Une habitante de Tchernihiv devant sa maison détruite, en Ukraine, le 19 juin 2022. La ville, située sur la route de Kiev, a tenu pendant plus d’un mois face aux assauts russes grâce à la mobilisation de l’armée ukrainienne et des civils. © Natacha PISARENKO / AP
Dans un message vidéo diffusé dimanche soir, le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, a déclaré qu’il s’attendait à une «activité hostile plus grande de la part de la Russie» dans la semaine. «Et pas seulement contre l’Ukraine, mais aussi contre d’autres pays européens», a-t-il commenté. Concernant la situation sur le terrain ukrainien, il précise que Moscou accumule «des forces en direction de Kharkiv et dans l’oblast de Zaporijia», après avoir frappé une infrastructure ukrainienne de carburant.
Par ailleurs, le président ukrainien a expliqué que des «négociations difficiles» étaient en cours pour débloquer les ports ukrainiens, où des millions de tonnes de céréales ne peuvent actuellement être exportées vers l’Afrique en raison du blocus de la flotte russe en mer Noire. «Il n’y a pas encore de progrès», a-t-il affirmé dans un discours en visioconférence adressé, ce lundi, aux membres de l’Union africaine, estimant que «la crise alimentaire dans le monde durera tant que cette guerre coloniale continuera». Et d’ajouter : «L’Afrique est l’otage de ceux qui ont commencé la guerre contre notre État.» Une guerre qui pourrait bien durer «des années», a mis en garde, Jens Stoltenberg, secrétaire général de l’Organisation du traité de l’Atlantique Nord (OTAN), dans une interview publiée dimanche par le quotidien allemand Bild, avertissant que les pays occidentaux devaient être prêts à offrir un soutien à long terme à Kiev.
Alors que la Commission européenne a recommandé, vendredi dernier, d’octroyer à l’Ukraine le statut de candidat à l’Union européenne, son avis sera discuté jeudi et vendredi lors d’un sommet européen, pour que Kiev obtienne officiellement ce statut.
Suisse : Karin Keller-Sutter élue présidente pour 2025
Monde - Karin Keller-Sutter, actuelle ministre des Finances de la Suisse, a été élue présidente de la Confédération helvétique pour l’année 2025.
Rédaction LeBrief - 11 décembre 2024Syrie : appel du premier ministre aux expatriés pour reconstruire le pays
Monde - Dans une interview, Mohammad El Bachir a invité les Syriens résidant à l’étranger à rentrer en Syrie.
Rédaction LeBrief - 11 décembre 2024Un épisode La Niña attendu : faible intensité et courte durée selon l’OMM
Monde - L'OMM prévoit le développement d'un épisode La Niña dans les trois prochains mois, mais il devrait être de faible intensité.
Rédaction LeBrief - 11 décembre 2024Urgence humanitaire : le CERF face à des financements en baisse
Monde - Une conférence internationale dédiée aux contributions au Fonds central d’intervention d’urgence (CERF) s’est tenue mardi au siège des Nations Unies à New York.
Ilyasse Rhamir - 11 décembre 2024Macron promet un premier ministre sous 48 heures
Monde - Macron a réuni, mardi à l’Élysée, les chefs de partis politiques, sauf ceux du RN et de LFI, pour discuter de la crise politique actuelle.
Rédaction LeBrief - 10 décembre 2024Transition en Syrie : un chef rebelle à la tête du gouvernement intérimaire
Monde - Les rebelles syriens ont désigné Mohammad El Bachir comme chef du gouvernement transitoire, marquant une étape après le renversement de Bachar El Assad.
Rédaction LeBrief - 10 décembre 2024France : les médicaments anti-rhume désormais interdits en vente libre
Monde - Cette décision, qui impose la présentation obligatoire d’une ordonnance en pharmacie, concerne huit médicaments.
Rédaction LeBrief - 10 décembre 2024Moscou : le drapeau de l’opposition syrienne flotte sur l’ambassade
Monde - Le drapeau de l'opposition syrienne flotte désormais sur l’ambassade de Syrie à Moscou, un geste symbolique qui marque un tournant historique dans la crise syrienne.
Rédaction LeBrief - 10 décembre 2024La CPI et immunités d’État : le cas Netanyahu et les ambiguïtés du droit international. Interview
Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome
Farah Nadifi - 28 novembre 2024Le grand retour des BRICS
Monde - Le Sommet des BRICS est marquée par la guerre en Ukraine, et l’absence de Poutine, sous mandat d’arrêt international.
Rédaction LeBrief - 22 août 2023Soudan : la « reine nubienne »
Arnaud Blasquez - 11 avril 2019Astronomie : le ciel de mai 2021
Khansaa Bahra - 6 mai 202150 journalistes tués en 2020
Notre métier peut se révéler dangereux. 50 de nos confrères ont été tués en 2020 à travers le monde dans le cadre de leur profession de journaliste.
J.R.Y - 29 décembre 2020