministre des Finances, Mohamed Benchaaboun, et le ministre de l’Emploi, Mohamed Yatim, décision qui, à l’époque, avait suscité de nombreuses interrogations sans apporter de réponses.

En outre, un rapport de l’Autorité de Contrôle des Assurances et de la Prévoyance Sociale (ACAPS) avait, au préalable, identifié plusieurs anomalies dans la gestion de la mutuelle, pointant du doigt des infractions ayant sérieusement compromis son budget. Abdelmoula Abdelmoumni est, en particulier, accusé de n’avoir pas justifié 117 transactions financières entre 2013 et 2018, ce qui a conduit à des accusations de détournement et de gaspillage de fonds publics, ainsi que de falsification de documents officiels.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

Arrestation

Handicap : vers un avenir meilleur au Maroc

Après avoir été longtemps marginalisées, les personnes en situation de handicap peuvent rêver d’un futur meilleur, grâce aux initiatives du …
Arrestation

Stations de dessalement : solution pour faire face au stress hydrique

Le Maroc a fait face ces six dernières années à un stress hydrique endémique mettant à mal les réserves en eau du pays. Les ressources en ea…
Arrestation

Menaces et diffamations : un ancien élu de Tanger devant la justice

Un ancien élu du conseil municipal de Tanger a récemment comparu devant le juge d’instruction près du tribunal de première instance de Tange…
Arrestation

Ecoles pionnières au Maroc : quel est le bilan un an après ?

Une étude fut réalisée par le Morocco Innovation and Evaluation Lab (MEL) en se focalisant sur l’impact du programme des écoles pionnières, …
Arrestation

Inondations : le Roi accorde une aide financière aux victimes comprise entre 80.000 DH et 140.000DH

Comme lors du séisme d’El Haouz, les victimes des inondations qui ont frappé le sud-est du Maroc, vont recevoir des aides financières en app…
Arrestation

Al Haouz : Akhannouch préside la 12ème réunion de la Commission interministérielle

Le 2 octobre 2024, le Chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, a présidé la 12ème réunion de la Commission interministérielle chargée de la re…
Arrestation

Crise des étudiants en médecine : un nouveau sit-in prévu le 5 octobre

La Commission nationale des étudiants en médecine, pharmacie et médecine dentaire a annoncé une grande mobilisation nationale pour le samedi…
Arrestation

RGPH 2024 : fin de la collecte de données

La phase de collecte des données du Recensement général de la population et de l’habitat 2024 s’est achevée le 30 septembre à minuit, marqua…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire