Mondial 2030 : l’Espagne et le Portugal satisfaits de l’ajout du Maroc à leur candidature
Le Premier ministre portugais Antonio Conta (à gauche) et son homologue espagnol Pedro Sanchez © AFP
Les chefs des gouvernements espagnol et portugais se sont réjouis de la candidature tripartite pour la Coupe du monde 2030, que le Maroc a officiellement intégré mardi dernier.
Pour le président du gouvernement espagnol, Pedro Sanchez, l’ajout du Maroc place cette candidature dans des dispositions optimales pour remporter la course.
«Nous devons nous réjouir de cette décision. Cela renvoie un message positif et améliore les conditions d’obtention de l’organisation de l’évènement», a fait savoir le chef de l’Exécutif espagnol.
Lire aussi : Mondial 2030 : et si cette fois, c’était la bonne ?
Le premier ministre portugais Antonio Costa a, lui aussi, accueilli positivement la candidature du Royaume qui revêt désormais un poids et envoie un message très important pour le monde, et en particulier pour l’Europe et l’Afrique.
«Nous sommes deux continents voisins et nous voulons travailler ensemble. Nous ne sommes pas deux continents distants qui souhaitent rivaliser mais qui, au contraire, souhaitent célébrer ensemble le sport et toutes les valeurs associées au sport», a-t-il lâché lors d’une conférence de presse organisée en compagnie de son homologue espagnol, dans le cadre d’un sommet bilatéral à Lanzarote, aux îles Canaries.
Rappelons que le roi Mohammed VI a annoncé, mardi dernier, la candidature conjointe du Maroc, avec l’Espagne et le Portugal, pour abriter le Mondial 2030, dans un message lu par le ministre des Sports Chakib Benmoussa, à l’occasion de la remise du prix de l’Excellence de la Confédération africaine de football (CAF) pour l’année 2022, attribué au Souverain et au président rwandais Paul Kagame.
«Cette candidature commune, sans précédent dans l’histoire du football, sera celle de la jonction entre l’Afrique et l’Europe, entre le nord et le sud de la Méditerranée, et entre les mondes africain, arabe et euro-méditerranéen», a noté le Roi dans son message.
Mondial 2030 : le président de la CAF félicite le Maroc
Sport - Patrice Motsepe, président de la Confédération Africaine de Football (CAF) a salué la désignation du Maroc comme pays hôte de la CDM 2030.
Ilyasse Rhamir - 12 décembre 2024CDM 2030 : le Maroc, le Portugal et l’Espagne officiellement désignés comme pays hôtes
Sport - Le Maroc, le Portugal et l'Espagne ont été officiellement désignés comme pays hôtes de la Coupe du monde FIFA 2030.
Ilyasse Rhamir - 11 décembre 2024Ayoub El Kaabi élu meilleur joueur étranger en Grèce
Sport - Ayoub El Kaabi a été élu meilleur joueur étranger du championnat grec lors de la cérémonie des PSAPP.
Ilyasse Rhamir - 11 décembre 2024Eliesse Ben Seghir en route pour le titre de joueur du mois
Sport - Ben Seghir est en compétition pour le titre de meilleur joueur de Ligue 1 du mois de novembre, une récompense décernée par l’UNFP.
Ilyasse Rhamir - 10 décembre 2024Real Madrid : Youssef Lekhedim convoqué pour la première fois
Sport - Le défenseur marocain Youssef Lekhedim a été sélectionné pour la première fois par Carlo Ancelotti, en vue du choc contre l’Atalanta en LDC.
Ilyasse Rhamir - 9 décembre 2024Achraf Hakimi, sacré Lion d’Or 2024
Sport - Achraf Hakimi, défenseur de l’équipe nationale marocaine et du Paris Saint-Germain, a remporté le prestigieux Prix du Lion d’Or 2024.
Ilyasse Rhamir - 9 décembre 2024Coupe de la CAF : le RS Berkane brille à Durban et reste leader
Sport - La RSB a brillé lors de son déplacement à Durban, en Afrique du Sud, où elle a dominé Stellenbosch sur le score de 3 buts à 1.
Ilyasse Rhamir - 9 décembre 2024La LNFP structure l’avenir du football marocain
Sport - La LNFP a présenté un plan ambitieux pour améliorer les conditions techniques et professionnelles entourant la couverture des compétitions.
Ilyasse Rhamir - 6 décembre 2024Le Wydad de Casablanca dans le groupe de la mort au Mondial des Clubs 2025
Sport - Le tirage au sort de la Coupe du Monde des Clubs 2025 (FCWC 25) a placé le Wydad de Casablanca (WAC) dans un groupe explosif.
Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024Coupe du Monde 2030 : le Maroc, au cœur d’une révolution sportive et économique
Sport - Avec la candidature conjointe Espagne-Maroc-Portugal, le Maroc se positionne comme un acteur clé de la Coupe du Monde 2030. En investissant massivement dans les infrastructures et en misant sur des retombées économiques durables, le royaume aspire à transformer son paysage sportif et socio-économique.
Farah Nadifi - 2 décembre 2024Hakimi dans les finalistes des CAF Awards 24 pour le meilleur joueur Afrique
Sport - La Confédération Africaine de Football (CAF) a dévoilé la liste des cinq finalistes dans chaque catégorie masculine des CAF Awards 2024.
Farah Nadifi - 18 novembre 2024Hakim Ziyech affole l’europe
Sport - L’international marocain Hakim Ziyech réalise une saison remarquable du côté de l'Ajax d'Amsterdam. Ses prestations attirent le regard de plusieurs grands clubs européens.
Arnaud Blasquez - 24 avril 2019Coupe du Monde 2030 : la feuille de route
Économie, Sport - Le Maroc, l’Espagne et le Portugal préparent une Coupe du Monde qui marquera l’histoire. Ce projet tripartite dépasse le cadre sportif pour devenir un levier stratégique.
Farah Nadifi - 5 décembre 2024Salah et Hakimi, duo en vue au PSG ?
Sport - Mohamed Salah, star de Liverpool, pourrait bientôt jouer aux côtés d’Achraf Hakimi sous le maillot du Paris Saint-Germain (PSG).
Ilyasse Rhamir - 3 décembre 2024La LNFP structure l’avenir du football marocain
Sport - La LNFP a présenté un plan ambitieux pour améliorer les conditions techniques et professionnelles entourant la couverture des compétitions.
Ilyasse Rhamir - 6 décembre 2024