Temps de lecture : 4 minutes

Accueil / Sport / Mondial des clubs : une élimination et bien des regrets pour le Wydad

Mondial des clubs : une élimination et bien des regrets pour le Wydad

Temps de lecture : 4 minutes

Gros plan

Temps de lecture : 4 minutes

La sortie prématurée du Wydad de Casablanca de la Coupe du monde des clubs 2022 fait actuellement parler et fera parler encore longtemps. Pourtant, à domicile et poussés par un public venu en nombre au Complexe Moulay Abdellah de Rabat, les Rouges ont été renversés par les Saoudiens d’Al Hilal et éliminés aux tirs au but (1-1, 3-5 tab) samedi dernier, au terme d’une rencontre qui leur laissera beaucoup de regrets.

Temps de lecture : 4 minutes

Comme en 2017, l’aventure du Wydad en Coupe du monde des clubs s’est arrêtée à la première étape. La frustration vient du fait que la qualification semblait déjà en poche pour les hommes de Mehdi Nafti, s’ils n’avaient pas été plombés par une erreur de Yahya Attiat Allah, en touchant le ballon de la main, ou encore par l’expulsion du capitaine Yahya Jabrane.

Lire aussi : Tout sur la nouvelle édition du Mondial des clubs

Le film du match

Tout avait pourtant bien commencé pour le Wydad, qui entrait bien dans la partie avec un pressing très haut qui gênait considérablement l’équipe saoudienne. Dès les premières minutes, Reda Jaadi a failli ouvrir le score pour les siens d’un tir de 30 mètres qui est passé juste au-dessus de la transversale.

L’occasion de l’ancien Fussiste n’était pas la seule en première mi-temps. Les Casablancais ont dominé et ont montré de belles choses, mais ils n’ont pas réussi à trouver la faille, bien embêtés par le portier adverse Abdullah Al-Mayouf. En face, Al Hilal s’est montré très réservé, se contentant de contenir les attaques du Wydad avec quelques contres timides, sans grand danger.

Quelques minutes après l’entame de la seconde période, le Wydad a ouvert le score suite à un corner du côté droit, qui a trouvé la tête d’Ayoub El Amloud (52e).

Juste après, les Saoudiens se sont montrés menaçants. Ils ont donc attendu d’être menés au score pour jouer crânement leurs chances et jeter toutes leurs forces dans la bataille, en témoigne le tir d’Odion Ighalo repoussé par Reda Tagnaouti à la 72e.

Et alors que le match touchait à sa fin, Al Hilal a réussi à provoquer un penalty. Le centre de Saud Abdulhamid a trouvé la main de Yahya Attiat Allah dans la surface de réparation. Et sans hésitation, l’arbitre de la rencontre a sifflé le penalty, transformé ensuite par Mohammed Kanno à la 93e. Une véritable douche froide pour les milliers de supportes wydadis présents sur place.

Et comme un malheur ne vient jamais seul, le Wydad a perdu son capitaine, expulsé après deux cartons jaunes consécutifs pour protestation. C’était sans doute le tournant du match, qui a fait basculer la partie en faveur du club phare de Riyad.

À égalité à l’issue du temps réglementaire (1-1), les deux équipes ont disputé les prolongations, durant lesquelles aucune des deux équipes n’est parvenue à marquer. On note par ailleurs l’expulsion du Saoudien Mohammed Kanno après une faute sur Ayman El Hassouni.

Enfin, la séance des tirs au but a souri à Al Hilal, qui l’a emporté 5 à 3 pour poinçonner le billet des demi-finales face au club brésilien de Flamengo, mardi à Tanger.

https://www.youtube.com/watch?v=wMFtDo-EgDo

Passer à autre chose

Samedi dernier, le Complexe Moulay Abdellah de Rabat a été le théâtre de l’un des plus improbables retournements de situation dans le monde du football. Rien ne laissait en effet présager une telle déroute des Rouges, qui disposent d’immenses qualités et un grand potentiel offensif.

Des regrets, le WAC peut en avoir. Le champion d’Afrique pourra même pleurer son match raté et les erreurs impardonnables de certains joueurs, surtout à un tel niveau de compétition.

Pas de nouvelle épopée donc pour le football marocain, après l’exploit des Lions de l’Atlas en Coupe du monde au Qatar. Les Rouges, qui n’ont finalement pas pu égaler leurs rivaux, les Verts finalistes du Mondialito 2013, devront désormais passer à autre chose, notamment se concentrer sur la Botola et la Ligue des champions africaine, s’ils veulent défendre leurs deux titres. La bande de Mehdi Nafti sait déjà ce qu’il l’attend pour le reste de la saison. Le faux pas n’est plus permis pour garder les chances de réaliser un nouveau doublé.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 4 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

Wydad

PLF 2025 : quelles réformes pour faire face au nombre d’étudiants en hausse ?

Lors de la présentation du projet de loi de Finances 2025 en Conseil des ministres, un accent a été mis sur le secteur de l’éducation à trav…
Wydad

Lions de l’Atlas : place aux jeunes, Regragui dévoile sa liste pour la Centrafrique

Le sélectionneur des Lions de l’Atlas, Walid Regragui, a dévoilé ce jeudi la liste des 25 joueurs retenus pour les deux prochains matchs des…
Wydad

Aymane El Haddaoui, premier médaillé marocain des Jeux paralympiques de Paris

Grâce à Aymane El Haddaoui, le Maroc a décroché la médaille de bronze au 100m (T47) ce vendredi au Stade de France aux Jeux paralympiques de…
Wydad

Liste de Walid Regragui : 25 noms et un nouveau venu

Ces matchs sans pression représentent une opportunité idéale pour le sélectionneur de tester de nouveaux joueurs et d’évaluer diverses combi…
Wydad

Botola Pro 2024-2025 : une saison sous le signe du renouveau

Pour cette quinzième saison sous l'ère du professionnalisme, la Botola Pro se lance dans une nouvelle ère. Plusieurs changements, destinés à…
Wydad

Football : ce qui va changer dans la formation des futurs talents

Mardi dernier, la Fédération royale marocaine de football (FRMF), en partenariat avec le Groupe OCP et plusieurs acteurs privés, a annoncé l…
Wydad

JO Paris 2024 : un bilan décevant mais pas surprenant

La délégation marocaine présente à Paris a fait mieux que sa prédécesseure à Tokyo. Alors qu’à la capitale japonaise, le bilan se limitait à…
Wydad

El Bakkali et les Lionceaux : le total de leurs primes

Ces Jeux olympiques de Paris 2024 ont été historiques pour les Marocains. Pas tous… mais passons ! Une nouvelle page de l’histoire du sport …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire