Accueil / Culture

Musées : la FNM célèbre ses 12 ans

Temps de lecture

Le Musée Mohammed VI d'art moderne et contemporain à Rabat © DR

La Fondation nationale des musées (FNM) fête ses 12 ans d’existence. Créée au service de la culture et du rayonnement muséal du Maroc, elle a connu l’ouverture de nombreux musées et participé à l’organisation de grandes expositions d’artistes nationaux et internationaux qui ont fait escale au Royaume. C’est l’occasion de dresser le bilan de cette Fondation qui a insufflé une nouvelle dynamique aux musées en les rendant vivants et accueillants.

Après sa création il y a 12 ans par le roi Mohammed VI, la Fondation nationale des musées (FNM) se place aujourd’hui comme une institution culturelle de référence. Pour le président de la Fondation, Mehdi Qotbi, ce succès n’aurait jamais été possible sans l’appui, la vision éclairée, le soutien et la volonté royale de promouvoir la culture, et lui conférer la place qui se doit au sein de la société.

Depuis son accession au trône, le Roi a mis au cœur de ses priorités la culture, un élément essentiel pour que les peuples, les religions, les cultures puissent se rencontrer, dialoguer et avancer dans la compréhension des uns et des autres.

Lire aussi : Signature d’une convention entre la FNM et l’IMA

Rendre la culture accessible

C’est une institution qui fonctionne de manière totalement autonome. Elle s’est donnée pour mission d’assurer, au nom de l’État, la gestion, l’administration et la préservation des musées, contribuant ainsi à doter le pays de structures culturelles de haute qualité.

Sa principale mission est centrée sur la gestion des musées, ainsi que sur la démocratisation et l’accessibilité de la culture à tous les Marocains, sans distinction de leur niveau social. L’objectif est de permettre à chacun de découvrir la richesse et la diversité du patrimoine historique et ancestral du pays. En favorisant l’accès à la culture, la FNM vise à renforcer le lien entre les citoyens et leur héritage culturel national.

En 2014, le ministère de la Culture a confié à la FNM 14 musées. Répartis sur l’ensemble du territoire, ces musées d’État, pour la plupart historiques et centenaires, sont d’anciennes demeures seigneuriales et des palais qui abritent des trésors du patrimoine national dans sa diversité, à la fois amazighe, arabe, méditerranéenne, africaine, musulmane et juive.

Des actions ont été entreprises visant à rendre des espaces muséaux plus accueillants, plus attractifs et conformes aux normes de conservation et de préservation du patrimoine. Chaque projet de rénovation intègre une modernisation des bâtiments, des acquisitions d’œuvres pour enrichir les collections, avec des scénographies adaptées et une programmation culturelle.

Lire aussi : Affluence record au Musée national de la parure

Un musée dans chaque région

La Fondation a élaboré le programme «Une ville, un Musée», répondant à la volonté royale de faire profiter toutes les villes du Royaume de la valorisation de notre patrimoine.

On cite en exemple la réouverture du Musée de la Kasbah des cultures méditerranéennes de Tanger ou encore celui de l’Histoire et des Civilisations à Rabat. D’autres musées ont également été transformés comme Dar El Bacha et le musée du tissage et du tapis (Dar Si Said) à Marrakech. Dans la ville Ocre toujours, on retrouve au cœur de la place mythique de Jemaâ El Fna le musée du patrimoine immatériel, qui valorise la Halqa et ses différents arts et contribue à la sauvegarde de la mémoire collective marocaine. En outre, le musée national de la céramique de Safi, Villa Harris (musée de Tanger), et Dar Jamaï, musée national de la musique à Meknès.

Deux nouveaux musées ont récemment été inaugurés, venant s’ajouter à la liste déjà bien fournie des musées au Maroc. Le premier, situé à Agadir, présente une exposition mettant en valeur un dialogue entre la peinture et le patrimoine culturel marocain. Le second se trouve à Azilal et propose aux visiteurs une immersion dans le temps, la géographie, l’histoire, ainsi que l’univers de la flore et de la faune, permettant de découvrir les mystères du passé et les trésors de la Terre. Deux nouveaux lieux culturels qui viennent enrichir l’offre artistique et historique du Maroc pour le plaisir et l’éducation du public.

Aujourd’hui, grâce à ses accomplissements et son renouveau, l’expérience marocaine en matière de musées sert d’exemple à plusieurs pays du continent. Le travail acharné a porté ses fruits, se traduisant par la création d’un grand nombre de musées et une augmentation significative du nombre de visiteurs s’y rendant.

Le MMVI, un événement historique

Voulu le roi Mohammed VI, le Musée Mohammed VI d’art moderne et contemporain (MMVI) a ouvert ses portes en 2014 et c’était un événement historique qui a impulsé un nouvel élan culturel au Maroc. C’est la première institution muséale dans le Royaume à se consacrer entièrement à l’art moderne et contemporain et à répondre aux normes muséographiques internationales avec pour mission la diffusion de la création artistique marocaine et étrangère. C’est aussi le premier musée du continent à passer au vert en intégrant une solution solaire avec un système intelligent de stockage et de gestion de l’énergie.

Le MMVI a été créé avec pour objectif de renforcer les structures culturelles au Maroc, selon Mehdi Qotbi, président de la Fondation Nationale des Musées. Le musée a pour missions principales de référencer, connaître, conserver et promouvoir les créations artistiques modernes et contemporaines du Maroc. En tant qu’espace de création et de transmission, le MMVI s’engage à soutenir la jeune création artistique et à susciter l’intérêt du public en l’encourageant à adopter une nouvelle attitude vis-à-vis de l’art. Ainsi, le musée joue un rôle essentiel dans la promotion et la valorisation des œuvres d’art contemporaines marocaines, contribuant de cette façon au développement de la scène artistique du pays.

Depuis son ouverture, le MMVI a accueilli des expositions prestigieuses avec des artistes de renommée mondiale, exposés pour la première fois sur le continent et dans le monde arabe, comme Giacometti, Picasso, Goya, Renoir, Monet, Manet et Van Gogh Delacroix. Il a également mis en avant les artistes précurseurs de la modernité marocaine, tels Ahmed Cherkaoui, Jilali Gharbaoui, Farid Belkahia, Mohamed Chebaa, Mohamed Melehi, Chaïbia Talal, Fatima Hassan, Malika Agueznay et Mounir El Fatmi entre autres.

Le Maroc célèbre ses musées

Le Maroc a sa fête des musées depuis 2021. Le 8 juin de chaque année, les Marocains pourront accéder gratuitement aux musées du réseau de la FNM, et ce, pendant une semaine. L’idée vient du président Mehdi Qotbi qui veut, à travers cette initiative, prôner la démocratisation de la culture voulue par l’institution.

Un autre rendez-vous incontournable a été aussi fixé pour incarner une véritable célébration de la culture. C’est l’événement «La Nuit des Musées et des Espaces Culturels, (NMEC)», dont la seconde édition a été organisée le mois dernier. Le 22 juin de chaque année, des dizaines de musées, galeries et espaces culturels ouvrent leurs portes gratuitement, de 18h à minuit, dans plusieurs villes du Royaume.

Il s’agit d’une autre opportunité pour que les visiteurs de tout âge et de tout horizon puissent voyager à travers les salles d’exposition, découvrir des objets archéologiques et ethnographiques ainsi que des œuvres artistiques.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Maroc : carrefour des arts

Culture - Une année haute en couleurs ! D'ailleurs, le Maroc ne rate pas une occasion de faire briller les siennes sur la scène culturelle. 

Mbaye Gueye - 31 décembre 2024

FLAM 2025 : la littérature africaine à l’honneur à Marrakech

Culture - La ville ocre accueillera, du 30 janvier au 2 février 2025, la troisième édition du Festival du Livre Africain de Marrakech (FLAM).

Ilyasse Rhamir - 30 décembre 2024

Nador accueille la 2e édition du festival Ania de la culture amazighe

Culture - L’Association Maroc des Cultures et des Arts (AMCA) organise, du 14 au 18 janvier à Nador, la deuxième édition du festival Ania de la culture amazighe.

Rédaction LeBrief - 30 décembre 2024

Clôture de la première édition de CASA We Art 2024

Culture - Casablanca a clôturé la première édition du festival Talents de Casablanca pour la Culture et les Arts locaux, CASA We Art 2024.

Rédaction LeBrief - 29 décembre 2024

Al Hoceima célèbre la créativité féminine au festival Buya

Culture - La ville d'Al Hoceima accueille du 25 au 28 décembre 2024 la 10ᵉ édition du festival Buya de musique au féminin.

Rédaction LeBrief - 27 décembre 2024

Le poète marocain Mohamed Aniba Al Hamri n’est plus

Culture - Le poète marocain Mohamed Aniba Al Hamri est décédé ce mercredi 25 décembre à Casablanca à l'âge de 78 ans

Mouna Aghlal - 26 décembre 2024

Jazzablanca : sur 10 jours de concerts pour les aficionados de musique

Culture - À l'occasion de sa 18ᵉ édition, Jazzablanca décide de s’étendre sur 10 jours, soit du 3 au 12 juillet 2025, à Anfa Park.

Mouna Aghlal - 24 décembre 2024

L’artisanat, une passerelle vertueuse rassemblant dans son savoir-faire toute la diversité du Royaume (André Azoulay)


Culture - André Azoulay, conseiller du Roi, a souligné le rôle central de l'artisanat dans l'unité et la diversité du Maroc.

Rédaction LeBrief - 24 décembre 2024
Voir plus

Appropriation d’un caftan fassi : le Maroc saisit l’UNESCO contre l’Algérie

Culture - Le Maroc a déposé une plainte officielle auprès de l'UNESCO, accusant l'Algérie d'appropriation culturelle.

Hajar Toufik - 21 mai 2024

Aux frontières du réel et de la fiction dans le roman social : le cas « Houris »

Tribune - L’affaire entourant Kamel Daoud et son roman Houris illustre les tensions qui surgissent lorsque fiction et réalité s’entrelacent.

Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024

Tim Burton, génie maléfique, maître de l’étrange

Culture - En 1989, Burton réalise Batman. Évidemment, nous ne sommes plus dans le monde de la bande dessinée, et donner un tel projet à Burton c’est s’attendre à une adaptation sombre et audacieuse. Retour sur une vie qui détonne !

Sabrina El Faiz - 2 décembre 2024

Année culturelle Qatar-Maroc : éclat du caftan à Doha

Culture - La princesse Lalla Hasnaa et Sheikha Al Mayassa Bint Hamad Al-Thani ont présidé, le 4 décembre à Doha, le Caftan Fashion Show.

Rédaction LeBrief - 5 décembre 2024

« Jane Austen a gâché ma vie » : l’histoire d’une jeune libraire tiraillée entre l’amour et la peur

Culture - Après une première mondiale à Toronto, le film « Jane Austen a gâché ma vie » concourt pour l’Étoile d’Or à Marrakech.

Mbaye Gueye - 3 décembre 2024

Le prince Moulay Rachid préside un dîner pour l’ouverture du FIFM

Culture - Samedi soir, un dîner a été organisé à l'occasion de l'ouverture de la 21e édition du FIFM. Le prince Moulay Rachid, accompagné de la princesse Lalla Oum Keltoum, a présidé cet événement.

Rédaction LeBrief - 1 décembre 2024

Al-Andalus : héritage et résonances dans la culture populaire

Culture - L’institut royal pour la recherche sur l’histoire du Maroc accueillera le colloque international “Échos d’Al-Andalus : visions contemporaines (manifestations et représentations d’Al-Andalus dans la culture populaire)”.

Ilyasse Rhamir - 4 décembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire